Interviews 8

[ITW] Davy

davy-

A l’heure où je retranscris cette interview, je pense bien fort à Maxime sans qui les choses auraient été plus difficiles ! Bon mais vu que Davy Mourier vous intéresse sûrement plus que mes états d’âmes, je vous laisse dévorer cette interview qu’il a eu la générosité de nous accorder.

Kiss My Geek : Bonjour Davy, et bienvenue dans notre petit chez nous ! J’ai du mal à croire qu’un « bon » Geek ne te connaisse pas, mais l’usage le veut (et puis c’est toujours plus fun de se décrire soi-même) alors : peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Davy : Bonjour,

Bon vu que je suis un feignant je te copie/colle le texte que j’envoie aux FNAC pour mes dédicaces :

Davy Mourier est connu pour être un des 3 scénaristes de la série « NerdZ » et aussi pour son rôle de Régis-Robert dans cette même série. Il officiait sur Nolife pendant presque 2 ans en tant qu’animateur. Mais il est aussi Animateur/Réalisateur de l’émission BD : « Roadstrip » diffusé sur la chaîne GONG. Il est animateur de l’émission « Inside Ankama » sur ankama.com et aussi co-animateur de  » J’irai loler sur vos tombes » avec M. Poulpe, un talk show geek sur ankama.com.
Davy Mourier est aussi connu pour son blog BD/Vidéo : « Badstrip » Il est l’auteur de 2 BD à ce jour : « Il était une fois une fille que j’ai rencontrée 2 fois » et « Mouarf ».

 

KMG : On t’a connu et vu à travers de nombreuses émissions ou séries, notamment et surtout sur Nolife, mais depuis tu as pris un tournant professionnel et tu te dédies à d’autres projets, comme « J’irai loler sur vos tombes« . Peux-tu nous en dire un peu plus sur ce choix ?

D. : Tu sais parfois les choix ne sont pas des choix. Je suis très content de faire « J’irai loler sur vos tombes » c’est ce genre d’émission que je voulais faire depuis des années et je suis en plus super content de la faire avec Poulpe et d’avoir la série absurdement conne « Karaté Boy », ça change un peu de nos perso de NerdZ.

Mais mon départ de Nolife n’étais pas un choix, plutôt une restriction de budget. On m’a dit que, au début des problèmes financiers de la chaine, les gens qui pouvaient trouver du travail ailleurs devaient partir pour que la chaîne Nolife puisse survivre. J’ai bêtement suivi ce qui avait été dit, j’ai cherché du travail ailleurs et j’en ai trouvé, alors ben… je suis parti.

Après, est-ce que c’était une bonne solution pour Nolife ? C’est pas moi qui peux le dire.

Mais c’est vrai que j’ai réussi à continuer à faire ce que j’aimais grâce a GONG qui m’a acheté mon émission de BD « Roadstrip » et je suis très content de faire « J’irai loler sur vos tombes » sur ankama.com. C’est ce genre d’émission que je voulais faire depuis des années et je suis en plus super content de la faire avec Poulpe et d’avoir la série absurdement conne « Karaté Boy », ça change un peu de nos perso de NerdZ.

C’est énormément de travail de tester des jeux vidéo, lire pleins de BD, écrire les sketchs, etc. mais c’est tellement bon de pouvoir faire notre Nulle part ailleurs à nous.

 

KMG : Quels sont tes projets à court / moyen / long terme ? Comptes-tu te dédier entièrement au journalisme ou bien gardes-tu toujours une place à tes talents d’acteurs ?

D. : NerdZ saison 4 viens d’être terminé à l’écriture. On passe en phase de budgétisation puis un tournage vraisemblablement en juillet et Karaté Boy aura un épisode par semaine jusqu’en juillet… donc niveau actorat je reste actif.

Roadstrip sera diffusé sur Gong jusqu’en juillet aussi.

« J’irai loler sur vos tombes » notre talk show geek, ben pour l’instant c’est une émission par semaine et on pas de date de fin pour l’instant… Je ne peux pas faire qu’une chose, sinon je me nécrose. Pour ces émissions on peut dire que je suis journaliste, oui… mais non. Je ne pense pas être journaliste. Je parle des trucs que j’aime, point barre. Je parle BD et jeux vidéo avec passion, parce que j’aime parler des choses qui me maintienne en vie. Je ne pourrais pas être passionné en te parlant du football.

J’anime aussi Inside Ankama, là dessus je ne suis pas « journaliste » seulement animateur. J’ai besoin de tout ça pour avoir un équilibre dans le boulot… et puis je ne fais pas que ça. J’ai mes BD aussi que j’édite aux éditions Adalie et puis je scénarise des choses. Je bosse un peu sur la saison 2 du dessin animé Wakfu chez Ankama. Mais j’avoue que là… à long terme j’ai rien de prévu, surtout que j’ai quasiment atteint tous les rêves a long terme que j’avais y a 10 ans. Je me suis tellement focalisé sur leur réussite que… je me retrouve un peu dépourvu aujourd’hui.

 

KMG : Tu es un peu comme Shiva (je n’ai pas pu dire comme un ‘Poulpe’) ; tu as plein de bras. On a du mal à croire qu’une seule personne puisse faire autant de choses ! Pourrais-tu nous décrire ta journée type (et ton secret, tu en as forcément un) ?

D. : Je me lève vers 10h ou 11h et la première chose que je fais c’est d’allumer ma… mon ordinateur portable qui est au pied de mon lit. Là, j’envoie des mails, j’écris, je lis, je dessine, je prépare mes plannings… et après mes journée diffèrent. Le jeudi et le vendredi c’est « tournage ». Le lundi, mardi et mercredi c’est écriture, lecture, préparation des émissions, validation des montages de « J’irai loler » et de « ROADSTRIP ». Je travaille comme ça jusqu’à 00h00… voire 1h du mat’ puis je me couche en regardant une série. En ce moment c’est Doctor Who et Doctor House… je ne sais pas pourquoi je kiffe les séries avec Doctor dedans (en plus, depuis Noël j’écoute en boucle la BO de Doctor Horrible).

Quel est mon secret ? Je dirais la névrose. Je suis un gros névrosé. Un insatisfait qui ne sais pas s’arrêter, parce que si je m’arrête je vois l’étendu des dégâts de la vie, de ma vie.

Alors je préfère me remettre à fond dans le travail. Mon hyperactivité artistique est aussi appelé le syndrome de l’autruche.

Et hop, une petite photo de Davy par Auriane Carbajal.

KMG : Bon, c’est là que ça devient sérieux (ou pas) ! Qu’est ce qu’un geek pour toi ?

D. : Ah merde… j’ai commencé a être sérieux bien avant avec ma névrose et tout… désolé.

Pfff… un geek c’est tout et rien. C’est un terme classe qui défini les gens qui vive en phase avec notre époque, mais tout le monde se défini en tant que geek aujourd’hui, donc ça ne veux plus dire grand chose.

Les otak’, les fan boy, les fans de super héros qui n’ont jamais lu un comics et adoré les films de Sam Raimi, les fans de JDR… Ca fais déjà beaucoup de gens.

Même les ados qui font du MSN a longueur de journée disent aujourd’hui j’ai « geeké » (merde c’est un verbe en plus) alors que moi dans les années (fin) 90′ quand on était sur ICQ toute la journée on disait « j’ai vraiment rien branlé aujourd’hui ».

Mais bon… il faut bien un terme pour se définir, les gens aiment appartenir à un groupe. L’être humain aime être affilié a quelque chose de plus grand que lui. Personne n’aime être seul. Alors tous les gens seuls et un peu déprimés qui fuient la réalité dans l’imaginaire ont créé un groupe de gens seuls et déprimés et ils se sont appelé les « geeks ».

KMG : En es-tu un ?

Je ne suis pas tout le reste, alors je veux bien être ça.

KMG : Que penses-tu de l’évolution de cette culture ?

Mmm… on va pas parler des 3 derniers Star Wars, hein ? Parce que sinon cette culture se casse la gueule.

Qu’est ce que j’en pense, mouarf… pas grand chose. Y a de tout, des belles merde au ciné, des trucs atroces en BD et des grand moment de bravoure.

Moi je suis un vieux geek, un fan de Nintendo et des films d’avant. J’aime pas que dans les jeux vidéo les FPS se multiplient, on a une production hallucinante de jeux sans âmes.

Ca me fais mal au cul… Mais c’est comme dans la BD, y en a plein le cul des histoires d’héroïc fantasy.

C’est bien de faire des films sur les super héros… Mais faudrait dire aux producteurs de fermer leur gueule et d’essayer d’être respectueux de l’œuvre originale.

Être geek, par essence c’est être nostalgique. Je ne pourrai donc te donner mon vrai avis sur l’évolution de la culture geek d’aujourd’hui que dans 10 ans.

 

KMG : A quoi joues-tu en ce moment ?

D. : En ce moment je joue a Mario Kart DS et surtout à Dragon Quest 8 sur Play 2. J’ai découvert que j’aimais Dragon Quest y’a un an ou deux, grâce au jeu DS.

Avant je croyais que c’était la même merde que Final Fantasy et en fait j’ai découvert des jeux intelligents, aux scénarios avec des twists cools et des dessins merveilleux.

J’ai commencé il y a 14h Dragon Quest 8 et je suis niveau 17. Voilà. J’ai réussi a faire un boomerang renforcé avec l’alchimarmite, je suis plutôt content.

 

KMG : Qu’est-ce que tu lis ?

D. : Pfiouuuu ! Tellement de choses. Quand on a une émission BD, on lit telllllllllllement de BD, des biens, des pas biens, des à chier.

Alors soyons plus général… J’éprouve toujours du plaisir a lire le dernier One piece ou Eyshield 21, j’ai lu dernièrement le comics WANTED que j’ai beaucoup aimé.

Et sinon je suis un inconditionnel de Larcenet et Trondheim.

KMG : Qu’est-ce que tu regardes ?

Je suis un fan de Whedon en général. Angel, Fire fly et Buffy et dernièrement j’ai découvert Doctor Who.

RAAAAAAAAA ! La nouvelle série, qu’est ce que c’est bien. Le Tardis, les vannes anglaises, les extraterrestres qui pètent, la bonne SF.

Non c’est trop bien doctor Who.

Sinon en ce moment je regarde Skins, Docteur House, How I met your mother, Kaamelott et plein de DVD de séries animées DC que j’ai achetées aux États-Unis : Batman brave and the bold, etc.

 

KMG : Quel est ton meilleur souvenir de geek ?

D. : Est-ce que… pfff… je ne sais plus ce qui est geek et qui ne l’ai pas.

Si c’est un souvenir de jeu vidéo, c’est la fin de Secret Of mana avec mon pote Yo. On est resté cloitrés 10h dans ma chambre et lorsqu’on est sortis dehors en pleine nuit, il y avait de la neige de partout qui était tombée entre temps. Alors on a fait péter des feux d’artifices pour fêter la fin du jeu.

Sinon pour un souvenir de Manga : j’étais seul quand j’ai fini de lire les 3 Adolphe de Tesuka et je me souviens m’être levé et avoir hurlé « Je viens de lire un chef d’oeuvre ».

Sinon c’est moins geek… mais c’est un mail qui m’a touché, un mail de Larcenet qui a répondu très gentiment a mes questions concernant… la vie, j’ai envie de dire.

J’ai imprimé ce mail et l’ai affiché dans ma chambre, je le relis de temps en temps. Ca me donne de la force.

 

KMG : Une petite question subliminale, parce que je suis un peu fourbe quand je m’y mets : avec tous tes projets en cours et à venir, tu n’aurais pas un petit scoop pour nous ?

SCOOP : Dans la saison 4 de NerdZ on va connaître les noms de famille de tous les personnages.
SCOOP : Karaté Boy n’est peut être vraiment pas le dernier homme sur terre.

 

KMG : Voilà la fin de cette interview, mais tu ne nous quitteras pas sans t’être livré à notre petit jeu ! Chaque interviewé de Kiss My Geek possède un super pouvoir de geek. Par exemple, Salomé est une memory card d’apparence humaine. Elle retient tout, tout le temps, à vie ! Et toi, quel est ton pouvoir ?

D. : Mmm… mon pouvoir geek. il est facilement visible : j’ai un sharingan à l’oeil gauche.

La preuve !

Ça me permet de prévoir les problèmes futurs avant même d’être en couple et de rester célibataire. C’est vraiment un pouvoir très intéressant pour ne pas attraper de MST.

 

KMG : Question bonus : est-ce qu’un Régis-Robert se cache en toi ?
D. : Oui… Mais il est trop bien caché a mon goût. J’aimerais vraiment pouvoir faire le vide de mon cerveau aussi souvent que lui.
Mais oui, quand je dors peu, Régis peux intervenir à ma place. Ça arrive.

En tout cas, merci à tous, et continuons le combat !

(personnellement, je joue Balrog)

Ceci n\’est pas une photo de Davy aux toilettes, mais en tout cas c’est là-dessus qu’on se quitte !

Partage-moi !

Recommandé pour vous

8 Comments

  • Reply
    Jay
    26 Mar 2010 6:39

    Il est gentil ce garçon et surtout très idiot. C’est pour ça que je l’aime !
    Attention au jambon et aux tofus consanguins partouzeurs quand même Davy. 🙂

  • Reply
    Koroeskohr
    26 Mar 2010 7:01

    DAVY MON AMOUUUUUUR <3<3<3
    J'ai une dédicace de ce merveilleux homme de sa BD "Il était une fois une fille que j'ai rencontrée deux fois", et ce jour a été merveilleux.

    Juste, le lien vers Nolife est erroné, c'est nolife-tv.com

  • Reply
    Gus
    28 Mar 2010 12:31

    raaaaaaaaaah je suis fan à fond!!!!!!!!!! sans qu’il le sache c’est lui qui m’a fait sortir les pouces du cul pour qu’enfin je réalise mon rêve de toujours : faire une bd sur mon passé, présent et future qui sait… bref j’suis pas pd mais je l’aime!!!!!!!!!

  • Reply
    Souki
    29 Mar 2010 7:25

    DAVY je t’hélis le mec le plus sexy de tout 2010, tu es mon mentor je t’aime (:
    j’ai mis un lien de ton blog sur le mien 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *