Interviews 4

[ITW] Cédric de Geek Inc



C’est l’heure de l’interview du Vendredi ! Et aujourd’hui, nous avons l’honneur de recevoir Cédric Bonnet, véritable Geek hyperactif et Podcasteur indépendant, il vous attend tranquillement… Allez venez !


Kiss My Geek : Bonjour Cedric ! Bienvenue dans l’antre de Kiss My Geek ! Beaucoup sont passés avant toi et on laissé leur marque… nous ne doutons pas que tu feras de même ! Trêve de bavardages ; une petite présentation pour ceux qui ne te connaitraient pas ?

Cédric : ASV comme sur Caramail 🙂 Je m’appelle Cédric, j’ai 29 ans et j’habite à Bordeaux. Je suis plus un podcasteur qu’un bloggueur et, surtout, je me revendique Geek! J’anime avec mon pote Julien le podcast Geek Inc disponible 1 fois par semaine (si on a le temps!). Sinon pour vivre, je suis webmaster et community manager chez un distributeur de téléphonies mobile…


KMG : Ton podcast Geek Inc est diffusé sur NoWatch TV. Peux-tu nous en expliquer le concept ?

C. : NoWatch TV c’est pour le moment un rassemblement de podcasts. L’idée de base c’est de s’entraider mais aussi d’essayer de trouver un business model pour, pourquoi pas, en vivre! En plus de NoWatch TV il y a NoWatch ZeLab pour partager nos audiences avec des petits nouveaux ou des gens confirmés qui ne veulent pas faire d’argent avec leur création, c’est aussi une zone pour expérimenter des choses et NoWatch FM c’est le penchant audio de Nowatch TV tout simplement!





KMG : Tu disais aussi être community manager ? Ca tombe bien, c’est ce que j’aspire à faire… Peux-tu nous décrire ta journée type de CM ?

C. : La journée type pas facile! On va dire qu’il y a beaucoup de veille, énormément de mails à traiter et il faut avoir un rapport presque fusionnel avec la marque (ou la cause) que l’on défend. Dans mon cas j’organise des soirées (les mowbli’s party) pour le compte de mon employeur, je prépare un podcast format web TV, etc. Le but c’est de faire participer la communauté au développement de la société d’une certaine façon. Les feedbacks sont très importants avant de prendre une décision comme la commercialisation d’un produit ou non…
Évidemment l’objectif est aussi de rendre la marque sympathique et humaine, c’est du marketing relationnel 😉


KMG : Rentrons dans le vif du sujet ! Qu’est ce qu’un geek pour toi ?

C. : On a dû me poser la question un bon millier de fois! Alors pour faire simple, un geek c’est pas seulement un possesseur d’iPhone qui reçoit ses mails dessus ou qui a le dernier MacBook à la mode! Sinon mon père rentre dans cette définition!
Ma définition du Geek est très différente de celle que les médias véhiculent . Pour moi un Geek est différent du technophile. Le geek c’est ce mec que l’on trouve bizarre car quand on le lance sur Superman, Star Wars, Star Trek, etc. Il ne s’arrête pas de parler!
Il s’intéresse à plein de choses et surtout aux mondes imaginaires. Le geek est un doux rêveur, il est à l’aise avec la technologie car il en voit l’usage, en devine les évolutions… Le geek est capable de voir comment tel ou tel objet ou service high tech peu changer son quotidien.
Le geek prend son pied devant des films ou série de SF, fantastique, etc. Mais aussi en lisant des BD, comics, et romans de SF.
C’est toujours un enfant finalement et c’est un gars à part, un peu looser peut-être et qui a certainement vécu des années de cauchemar au collège et lycée! Dans mon cas on me surnommait « internet » au lycée en 1996 car j’étais déjà connecté et les autres ne comprenaient pas comment on pouvait passer plus de temps devant son ordinateur que dans un bar le samedi soir! Aujourd’hui ils sont tous sur Facebook, bande de loosers 😉


KMG : En es-tu un ?

C. : A 200% et maintenant je le revendique avec le podcast Geek Inc!


KMG : Que penses-tu de l’évolution de cette culture ? En es-tu satisfait ?

C. : Pour moi la culture geek est absolument partout et devient mainstream. Il n’y a qu’à voir les cartons que font les films de superhéros au cinéma! Les gens n’en ont pas conscience et pourtant on me regardait bizarrement quand je lisais mon seigneur des anneaux au lycée. Et je suis prêt à parier qu’ils l’ont presque tous vu!
Je trouve que la culture geek profite à fond du cinéma et que le cinéma en profite aussi pour notre plus grand plaisir. Donc je dirai que je suis plutôt satisfait de voir comme la culture geek influence la culture mainstream!





KMG : A quoi joues-tu en ce moment ?

C. : Sur ma PSP à Fat princess, j’adore ce jeu. Sur ma PS3 à Heavy Rain (j’ai pas encore tous les trophées), à Sacred 2 avec ma compagne. Sinon en plaisir personnel, la beta de Starcraft 2, je suis fan absolu de l’univers de Starcraft!


KMG : Qu’est-ce que tu lis ?

C. : Je viens de finir les 4 premiers tome de Kick Ass, et j’attaque les comics Firefly de Joss Whedon.


KMG : Qu’est-ce que tu regardes ?

C. : Beaucoup de séries TV! Avec une copine qui fait un podcast sur les séries c’est un peu obligatoire! Lost, Torchwood, True Blood, Chuck, The Big Bang Theory, No Heroics,… Sinon au niveau des films, je suis fan de Watchmen!


KMG : Quels sont tes projets persos à court / moyen / long terme ?

C. : Court terme: Changer un peu Geek Inc pour le dépoussiérer, on ne veut pas s’endormir sur nos lauriers 😉 et lancer la V2 de NoWatch.tv
Moyen terme: Faire prospérer NoWatch.tv
Long terme: Vivre du podcast?





KMG : Quel est ton meilleur souvenir de geek ?

C. : Il y en a deux. La diffusion de le version remasterisé de Star Wars en 1997 au cinéma (n’étant pas né en 77 je n’ai pas connu le plaisir de le voir en salle) même si je trouve dommage d’avoir remonté des passage du film. Et la sortie du Seigneur des Anneaux au cinéma, c’était comme un rêve qui devenait réalité!


KMG : Comme je sais que tu taf sur la refonte de Geek Inc, tu peux nous filer un scoop, non ?! Soyons fous ; serait-il possible que tu nous montres un petit morceau du nouveau design, rien que pour nous ?

C. : Juste deux images alors, parce que c’est vous !


Julien co-animateur de Geek Inc ! Par le dessinateur de la BD "Les Geeks"

Un nouvel habillage de Geek Inc ? Peut être bien ! Et c'est pour bientôt !
Un nouvel habillage de Geek Inc ? Peut être bien ! Et c'est pour bientôt !


KMG : Wouhou, merci beaucoup ! Comme on approche de la fin, nous devons te livrer notre petit jeu. Chaque interviewé de Kiss My Geek possède un super pouvoir de geek. Par exemple, moi, je peux me mettre AFK toutes les 2 secondes, que ce soit IRL ou IG ! Et toi, quel est ton pouvoir ?

C. : Moi mon super pouvoir c’est de raccourcir les journées en faisant passer le temps très vite! Genre je me pose sur mon ordi le soir et hop c’est déjà 2h du mat!


KMG : Merci beaucoup Cédric, à très bientôt sur Geek Inc et longue vie à NoWatch TV !


Partage-moi !

Recommandé pour vous

4 Comments

  • Reply
    modkill
    19 Mar 2010 6:05

    Très bonne Itw comme d’habitude. 😉

  • Reply
    Nicolas
    20 Mar 2010 5:30

    Ce mec fait ce qu’il aime sans se poser de questions, il a tout compris. Contrairement à beaucoup d’autres, et je ne fais pas qu’allusion aux geeks qui se cachent, ou ceux qui s’inventent une vie de geek juste parce que c’est à la mode en ce moment. La relativité ca va bien un moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *