Cinéma High-Tech Jeux Vidéo 1

Après Zune chez Microsoft, MUBI chez Sony



Certes, la PS3 avait déjà son système de vidéos à la demande (à l’image de Zune pour la 360). Toutefois, avec MUBI, elle va un peu plus loin et offre un logiciel plus ergonomique qui s’accompagne d’un catalogue beaucoup plus pointu. Cette nouveauté risque fortement de concurrencer (enfin !) Zune, ou tout du moins de lui être complémentaire… Sony a donc profité de Cannes pour faire son annonce en bonne et due forme !

Un système de VOD sur console, ça n’avait rien d’original. Non seulement la PS3 en disposait déjà d’un, mais en plus il était en forte concurrence avec le catalogue beaucoup plus complet de la XBOX. Il fallait donc trouver autre chose pour sortir du circuit de distribution traditionnel… Et Sony a fait le choix de s’orienter vers une ligne éditoriale plutôt étonnante puisqu’elle donnera à travers MUBI la part belle au cinéma « de qualité ». Entendez les films indépendants primés, les grands classiques du 7ème art, etc. J’avoue avoir été plutôt étonnée par cette annonce… Et le reste a fini par me convaincre. Je vous laisse juger.

L’autre aspect original du soft (parce qu’il en fallait un) c’est le tournant communautaire donné à cette application. En effet, chaque utilisateur de MUBI pourra communiquer avec les autres clients et faire partager ses impressions par rapport aux films qu’il aura loué sur ce support…



Les premières images de l'interface laissent deviner comment se gérera l'aspect communautaire du soft.



Le communiqué de presse nous détaille tout ça un peu mieux :

Dès la fin de l’année, les utilisateurs de système PS3 auront accès à des trésors de pellicules sélectionnées par des experts. Ainsi, même les néophytes pourront découvrir des films dont ils n’auraient peut-être jamais entendu parler. MUBI héberge des centaines de films réalisés par de grands noms tels qu’Audiard ou Zeferelli, et chacun d’eux sera disponible en streaming directement sur votre système PS3. Vous allez découvrir des films dont vous n’auriez jamais osé rêver, regarder les films que vous voulez quand vous en avez envie et discuter avec vos amis de ceux que vous avez le plus appréciés.

(…) Vous découvrez les oeuvres de réalisateurs mondialement célèbres tels que les frères Cohen et Tarantino, aux côtés de réalisateurs latino-américains et d’obscurs courts métrages restaurés. Vous dénichez des films gratuits ou payants, à louer à la semaine, et il vous est très difficile de résister à la tentation d’un abonnement mensuel garantissant un accès illimité à MUBI. À vous les avant-premières en ligne, les Oscars, les Palmes d’Or et les collaborations avec des festivals du film internationaux, et tellement de choix que vous ne savez pas où commencer. Mais MUBI propose un service tellement complet à toute la communauté des amateurs de cinéma que vous n’êtes jamais vraiment perdu.

À Cannes, le fondateur de MUBI, Efe Çakarel, présentait en ces termes ce nouveau service aux côtés du président de SCEE, Andrew House : « MUBI est le service en ligne dédié aux amateurs de cinéma classique, étranger et indépendant, connaissant la plus forte croissance actuellement et le nombre de nos clients potentiels est énorme ! Ce partenariat avec Playstation va transformer les écrans de télévision du monde entier en salle de cinéma en ligne et va offrir aux utilisateurs de système PlayStation 3 tout un nouveau monde de divertissement à explorer. Et quel divertissement ! Chacun pourra découvrir le dernier film qui a créé le buzz au festival de Cannes ou suivre les recommandations de membres de MUBI tels que Martin Scorsese ! »


Entre VidZone, le service musical à la demande gratuit, et PlayTV, MUBI est clamé par Sony comme étant «  le parfait contrepoids à l’industrie cinématographique à gros budget et (qui) propose un service de téléchargement vidéo en haute définition « . Il est vrai que si l’on prend en compte que la PS3 lit également les lecteurs DVD et Blu-ray, cela pourrait faire un lecteur de premier choix pour les amateurs de cinéma, d’autant que le PSN est gratuit !



Un catalogue qui promet d'être éclectique.


MUBI sera disponible sous la forme d’une application téléchargeable gratuite et permettra aux utilisateurs de système PS3 d’accéder librement à une bibliothèque de films en perpétuelle expansion. Comme l’exige la VOD, les productions pourront être regardées en streaming à la demande.

Avant de finir, je vous laisse jeter un oeil à la chtite vidéo de présentation :





N’hésitez pas à vous rendre sur le blog officiel pour plus d’infos. Et la sortie est prévue fin 2010 ! Espérons donc que l’interface sera aussi ergonomique et user-friendly que les screens le laissent croire, et que le prix des locations sera raisonnable ! En outre, le communiqué de presse stipule que certaines vidéos seront consultables gratuitement. Il faudra voir dans quelle mesure et tester tout ça soi-même avant de se faire un avis définitif. Il faut quand même admettre que le tout est prometteur, ou au moins alléchant. Perso, je prépare déjà ma CB pour me refaire les bons vieux classiques qui me foutent la honte à chaque fois que j’avoue ne pas avoir pu les voir ! Ces temps-là sont révolus, mouhahaha ! 😀



Via Heaven.

Recommandé pour vous

1 Comment

  • Reply
    Irvin
    20 Mai 2010 3:10

    C’est positif. C’est avec des offres comme ça qu’ils lutterons contre le piratage (traduire: s’ils blindent pas tout ça de 20 pubs/seconde).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *