Divers Interviews

[ITW] Bénabarbe de Nota Bene, la chaîne youtube qui parle d’Histoire

logo nota bene

Nota Bene est une émission de vulgarisation de l’Histoire avec un grand H. Le but est de faire découvrir de nombreux sujets en rapport avec l’histoire de façon légère et compréhensible. Compilation d’anecdotes, traitement d’un sujet de société, synthèses de mythologies… Apprendre l’histoire, on peut le faire autrement qu’avec une énumération de dates ! L’émission est présentée par Bénabarbe, et s’il a une telle pilosité faciale c’est forcément qu’il doit s’y connaître un peu, non ? 

 

C’est grâce à la vidéo comparant Game of Thrones et l’Histoire que j’ai découvert Nota Bene il y a deux jours de cela ! Ayant adoré, j’ai donc contacté le créateur de cette chaîne youtube, Bénabarbe, qui, rapide comme l’éclair, a accepté de répondre à une interview (réalisée le 20/08/2015). Merci à lui !

 

Bénabarbe dans sa vidéo Les 4 attaques de châteaux – Partie 1.

 

Bénabarbe, l’interview

 

KissMyGeek : Salutations à toi ! Peux-tu te présenter et nous dire d’où tu travailles actuellement ?

 

Je m’appelle Benjamin, j’ai 27 ans et mon travail aujourd’hui consiste principalement à réaliser des vidéos qui parlent d’Histoire. Je travaille principalement dans mon appartement sur Tours quand le hasard de mes rencontres ne me pousse pas à sortir caméra à la main pour aller prendre des images !

 

KissMyGeek : Justement, peux-tu nous parler plus précisément de ton émission ?

 

Nota Bene a pour but de vulgariser des faits historiques afin de rendre l’Histoire accessible à tous. Elle comporte pour l’instant 3 formats :

Nota Bene est le format principal, une sorte de « compilation » d’anecdotes réunies autour d’un même thème, sans réelle chronologie et sans liens entre eux.

– « Un Peu d’Histoire » est une émission qui me permet de développer un sujet de société à travers son histoire, de manière chronologique et cohérente. Cependant je ne me prive absolument pas pour y insérer des anecdotes, ma marque de fabrique.

– « Mythes et Légendes » est une émission qui tentera de synthétiser dans chaque épisode une mythologie afin d’en comprendre le sens général. Je pourrai parfois revenir sur des épisodes particuliers de ses mythes en présentant par exemple quelques histoires relatives au folklore.

– « Motions VS History » est un format dans lequel je m’attache à comparer un film et ses événements aux inspirations historiques du réalisateur (avec parfois de jolis hommages ou d’incroyables non sens !).

– « Question Histoire Kids » qui est un format court (2/3min) dans lequel je réponds à une question posée par un élève de primaire.

 

KissMyGeek : Tu es un youtuber à ton compte. Peux-tu nous partager ce qui t’a donné envie de te lancer dans une chaîne ? Etait-ce un projet professionnel que tu avais préparé bien en amont ? T’étais-tu donné une deadline pour vivre de ton projet?

 

Au départ, lancer ma chaîne a surtout été pour moi un moyen de m’occuper l’esprit car j’étais sans emploi et je le vivais assez mal.

Quand j’ai vu ce que d’autres Youtubers arrivaient à transmettre en vidéo comme e-Penser ou Axolot, j’ai eu envie de tenter la même chose dans un domaine qui pour moi n’était pas encore représenté sur Youtube : l’Histoire. Avant de me lancer, j’ai déjà regardé si le type de programme que je voulais proposer n’existait pas.

Par la suite, quand j’ai vu qu’il y avait une demande j’ai assez rapidement réalisé que ce projet avait du potentiel pour me permettre de créer mon propre travail. J’étais encore au chômage et ça m’a clairement aidé pour prendre le temps de réaliser ce que je voulais. J’ai lancé ma chaîne en septembre 2014 et à partir de octobre/novembre je me suis laissé 6 mois pour voir si Nota Bene était viable financièrement ce qui est le cas aujourd’hui même si je cherche toujours à sécuriser les choses (la plupart de mes revenus viennent du public lui même et pas de la pub par exemple).

 

La mascotte Nota Bene en jedi ! 

 

KissMyGeek : Quel est le ratio recherches historiques par rapport au temps passer à monter ta vidéo ? Qu’est-ce qui le plus chronophage finalement ?

 

En général les recherches sont ce qui prend le plus de temps, pour moi la partie la plus compliquée est souvent la recherche d’illustration qui peut parfois poser des problèmes quand on remonte très loin dans le temps ! Je peux facilement « perdre » un jour sur l’illustration. Pour un épisode normal de Nota Bene la phase de recherche+écriture me prend entre deux et trois jours pour 1/2 jours de montage.

 

KissMyGeek : Avant de lancer ta chaîne youtube depuis combien de temps déjà étais-tu un passionné d’Histoire ?

 

J’étais surtout un passionné de vidéo puisque c’était mon métier pendant les 6 années qui ont précédé Nota Bene. Cependant après le bac j’avais commencé une licence d’Histoire car j’avais envie d’élargir ma culture générale. Si je n’ai pas pu donner suite à ses études elles m’ont permit de conserver un intérêt certain pour l’Histoire et ses anecdotes !

 

KissMyGeek : As-tu déjà écrit des articles sur l’Histoire ou partagé tes vidéos à des historiens ?

 

Je reçois souvent des retours de professeurs ou de spécialistes qui regardent l’émission ce qui me met parfois un peu la pression il faut bien le dire ! Il arrive que je fasse des petites erreurs car la cadence de production de mes contenus est assez élevé et l’erreur est humaine.

Dans ce cas là, je corrige la chose en annotation sur la vidéo ou dans les commentaires. Dernièrement j’ai créé un groupe privé facebook où j’invite des spécialistes à venir pour analyser mes scripts et ceux d’autres Youtubers histoire avant publication. Nous espérons ainsi rendre les contenus plus « sains » et éviter de propager des idées fausses.

 

KissMyGeek : Et si tu devais conseiller quelqu’un qui n’a pas ton expérience de monteur/caméraman et qui souhaiterait monter sa chaîne, quel matériel vidéo et son lui recommanderai-tu ?

 

Pour la vidéo beaucoup de monde achète des reflex numériques qui aujourd’hui permettent d’avoir une image superbe pour pas cher. Dans la mesure où votre reflex filme en 1080p et 25 images par seconde, c’est déjà gagné !

Cependant, pour faire une belle image, il faut de l’éclairage et pour commencer on n’a pas souvent le budget. Une simple lampe au début c’est très bien sinon des projecteurs de chantier peuvent faire l’affaire. Si le besoin s’en fait sentir, pour 100 euros, il est possible de trouver du bon éclairage sur internet, c’est un investissement mais ça vaut le coup !

Pour le son, le micro cravate ATR3350 coûte 25 euros et c’est déjà une bonne base ! Pour avoir plus de conseils sur les débuts en vidéo vous pouvez aussi consulter la conférence que j’avais donné à ce sujet durant la Web Media Convention.

 

KissMyGeek : Pour en revenir à ton émission elle-même, quelles sources utilises-tu pour te renseigner sur l’Histoire? Des encyclopédies en ligne ? Des livres d’historiens ? Des magazines ?

 

Il existe plusieurs encyclopédie en ligne qui sont pour moi de qualité si on sait les utiliser comme Wikipédia ou encore Universalis. J’utilise également beaucoup Google Books pour trouver des ouvrages ou Gallica de la bibliothèque Nationale de France. Il peut m’arriver de lire des magazines et d’y piocher des idées mais là c’est très aléatoire car je ne suis pas abonné à un magazine en particulier. On me prête parfois des livres d’historiens mais ça dépend des sujets que je veux traiter, je n’ai pas vraiment de « bible ».

 

 

KissMyGeek : Tu suis toi-même de nombreux youtubers, lesquels sont tes préférés ?

 

Je suis de nombreux youtubers et je suis président d’une association qui s’appelle La Vidéothèque d’Alexandrie qui met en avant sur son site internet des vidéos culturelles tous les jours. Du coup, je me tiens forcément au courant des sorties mêmes si j’ai parfois un peu de retard avec tout ce qu’il y a à regarder ! J’apprécie particulièrement le programme d’Horizon Gull et de Dirty Biology. En histoire mes copains d’Histoire Brève, Parlons Y-stoire, Le cartographe et Pour La Petite Histoire sont en bonne position aussi !

 

KissMyGeek : A part avec d’autres confrères youtubers, tes vidéos prévoient-elles des collaborations régulières avec des cosplayers, historiens, médiévistes, autres ? Par ailleurs, j’ai lu que tu aimerais écrire un livre compilant des anecdotes sur les périodes historiques qui t’intéressent le plus. Le projet est démarré ?

 

J’espère pouvoir développer des partenariats intelligent sur des sujets qui m’intéressent dans un avenir plus ou moins proche mais il est toujours délicat de ne pas s’éparpiller. Pour le livre j’ai longtemps osciller entre plusieurs sujets/formats et je pense avoir trouver ma ligne de conduite, le projet est donc en marche mais ça risque de prendre du temps !

 

KissMyGeek : A quoi joues-tu en ce moment, que ce soit jeux de plateau, jeux vidéo, jeux de rôle sur table, etc.

 

En ce moment je suis principalement sur quatre jeux (oui, quatre, pas deux ni cinq, quatre !).

War Thunder pour jouer principalement au tankiste pendant la 2nd guerre mondiale
Chivalry Medieval Warfare qui me procure beaucoup de plaisir et qui m’aide à bien destresser après une journée/soirée de travail
Heroes & Generals avec les copains parce que se balader à bicyclette sur des champs de bataille, ça n’a pas de prix
Assassin’s Creed Unity parce que je viens de l’acheter et que je trouve formidable de se balader dans le Paris de l’époque !

Globalement j’étais un très gros joueur avant Nota Bene et maintenant j’ai moins de temps. Il y a souvent des soirs où j’ai envie de jouer mais je me concentre sur mes projets car c’est le moment de le faire. Cependant, si j’étais très stricte sur ce mode de travail dans les premiers mois de l’émission je m’octroie de plus en plus de temps à me détendre sur ces jeux car ça me permet d’aborder plus sereinement mes sessions de travail et mes recherches.

Les jeux de plateaux je trouve ça vraiment sympa mais je suis un novice complet et j’en fais pour des occasions particulières avec des copains qui m’initient !

 

KissMyGeek : Quelles sujets/périodes vas-tu traiter prochainement ? Tu peux donner une période, en gros, si tu ne souhaites pas en révéler trop.

 

Ce qui est bien avec l’émission c’est que je ne me fixe pas de limite dans l’Histoire et il m’est possible d’aborder à peu près tout ce que je veux sous toutes les formes car il n’appartient qu’à moi n’innover en proposant de nouvelles choses. Il est clair que côté Mythologie j’ai envie de traiter pas mal de choses et le programme va s’étaler sur des années car ça demande beaucoup de temps de synthétiser correctement une mythologie. Le reste, je le garde pour moi pour l’instant car j’ai l’esprit qui vagabonde beaucoup et les sujets sont souvent décidés à la dernière minute !

 

KissMyGeek : Je te remercie pour ton enthousiasme et ta disponibilité pour cette interview. L’équipe Kiss My Geek te souhaite de continuer cette belle aventure et d’en initier de nouvelles ! 

 

Merci à vous !

 

La chaîne youtube Nota Bene

Vous venez de découvrir Nota Bene, vous êtes chanceux car vous avez bien des vidéos à rattraper ! De façon tout à fait subjective, voici le top 5 de mes vidéos préférées.

 

Game of Thrones – L’histoire derrière la fiction

Les 4 attaques de châteaux – Partie 1

Les 3 attaques de châteaux – Partie 2

Les 7 morts insolites des rois

Les 4 grandes expéditions maritimes 

 

Soutenir Nota Bene sur Tipeee

 

Nota Bene prend à Bénabarbe 100 % de son temps, ce qui lui laisse peu de place pour autre chose. Tipeee est une plateforme qui permet aux internautes de soutenir les créateurs et de leur permettre de vivre de leur travail.

Concrètement, c’est grâce aux dons en ligne récoltés sur sa page Tipeee que le créateur de Nota Bene a pu créer son entreprise et qu’il arrive à réaliser ses vidéos. Si sa chaîne fonctionne de mieux en mieux, cela pourrait lui permettre, à terme, de réaliser de véritables documentaires avec des interviews, des illustrations de qualité, bref, un vrai travail sur le fond et la forme.

C’est ce que nous lui souhaitons de tout coeur en tout cas ! Allez jetez un oeil à son travail maintenant, vous ne devriez pas être déçu. Bonne découverte à tous !

 

Logo de l’émission Nota Bene.

 

Partage-moi !

Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *