Interviews Lectures 1

[ITW] Mr Garcin

itw mr garcin

Peut-être ne connaissez-vous pas son nom, mais vous avez sûrement vu le fruit de son travail. Adepte du collage et auteur de la déjà culte couverture de l’épisode 700 de Spider-Man, Mr Garcin ne compte pas s’arrêter là et nous parle un peu plus de son travail, ses projets et bien plus encore dans cette interview qu’il nous a accordé !



  • KissMyGeek : Salut à toi, tout d’abord je voulais te faire savoir que je suis un fan absolu de ton boulot, mais pour nos lecteurs qui ne te connaîtraient pas, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Mr Garcin : Merci beaucoup ! Donc je suis Mr Garcin, j’habite à Montpellier et je découpe de vieux comics des 60’s, 70’s & 80’s (la plupart du temps) afin d’en faire de nouvelles compositions ! Je fais ça depuis 4 ans maintenant ! On me demande souvent si j’ai fait les Beaux-arts, et bien malheureusement, je n’ai pas eu cette chance !


  • KMG : Qu’est-ce qui t’a donné envie de te tourner vers cette pratique plutôt qu’une autre ? 

Mr Garcin : Je me suis mis à faire ces collages après avoir voulu réaliser un grand poster composé de plusieurs couvertures du magazine « Stange » (qui publiait du Marvel jusqu’en début 90). J’ai donc acheté une vingtaine de comics dont j’ai découpé la couverture et j’ai réalisé un patchwork que j’ai encadré. Je me suis donc retrouvé avec une vingtaine de BD sans couvertures mais avec toutes les histoires à l’intérieur intactes. Je ne voulais donc pas les jeter ni les mettre dans ma collection ! Elles sont donc restés 2 mois dans mon salon avant que je n’ai l’idée de les exploiter de la façon que vous savez ! Il faut savoir qu’étant enfant et même ado, j’avais déjà pratiqué le « découpage/collage ». Je découpais pas mal mes magazines de jeux vidéo et je me fabriquais quelquefois des jaquettes de VHS pour des films que j’avais enregistré.


  • KMG : L’an dernier tu as été contacté par Marvel pour que ton collage « Spider eye » soit la couverture du 700ème épisode de Spider-Man. Peux-tu nous expliquer comment ça s’est passé ? Comment vit-on un truc pareil en tant qu’artiste ?

Mr Garcin : Une semaine après que le « Spider Eye » ait commencé à buzzer sur le net (fin 2011, après avoir été publié sur geek-art), j’ai reçu un email de la Marvel. Ma 1ère réaction en voyant l’entête de l’email a été la crainte, ayant peur que la Marvel ne me demande d’arrêter de détourner leurs héros. Une fois rassuré par le contenu de cet « amazing » email, je me suis dit que c’était une superbe opportunité et qu’il fallait que je surfe sur cette chance pour faire connaitre à un maximum de gens mon travail à travers les articles, les interview et les expo. Je me suis aussi dit qu’il ne fallait pas que je m’arrête là et qu’il fallait que cet événement ne soit que le début de l’aventure et non pas une finalité ! J’étais fou de joie aussi, c’était un peu comme un rêve !



Le fameux Spider Eye, couverture de l’épisode 700 de Spider-Man


  • KMG : D’ailleurs en parlant de cet épisode 700, ici chez KissMyGeek on n’est pas trop convaincu. Et toi, ça t’a plu ?

Mr Garcin : J’en ai tellement entendu du mal avant de le lire que je m’attendais à pire ! (rire) Dommage qu’ils ne soient pas allés assez loin dans le côté malsain de la situation (à la manière de volte face) dans « Superior Spider Man » !


  • KMG : Depuis on a vu tes œuvres en couverture d’Iron Man, de Daredevil, de Thor, etc… Comment ça se passe ? Marvel te passe des commandes ? C’est toi qui leur propose ?

Mr Garcin : Un peu après avoir signé le contrat pour la couverture du Spidey n° 700, Stephen Wacker (l’éditeur de Spider-Man) m’a commandé une variant cover pour le n°1 d’une nouvelle saga de Daredevil : « End of Days« . J’étais vraiment heureux mais j’avais peur de le décevoir alors dans la foulée je lui ai aussi envoyé un collage sur Iron Man que j’avais très envie de réaliser ! Pendant plus d’un mois je n’ai pas eu de nouvelles… Je commençais à me faire à l’idée que je ne réaliserai plus jamais de couvertures pour la Marvel quand un soir, je reçois un email me disant qu’ils prenaient les 2 !!! Pour la 2ème fois j’étais fou de joie ! J’ai enchaîné ensuite avec 2 commandes : Captain America et Thor.

Pendant plusieurs mois ensuite, je n’ai pas eu de nouvelles. J’ai donc décidé de les relancer et bien m’en a fait car ils m’ont commandé 2 nouvelles variant covers : Nova (sorti fin juin) et Hawkeye (que je dois réaliser cette été).

Comme quoi dans la vie, il ne faut jamais hésiter à se manifester !


  • KMG : Je suppose que cette exposition t’a ouvert plusieurs portes. Tu as d’autres projets en cours avec d’autres éditeurs ? Des projets perso ?

Mr Garcin : C’est vrai que grâce à la Marvel j’ai une grande exposition et une facilité à faire parler de moi, alors j’en profite ! Il y a quelques mois, Dynamite Comics m’a contacté pour savoir si je voulais leur réaliser une couverture, mais à l’heure actuelle, je n’ai plus de nouvelles.

Par contre, je vais réaliser la couverture d’un superbe livre consacré à un de mes éditeurs de jeux vidéo préférés chez l’incroyable éditeur Pix’n Love !!! C’est un rêve de plus qui se réalise !!! Il est prévu pour la fin de l’année !

A côté de ça le TGS (Toulouse Game Show) m’a approché pour faire une expo lors de leur prochaine convention (novembre). J’en suis vraiment heureux ! Fin décembre j’expose également à Montpellier dans la galerie St Ravy avec « Salamech », un autre artiste Montpellierain. Cerise sur le gâteau, début 2014, ce sera dans la galerie Arludik (Paris) que j’aurai mon expo ! Une véritable reconnaissance que j’apprécie à sa juste valeur !!!


  • KMG : On t’a vu à la Comic Con cette année, ça fait quoi de se retrouver à côté d’anciens tels que David Finch ou Barry Kitson ?

Mr Garcin : Je dirais juste que c’est un honneur que de se retrouver aux côtés de tel noms ! Je n’aurais jamais imaginé ça il y a encore 2 ans ! Tout est allé très vite !


  • KMG : Toujours à propos de la Comic Con, le public a répondu présent ? Comment as-tu vécu le festival ?

Mr Garcin :  Carrément, et ça fait vraiment plaisir de voir autant de gens se déplacer sur le stand ! Je suis vraiment heureux que mes collages plaisent autant ! Le festival a vraiment été très intense et donc, très fatiguant ! Beaucoup de rencontres, beaucoup de dédicaces… en même temps, j’étais là pour ça ! Le fait de porter le masque toute la journée n’aide pas j’avoue !  Dernière chose : Le Staff du Comic Con était au top !!!


  • KMG : Entrons dans la technique maintenant. Comment t’y prends-tu pour tes collages, ça doit te prendre un temps fou ? J’espère que tu ne sacrifies pas des comics ultra rares pour ça !

Mr Garcin : Oui, cela me prend un temps fou en effet ! A peu près 200 heures pour une couverture Marvel ! Je rêverais avoir des assistants au découpage ! En général, je découpe tous ce dont j’ai besoin dans un premier temps, puis je passe ensuite à la partie collage/composition.
Quelques fois, je fais de grandes sessions de découpage où pendant 3/4 jours je découpe tout ce qui pourrait éventuellement me servir pour de futurs collages ! Pour m’y retrouver le moment donné, je classe tout dans des pochettes plastiques (hommes avec une arme, hommes sans armes, voitures, animaux, onomatopées, avions, femmes, policiers….etc) !
Ne t’inquiète pas, je ne découpe pas de comics rares! Je ne pousse pas le vice à ce point ! (rire)





  • KMG : On te voit toujours avec un masque, c’est une référence aux super-héros ou simplement pour une question d’anonymat ?

Mr Garcin : En fait, c’est un concours de circonstances… Le vernissage de ma 1ère expo (il y a à peu près 3 ans) a eu lieu lors d’une soirée « masquée ». Mon cousin m’avait acheté quelques mois avant ce masque de catcheur Mexicain pour mon anniversaire. Il me plaisait beaucoup, mais que je n’avais pas l’occasion de l’utiliser. C’était donc le moment ou jamais ! Je me suis donc retrouvé en photos sur internet, posant avec ce masque devant mes œuvres ! J’ai bien aimé l’idée et j’ai trouvé que le côté « masqué » allait bien avec mes tableaux et que c’était plutôt fun. J’ai donc décidé de le porter à chaque vernissages… j’étais loin d’imaginer que je me retrouverais quelquefois 3 ou 4 jours d’affilés dans des salons !!!
Mais bon… The show must go on !


  • KMG : Quel est ton super-héros favori ? Ça fait longtemps que tu baignes dedans ?

Mr Garcin : Je dirais Iron Man même si j’adore vraiment Hulk et Les 4 Fantastiques ! Petit j’étais passionné par ses histoires et ses problèmes avec l’alcool m’ont marqué. Je peux dire que j’ai pratiquement appris à lire avec la revu Strange (même si les Astérix, Schtroumpfs & co n’étaient pas loin ) ! Ça fait donc longtemps que je côtoie ces chers « Super Héros » mais je dois avouer qu’au milieu des années 90 j’ai été captivé par les mangas et j’ai lâché les comics.  Je m’y suis remis récemment et plus particulièrement aux « one shot »… que je ne découpe pas !


  • KMG : On termine avec la question par laquelle tous nos invités sont passés : si tu avais un super-pouvoir complètement geek, quel serait-il ?

Mr Garcin : J’hésite entre : pouvoir arrêter le temps ou se télétransporter… tout dépend des conditions ! Si j’arrête le temps, est ce que je continue de vieillir ? Est-ce que les avions en vol tombent ?
Est ce que je peux me télétransporter dans des endroits que je ne connais pas ? Il y a plein de choses a voir avant de pouvoir choisir !


  • KMG : Un grand merci à toi de nous avoir accordé cet interview, tu as le mot de la fin !

Mr Garcin : N’oubliez pas de garder une part d’enfance en vous et ne reportez jamais à demain ce que vous pouvez faire le jour même !


Sur ces sages paroles, nous remercions à nouveau Mr Garcin pour sa disponibilité et sa gentillesse, on vous encourage à aller visiter son site pour découvrir plus en profondeur ses travaux mais aussi sa page Facebook pour vous tenir informer de ses nouveautés. Qui sait, peut-être passera-t-il par chez vous ! En tout cas, nous on continuera à le suivre de très près !

Partage-moi !

Recommandé pour vous

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *