Interviews 5

[ITW] Patrick Beja a.k.a. notpatrick


Pour cette fin de semaine, nous avons le plaisir de vous présenter notre première interview à laquelle s’est aimablement prêté Patrick Beja, le créateur d’Azeroth.Fr,le rendez-vous Tech, Appload et bien d’autres podcasts. Nous tenons tout d’abord à le remercier d’avoir joué le jeu et d’avoir répondu à toutes nos questions avec tant de réactivité ! Voici notre échange…


Kiss My Geek : Avant de commencer, peux-tu te présenter ?

Patrick Beja : Bonjour, je m’appelle Patrick Beja et je produis des émissions sur internet, principalement audio. Des podcasts quoi ! Je suis aussi assez présent sur la toile en général, et vous m’avez peut-être croisé sur Twitter, sous le nom de @notpatrick (@patrick était pris, et @notpatrick est plutôt facile à retenir!).


KMG : Maintenant que les présentations sont faites, rentrons dans le vif du sujet ! Qu’est-ce qu’un geek pour toi ?

P. B. : Hmmm pour être parfaitement honnête je n’adore pas ce terme… Il est un peu péjoratif à mon sens, et j’essaye de l’utiliser aussi peu que possible. La raison pour laquelle je n’aime pas le terme est que tout le monde est un peu « geek » aujourd’hui, à des degrés divers… Selon la définition traditionnelle, un geek est un fan de technologie, d’ordinateurs, de jeux vidéo, ou même de mangas ou de films en images de synthèse par exemple.
Mais qui n’est pas un peu de tout ça aujourd’hui ? Peut-être pas nos parents, et peut-être pas votre cousin Gérard qui ne s’intéresse qu’à sa collection de libellules sauvages, mais parmi les 15-35 ans il y a peu de gens qui ne correspondent pas à au moins deux ou trois de ces critères. Et il y a beaucoup de gens plus âgés que l’on pourrait classer dans cette catégorie aussi.
La raison pour laquelle je n’aime pas le terme, c’est qu’elle donne l’image d’un groupe « en marge » : on s’en sert comme terme marketing qui ne veut pas dire grand chose pour parler de ces « gens étranges » qui ne vivent pas comme « nous »…
Mais je comprends aussi qu’il faut qualifier cette culture émergente, et c’est pourquoi j’utilise moi aussi le terme de temps en temps, quand je ne peux pas l’éviter. Sinon je dis simplement « les gens ». 🙂


KMG : En es-tu un ?

P. B. : Oui! Et je n’ai pas commencé à aimer ces choses quand le terme est devenu à la mode…


KMG : Que penses-tu de l’évolution de cette culture ?

P. B. : J’en suis plutôt fier, parce que d’une certaine manière c’est celle de ma génération et j’ai participé à son avènement (comme tous ceux qui ont fait la queue devant la librairie Tonkam dans les années 90 pour acheter des manga en Japonais sans savoir lire la langue). Je suis sans doute un peu plus âgé que la plupart des geeks, puisque j’ai 36 ans, et j’étais donc présent aux débuts de l’informatique, du net, et de la culture que beaucoup prennent aujourd’hui comme un acquis. Nous n’étions pas très populaires à l’époque, il faut le dire, mais nous nous en foutions… Nous avions trouvé quelque chose de différent, de nouveau et d’original, bien loin des jouets en bois poussiéreux de notre enfance. Et tous ensemble nous avons amené tout ça au grand public, à force d’achats de consoles de jeu importées hors de prix et d’évangélisation de l’email et de web alors que les autres utilisaient encore le minitel.
Alors quand je vois que toutes ces choses font maintenant partie du quotidien de notre société, je repense à cette époque où on nous regardait comme des bêtes étrange et je me dis (avec fierté, donc), qu’on a quand même parcouru un bien long chemin pour arriver où nous sommes. 🙂


KMG : A quoi  joues-tu en ce moment ?

P. B. : A beaucoup de choses!  World of Warcraft bien sûr, mais aussi Modern Warfare 2, Uncharted 2, je viens de faire Flower, et je zieute de très près Dragon Age et Mass Effect 2… Entre autres.


KMG : Qu’est-ce que tu lis ?

P. B. : Je viens de finir On Writing de Stephen King (intéressant) et la New York Trilogy de Paul Auster (j’ai détesté).
Tout ça sur Audible, en audiobook bien sûr !


KMG : Qu’est-ce que tu regardes ?

P. B. : En séries télé ou en film? Allez on va faire les deux, je vais me limiter à trois par catégorie.
Séries: Damages (excellent!), Lost (la saison 6 vient de débuter, je lui donne sa chance), et Dr. House, que j’aime toujours autant même si ça n’est plus au niveau des premières saisons.
Ciné: ces derniers mois, je dirai que les films qui m’ont marqué sont Avatar (bien sûr), 500 Days of Summer (500 jours ensemble en français, meilleur film de 2009 selon moi). Et un que je n’ai pas encore vu mais dont j’attends beaucoup : le Sherlock Holmes de Guy Ritchie.
Et bien sûr tous les podcasts de NoWatch.TV et NoWatch.FM, de Revision3 et de TWiT… Mais ça va sans dire.


KMG : Quels sont tes projets persos à court / moyen / long terme ?

P. B. : Développer les choses avec les petits gars de NoWatch. Nous avons des projets très ambitieux, et nous comptons vraiment devenir un acteur important du monde de la production audiovisuelle web sérialisée (pour ne pas dire « podcast ») en France.


KMG : Comme tu es le premier interviewé, voici un petit jeu : chaque geek de Kiss My Geek possède un super pouvoir de geek. Par exemple Oujiz peut se mettre AFK toutes les 2 secondes, que ce soit IRL ou IG ! Et toi, quel est ton pouvoir ? 🙂

P. B. : Euh… le super-multitache. J’ai les yeux sur 12 parties du web en même temps, pour suivre tout ce qui se passe en temps réel.


KMG : Quel est ton meilleur souvenir de geek ?

P. B. : Difficile d’en choisir un seul, mais… Allez, au hasard :

Avoir acheté une version Super NES de Street Fighter 2 importée du Japon à 1000 francs à l’époque (c’était une somme monumentale pour un seul jeu, sans doute proche de 300 euros aujourd’hui), et en avoir fait le jeu le plus rentable de toute mon histoire, en passant des nuits entières à y jouer avec mes amis pendant des mois et des mois. Nous nous retrouvions tous les soirs vers 8 ou 9h, et nous jouions à ce jeu jusqu’à 2 ou 3h du mat. C’était épique 🙂



KMG : Merci énormément pour cette petite entrevue hautement geekesque, tu as le mot de la fin !
P. B. : Accrochez-vous, nous n’en sommes qu’au début de l’aventure !

Voilà, c’est la fin de l’interview ! Nous espérons qu’elle vous aura plu et qu’elle vous aura permis d’en savoir plus sur Patrick Beja, voire d’avoir pu apprendre de qui il s’agissait ! Vous pouvez le retrouver sur le rendez vous tech principalement (http://frenchspin.com) et sur son Twitter (http://twitter.com/notpatrick).


Recommandé pour vous

5 Comments

  • Reply
    Axiol
    06 Fév 2010 2:30

    En tout cas, bon courage pour NoWatch qui est, je trouve, un super projet !

    Et bravo à KMG pour cette interview =D

  • Reply
    Niobius
    06 Fév 2010 6:03

    J’ai découvert Patrick par Azeroth.fr, désormais il accompagne, lui et ses invités mes trajets voiture avec Appload et lrdv (quand on dit très vite « le rendez-vous tech » apparament). ses podcasts et son twitter étend ma culture « geek » (car moi non plus je n’aime pas trop employé ce mot caricatural). Preuve en est : je découvre sans cesse de nouveaux horizons internet, dont votre site !

    C’est toujours plaisant d’en découvrir plus sur l’homme ^^

  • Reply
    Oujiz
    06 Fév 2010 6:31

    Oui j’avais énormément envie de faire cette Interview plus sur ce qu’il est que sur ce qu’il fait. Voila chose faite :p

  • Reply
    Diraen
    10 Fév 2010 10:54

    Sympa cette petite interview ! C’est un des trucs que je préfère avec Patrick, c’est qu’il est super accessible. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *