Interviews Jeux Vidéo 54

[ITW] Transformice

910639illu_transformice1

Nous avons aujourd’hui l’immense honneur et le plaisir de recevoir en exclusivité mondiale pour leur toute première interview Melibellule et Tigrounette, les créateurs du petit carton vidéoludique Transformice ! Créateurs d’un jeu amateur où vous êtes une souris qui doit s’aider de ses congénères pour rapporter un morceau de fromage, leur soft est une réussite aussi étonnante que fulgurante. C’est bien simple ; tout le monde y joue, tout le monde en parle. Kongregate, Kotaku, et tant d’autres se sont rués sur le phénomène. Et vous savez le meilleur ? C’est français ! Un gros merci à tous les deux ; ils se sont beaucoup impliqués dans cet échange. Enjoy !

  • Kiss My Geek : Bonjour à vous, Melibellule et Tigrounette ! Et bienvenue dans l’antre de Kiss My Geek. Avant de parler de votre incroyable jeu Transformice, parlons plutôt des incroyables personnes qui sont derrière lui. Pouvez-vous nous dire qui vous êtes, et comment vous vous êtes rencontrés ?

Interview Transformice Melibellule : Ben moi c’est Meli, j’ai 24 ans, je suis graphiste, j’ai deux chats et plein de peluches.

Interview Transformice Tigrounette : Hahaha ! Mystère et boule de gomme !

On s’est rencontrés au boulot, et à force de prendre nos pauses ensemble, on s’est dit « hey, et si on faisait un petit jeu ? » ^^

 

Interview Transformice

 

  • KMG : Comment vous est venue l’idée de travailler ensemble?

Interview Transformice M. : A la base, je pense que c’est parce que Tigrounette avait déjà fait plein de jeux qu’on s’est dit que ce serait cool d’en faire un nouveau avec de beaux graphismes. On est assez complémentaires en plus ^^

Interview Transformice T. : C’est exactement ça. Avant Transformice, j’avais déjà fait quelques petits jeux multijoueur, mais ils étaient vraiment très moches ! Et ça faisait longtemps que j’avais envie de faire un jeu avec de beaux graphismes et comme je m’entendais bien avec Meli, je pouvais pas rater cette occasion.

  • KMG : Qu’aviez-vous en tête quand vous avez commencé à travailler sur Transformice ?

Interview Transformice M. : Pour ma part, pas grand-chose je dois dire, ça se résumait à « hey je vais faire une petite souris, et puis elle ira chercher le fromage et elle le ramènera dans son trou avant toutes les autres » Le but à la base c’était vraiment de faire un tout petit jeu fun, rien de révolutionnaire, juste quelque chose pour s’amuser et tester nos compétences, donc on n’a pas vraiment réfléchi très loin ni très longtemps.

Interview Transformice T. : C’est vrai qu’au début, il n’y avait vraiment aucune prétention. On était curieux de voir ce que ça allait donner, sans jamais se prendre la tête. Je vais pas dire qu’on y est allés à l’arrache, mais c’est un peu ça !

  • KMG : Quelles ont été les différentes étapes de réalisation de Transformice ?

Interview Transformice M. : Il n’y en a pas eu beaucoup, l’idée de gameplay du départ s’est assez vite imposée d’elle-même, et le reste a plus ou moins suivi naturellement. On a lancé le jeu avec seulement une dizaine de maps, consistant en des blocs verts, pas de chapeaux (et donc pas de décompte des fromages comme monnaie), pas d’émotes, en bref pas grand-chose. Mais le jeu a tout de suite plu à beaucoup de monde, et on s’est donc mis en tête de continuer à l’améliorer au fur et à mesure, à force d’updates régulières.

Interview Transformice T. : L’idée à la base était de lancer un truc le plus rapidement possible. Personnellement je pense que dans la réalisation d’un jeu amateur, le plus important et d’avoir quelque chose de jouable le plus rapidement possible, en oubliant toutes les fonctionnalités qui ont l’air “super cool” sur le papier mais qui on tendance à plomber la motivation quand il faut s’y mettre. Et comme le dit Meli, quand on a vu que le jeu plaisait beaucoup on s’est mis à l’améliorer !

  • KMG : Comment expliqueriez-vous le principe de votre jeu à quelqu’un qui voudrait s’y aventurer ?

Interview Transformice M. : De la manière la plus simple possible : vous êtes une petite souris qui doit aller chercher un fromage et le ramener à la maison !

Interview Transformice T. : Ouais c’est pas plus compliqué ! Même si le jeu regorge de subtilités pour le rendre addictif.

Interview Transformice M. : Oui je pense qu’il faudrait rajouter que vous n’êtes pas le seul à vouloir ce fromage, et qu’il faut que vous fassiez preuve d’ingéniosité pour ramener le vôtre avant les autres, c’est ça qui rend le jeu fun :p

 

Interview Transformice

 

  • KMG : Transformice est-il aujourd’hui ce que vous vouliez qu’il soit au départ ?

Interview Transformice M. : Pour ma part je dirais même qu’il est beaucoup plus que ce que l’on espérait au départ, mais il est aussi légèrement différent. L’instauration de la monnaie-fromage et des chapeaux a un tout petit peu changé l’orientation initiale, à savoir qu’avant ça, les gens jouaient juste pour jouer, faire des constructions improbables, s’amuser. Maintenant ils sont tous obsédés par les fromages. Ce qui fait que quand un Shaman n’arrive pas à leur permettre de l’atteindre, il se fait rapidement huer.

Interview Transformice T. : On voulait faire un jeu qui plaise donc pour ma part, je suis très satisfait de ce qu’est devenu Transformice, pour une raison toute bête : Transformice est un jeu multijoueur, donc plus y’a de joueurs mieux c’est ! Et sur ce point, on peut dire qu’on est bien gâtés !

  • KMG : Qu’est-ce qui vous amuse le plus dans votre projet ?

Interview Transformice M. : Personnellement, ce sont les émotes ! Récemment, on a instauré une émote de danse, une de rire et une de pleurs, et celle de danse est définitivement ma favorite. J’adore voir des dizaines de souris (et donc de vraies personnes derrière) qui se mettent à danser en rythme, inventer des chorégraphies, au lieu de toujours voir des joueurs enfermés dans leur collection de fromages.
Ce qui m’amuse le plus en général c’est de voir les gens interagir les uns avec les autres, avec le peu de moyens dont dispose une souris. Mettre ensemble une cinquantaine de personnes dans un salon, c’est très révélateur de la nature humaine !

Interview Transformice T. : Alors moi à la base, j’adore faire de petits jeux multijoueurs. Voir tous ces gens interagir entre eux et s’amuser c’est vraiment magique. Mais le truc que j’aime le plus et qui est nouveau pour moi avec Transformice c’est de travailler avec quelqu’un d’autre, et ça c’est vraiment plus amusant et motivant que de travailler tout seul dans son coin. Même s’il est clair que c’est pas toujours facile pour s’organiser.

 

Interview Transformice

 

  • KMG : Comment voyez-vous l’avenir de Transformice ?

Interview Transformice M. : On y réfléchit encore. Si ça pouvait continuer comme ça pour toujours, ça serait cool, mais ça se passe rarement aussi simplement ! Personnellement j’aimerais juste continuer à faire des updates qui plaisent aux joueurs, et qu’il y ait de plus en plus de joueurs et de plus en plus de fun.

Interview Transformice T. : Oui, on n’a pas prévu de changement “radical”. On va continuer à faire évoluer le jeu petit à petit et à notre rythme !

  • KMG : Si vous deviez résumer Transformice en quelques chiffres, comment le feriez-vous ?

Interview Transformice M. : Transformice, c’est plus de 4 millions de visites par mois, 80 000 joueurs uniques par jour, 6000 joueurs connectés simultanément tous les soirs, le jeu n°1 de Kongregate dans la section Multijoueur, bref c’est un truc de fou !

Interview Transformice T. : Alors, Transformice c’est plus de 180 millions de fromages collectés et plus de 1000 années de jeu consécutives, ainsi que 200 000 cartes créées avec l’éditeur !

  • KMG : Aux yeux de beaucoup vous représentez parfaitement le rêve du jeu indépendant créé par deux personnes et aujourd’hui joué par plusieurs milliers de joueurs, sans parler des nombreux et élogieux articles qui vous sont dédiés. Quels conseils donneriez-vous à ceux qui voudraient créer un jeu indépendant ?

Interview Transformice M. : Je crois que le meilleur conseil que je pourrais donner c’est de ne pas essayer de chercher le succès à tout prix, c’est le meilleur moyen pour ne jamais l’atteindre. Notre succès a été une surprise pour nous, et je pense que la plupart des succès actuels sont le fruit d’une réelle implication désintéressée dans un projet.

Interview Transformice T. : Alors déjà, Transformice n’est pas un jeu indépendant mais un jeu amateur. Il n’a absolument pas été pensé pour être rentable. Comme le dit Meli, on ne s’attendait vraiment pas à un succès pareil, ça a été une bonne surprise :p Comme conseil, je dirais de ne pas s’entourer de n’importe qui quand on veut créer un jeu et d’éviter d’essayer de le faire avec trop de monde. Notre gros avantage, c’est que Meli et moi on touche un peu à tout dans des domaines vraiment complémentaires !

  • KMG : Quel est votre plus grand désir en ce qui concerne Transformice ?

Interview Transformice M. : Moi j’avoue que pour l’instant je suis comblée ! J’adorerais pouvoir en vivre et continuer à le faire évoluer à plein temps cela dit, mais ce n’est pas vraiment à l’ordre du jour.

Interview Transformice T. : Pareil ! J’aime bien faire évoluer Transformice, on a toujours plein de retours de notre communauté toujours plus importante, même s’ils aiment bien râler aussi :p

 

Interview Transformice

 

  • KMG : Y’a-t-il selon vous une limite à ne pas franchir en ce qui concerne la croissance de Transformice, ou au contraire ne vous êtes vous pas encore posé de questions à ce sujet ?

Interview Transformice M. : Je pense que tout projet à vocation communautaire possède une certaine limite au-delà de laquelle il devient trop impersonnel pour le joueur, et j’aimerais éviter de l’atteindre, mais je ne sais pas trop où elle se situe.

Interview Transformice T. : Alors là, j’avoue que je me suis jamais vraiment posé la question. Pour moi les limites se situent surtout au niveau de la puissance des serveurs dont on dispose.

  • KMG : Le succès de votre jeu vous fait-il peur ? Jusqu’où aimeriez-vous aller avec lui ?

Interview Transformice M. : Moi ça me fait un peu peur, mais je suis une trouillarde ! J’ai encore du mal à réaliser qu’autant de gens aiment jouer avec les petites souris que j’ai dessinées…
Comme je l’ai dit plus haut, j’aimerais bien le développer un peu plus professionnellement, mais ce n’est pas simple.

Interview Transformice T. : Même pas peur ! Moi je trouve ça vraiment génial, ça permet d’ouvrir tellement de portes d’un seul coup. Mais bon, du coup c’est dur de se décider à choisir laquelle :p

  • KMG : Quels sont les avantages et les inconvénients de travailler en binôme ?

Interview Transformice M. : L’avantage c’est que ça va très vite, on soumet une idée à l’autre, on regarde si c’est faisable, et hop on le fait ou pas. On ne s’encombre pas avec des considérations superflues.
L’inconvénient c’est que parfois on peut se planter, parce qu’une décision prise à seulement deux personnes peut ne pas avoir assez de recul. Et aussi le fait que quand l’un n’est pas d’accord avec l’autre, ce n’est pas facile de se départager. Surtout que Tigrounette est une vraie tête de mule ! :p

Interview Transformice T. : Mmmh, perso je vois pas vraiment de désavantage. Sauf dans le cas ou on s’associe avec une personne peu compétente. Mais en ce qui me concerne, je crois que j’aurais pas pu tomber mieux !

  • KMG : Quelles sont les principales critiques que l’on vous adresse ?

Interview Transformice M. : « Ca lag ! » « Vous devriez ajouter ça ça ça et ça » « C’est trop nul, depuis –insérer une update ici- ce n’est plus le même jeu, je m’en vais ! » « J’AI ETE BANNI INJUSTEMENT !! »

Interview Transformice T. : Ben à vrai dire, on a très peu de “vraies” critiques. On continue de faire évoluer le jeu sans rien demander en échange, et je pense que ça plaît à beaucoup de joueurs.

Interview Transformice

 

  • KMG : Et les plus beaux compliments ?

Interview Transformice M. : Personnellement j’adore quand dans les commentaires je lis que tel ou tel joueur n’a jamais autant rigolé de sa vie devant un jeu vidéo ^^

Interview Transformice T. : Héhé, mon commentaire préféré que j’ai croisé jusqu’à maintenant : “Transformice, c’est un jeu sur la condition humaine”

  • KMG : Quelles sont vos projets à court, moyen et long terme ? Personnels et professionnels, bien entendu !

Interview Transformice M. : C’est – un – secreeeeet ~

Interview Transformice T. : Conquérir le mooooooonde !

  • KMG : Transformice va-t-il subir des changements ? De quel type ?

Interview Transformice M. : J’aimerais bien habiller un peu plus les maps, histoire qu’elles soient moins dépouillées.

Interview Transformice T. : Et bien, on va continuer à ajouter des choses au fur et à mesure. On a ouvert mercredi un forum officiel pour souder la communauté, et on prévoit un système de maison et de clan, de nouveaux costumes, de nouveaux concepts, etc !

  • KMG : Question bonus ; quelle est la question que l’on ne vous pose jamais et à laquelle vous aimeriez répondre ici ?

Interview Transformice M. : Euh… « Tu aimes la rhubarbe ? » « Oui !! »

Interview Transformice T. : Heu, à vrai dire j’aime pas trop qu’on me pose de question *sifflote*

  • KMG : Et voilà la deuxième partie de notre interview qui se recentre sur le Geek qui est en vous. Tout d’abord : qu’est-ce qu’un geek selon vous ?

Interview Transformice M. : C’est un peu difficile à définir. Pour moi je dirais que c’est quelqu’un de passionné avant tout, et pour les geeks plus spécifiquement de jeux vidéo, de technologie, de littérature fantastique/science-fiction, et de jeux de rôle. Mais j’aime pas trop donner une étiquette aux gens.

Interview Transformice T. : Heuu, je ne sais pas trop, un truc à la mode en tout cas :p

  • KMG : Vous considérez-vous comme tel ?

Interview Transformice M. : D’après la définition que j’en ai faite plus haut, oui je pense ^^

Interview Transformice T. : Je pense que c’est plutôt aux autres de me le dire. Même si à mon avis, on a tous une partie geek en nous.

  • KMG : Que pensez-vous de l’évolution de cette culture ?

Interview Transformice M. : Je pense que d’une culture “underground”, elle est devenu quelque chose de branché, à la mode, maintenant ce n’est presque plus une honte d’être geek, et même des sociétés s’intéressent à cette frange du marché. Maintenant si c’est un bien ou un mal, je serais bien incapable de le dire…

Interview Transformice T. :J’ai pas trop d’avis sur la question, c’est des gens que j’aime bien fréquenter en tout cas !

  • KMG: Jouez-vous aux jeux-vidéo et si oui, à quoi ?

Interview Transformice M. : Oui ! Enfin moins qu’avant, mais oui. Si je devais en citer quelques-uns, Animal Crossing, Final Fantasy, Super Smash Bros, The Legend of Zelda, Pokémon (on ne rit pas !), Gears of War, Viva Pinata, DDR, Elite Beat Agents, Guitar Hero… J’en oublie sûrement plein.

Interview Transformice T. : J’adore jouer aux jeux-vidéo mais malheureusement j’ai quasiment plus le temps 🙁 En ce moment je joue surtout à Mount & Blade et Dragon Age. J’adore tout ce qui est jeux de rôle et jeux de stratégie !

  • KMG: Que lisez-vous actuellement ?

Interview Transformice M. : J’ai fini tant bien que mal l’Echiquier du Mal tome 1 de Dan Simmons, et là j’attaque la série de l’Assassin Royal de Robin Hobb. Avant ça j’ai bouffé tous les Pern de Anne Mc Caffrey

Interview Transformice T. : Arrrrg, je ne lis plus depuis la fin du lycée. Plus le temps. Pourtant j’en ai mangé des bouquins. J’aime beaucoup les histoires fantastiques, comme L’assasin royal, La roue du temps, La Belgariade, Le cycle des épées et surtout Les portes de la mort qui reste mon histoire préférée ^^

  • KMG: Que regardez-vous ?

Interview Transformice M. : Je vais très peu au cinéma (c’est pas trop mon truc, et ma culture cinématographique approche le zéro absolu), la télé c’est de la merde (sauf les beaux documentaires de la 5 et Koh-lanta), donc je me rabats plutôt sur les séries comme How I Met Your Mother, Scrubs, Dr House, The Big Bang Theory, Glee, NCIS, Grey’s Anatomy… Et niveau anime tous les Bleach mais j’ai un peu perdu le fil parmi les fillers.

Interview Transformice T. : Je regarde beaucoup de film et de série, mais je n’allume jamais ma télévision, je ne supporte pas la pub ^^ Je regarde toutes sortes de films mais j’aime plus particulièrement les films de science-fiction et d’animations. En séries, je suis fan de Lost, House et The Big Bang Theory, mais j’en regarde beaucoup d’autres à côté.

  • KMG: Qu’écoutez-vous ?

Interview Transformice M. : Souvent quand on me pose cette question je réponds : de tout ! J’écoute toujours de la musique quand je travaille, et ça va du disco des années 80 jusqu’aux BO de films en passant par du Rap US. Je ne pourrais vraiment pas définir mon style de musique, j’aime trop de trucs. Sauf le rap français. Je hais le rap français.
Là en ce moment je m’écoute en boucle l’OST de Dr Horrible’s Sing-Along Blog. Sinon j’aime beaucoup écouter la saga des Reflets d’Acide quand je travaille. Je me tape des fous rire toute seule à mon bureau…

Interview Transformice T. : Alors là, j’ai pas vraiment de goût particulier. J’écoute souvent ce qui me tombe sous la main, et principalement des playlists d’autres personnes :p

  • KMG: Quel est votre meilleur souvenir de geek ?

Interview Transformice M. : Quand j’ai attrapé la truite la plus énorme que mon frère et moi ayons jamais vue dans The Legend of Zelda Ocarina of Time !
Ou alors quand mon frère m’a attrapé mon premier Barpau lors d’un long voyage en voiture 🙂

Interview Transformice T. : Quand j’ai fini mon premier jeu sur une calculatrice graphique au lycée. C’était une course de petits caractères bizarres et on pouvait parier de l’argent dessus :p

  • KMG: La fin approche et comme nos lecteurs le savent, chaque interview de Kiss My Geek se termine par la fatale question : quel est votre super pouvoir de geek ? Par exemple, Oujiz peut se mettre AFK toutes les 2 secondes, que ce soit IRL ou IG ! Et vous, quel est votre pouvoir ?

Interview Transformice M. : Mon super-pouvoir de geek, c’est le multi-threading ! Je peux faire quatorze choses en même temps sans griller mon processeur !

Interview Transformice T. : Je peux faire fonctionner quelque chose de complètement inconnu pour moi en appuyant dessus aléatoirement !

Interview Transformice M. : OUI ÇA ME FAIT FLIPPER D’AILLEURS !

  • KMG : C’est le mot de la fin, libre à vous d’adresser le petit mot que vous voudrez (notamment les moyens de rester en contact avec vous) ! Et encore merci d’avoir accepté de nous rencontrer et de partager votre univers avec nous tous ici présents.

Interview Transformice M. : Ben je crois qu’on a tout dit, merci à vous d’avoir été aussi patients avec nous pour cette interview ^^ On est de gros procrastinateurs !

Interview Transformice T. : Merci à vous, c’était un plaisir !

Vous pouvez également suivre la team de Transformice sur Twitter : @TransformiceEN @TransformiceFR !

Interview Transformice

And especially for english readers, here is a translated version made by Melibellule just for you !

 

  • Kiss My Geek : Hello to you, Melibellule et Tigrounette ! And welcome in Kiss My Geek’s mayhem. Before we talk about your amazing game Transformice, let’s talk about the amazing developpers behind it. Can you tell us who you are, and how you met ?

Interview Transformice Meli : Well I’m Melibellule, or Meli for short, I’m a 24 years old graphist chick, and I’ve got two cats and lots of plushies.

Tigrounette : It’ll remain a mystery ! Mwahaha ! We met at work, and since we always take our breaks together, we once came up with something like “hey, why wouldn’t we make a small game ?” ^^

  • KMG : How did you plan to work together ?

Interview Transformice Meli : At the beginning, I think it’s because Tigrounette already made a good couple of cool games, and we thought it would be great to make another one but with better graphic assets. We’re very complementary too ^^

Interview Transformice Tigrounette : That’s exactly it. Before Transformice, I already did some multiplayer games, but they were really ugly ! It’s been a long time since I wanted to make a game with nice graphics, and as we get along very well with Meli, it was a great occasion :p

  • KMG : What did you have in mind when you began working on Transformice ?

Interview Transformice Meli : For my part, nothing much I admit, it was basically “hey I’ll make a little mouse, and it’ll have to get a cheese and get it back to its mousehole as fast as possible !” ^^ The purpose was to make a very small fun game, nothing revolutionnary, just something to do for fun and test our skills, so we didn’t really think it up much long.

Interview Transformice Tigrounette : It’s true that at the beginning, we really had no pretension. We were curious about what it could do, and we never really busted our minds onto it. I won’t say it was done completly free-style, but something close ^^

  • KMG : What have been the differents steps in making Transformice ?

Interview Transformice Meli : Well there wasn’t many steps. The gameplay concept was quickly found and approved, and the rest just flowed itself. We launched the game in early May with only a dozen maps, made of plain green blocks, and no hats (thus no cheese to gather to buy them, only for title records), no emotes, well nothing much in fact. But many players quickly enjoyed the game very much, so we wanted to keep improving it as time flew, with regular updates.

Interview Transformice Tigrounette : The main idea was to launch something as soon as possible, no matter what. I personnaly think that when making a game, the most important is to have something playable as soon as possible, forgetting all the “cool” stuff and features that look good on paper, but can be very much time/motivation-consuming to put in place. And as Meli said, when we saw that the players enjoyed the game so much, it motivated us to improve it quickly !

  • KMG : How would you explain your game’s concept to someone who would like to enter ?

Interview Transformice Meli : The simplest way possible : you’re a little mouse, out to grab cheese and take it back to the mousehole !

Interview Transformice Tigrounette : Yeah, as simple as that ! Even if in depth, the game is full of subtile features :p

Interview Transformice Meli : I think I might add up that you’re not the only one wanting that cheese, and you’ll have to me a very smart mouse to get your cheese back before everyone else, and that’s what makes the game so fun :p

  • KMG : Is Transformice the game you wanted it to be at the start ?

Interview Transformice Meli : For my part, I’d say it’s even more than I could ever hope at the beginning, but it’s also a bit different. The adding of the cheese as a money to buy hats has slightly changed the basic orientation, knowing that before this feature, people only played for playing, make amazing contraptions, just have some fun. Now, they’re all obssessed with cheese ^^’ And when a Shaman isn’t doing his job properly, he often gets his head bitten off.

Interview Transformice Tigrounette : At the start, we only wanted to make a game that people would love playing, so I’m very satisfied with what Transformice became ! For a simple reason : Transformice is a multiplayer game, so the more players you get, the better ! And on that part, we can say we are very contented ^^

  • KMG : What do you find the most amusing in your game’s project ?

Interview Transformice Meli : Personnaly, emotes ! Lately, we added some emotes like dance, laugh, cry and kiss, and dacing is definatly my favorite. I just love to see dozens of mice (thus, real persons behind) begining to dance in rythm and invent choregraphies, instaed of always running after the cheese ^^
What amuses me the most is to see people interacting with each other, with only what little actions a mouse can do. Putting together 50 persons in a room, it’s very revelating of human’s nature !

Interview Transformice Tigrounette : Well first of all what I love, is making multiplayers mini-games. Seeing all these people interact with each other and have fun together, it’s really magic. But what I like the most and is new for me with Transformice, it’s to work with someone else, and it’s clearly a lot more fun and motivating than working all alone on your side. Even if it’s not always easy for organisation ^^

  • KMG : How do you see Transformice’s future ?

Interview Transformice Meli : We’re still thinking about it. If it could go on that way forever, it’d be great, but it’s rarely that simple ! Personnaly, I’d love to just keep up the updates that players would love, and wish for more and more players and more and more fun.

Interview Transformice Tigrounette : Yeah, we didn’t plan any “radical” changes in the near future. Just keep on making the game better, little by little !

  • KMG : If you had to sum up Transformice in a few numbers, what would they be ?

Interview Transformice Meli : Transformice, it’s more than 4 million visits a month, 80 000 unique persons a day, 7500 players connected together at night, and the #1 multiplayer game on Kongregate, it’s madness !

Interview Transformice Tigrounette : It’s also 140 million cheese gathered, more than 750 years of playing-time, and more than 100 000 maps created with the Editor !

  • KMG : For a lot of people, you are the perfect incarnation of the indie game’s dream, created by two persons and now played by thousands. What advice would you give to those who would like to make indie games ?

Interview Transformice Meli : I think the best advice I could give is : don’t try looking for instant fame and success, it’s the best way never to acheive it. Our success was truly a surprise for us, and I think that most of the successful projects were done by people who weren’t looking for it at any price at the start.

Interview Transformice Tigrounette : Well first of all, Transformice is not an indie game, but an amateur game. It was never thought up to be lucrative. As Meli said, we really weren’t expecting such a success, and it was a good surprise :p As an advice, I’d say that you shouldn’t make a game with someone you don’t really trust, and avoid gathering too many people at the start for making it. Our biggest strenght, it’s that Meli and I get along very well, and we’re good in very complementary domains ^^

  • KMG : What’s your greatest desire concerning Transformice ?

Interview Transformice Meli : I admit that I’m fulfilled ! I’d love to make Transformice as my main job and keep improving it full-time, but it’s not really easy to plan.

Interview Transformice Tigrounette : Same for me ! I love improving Transformice, we always get more and more feedback from our growing community ! Even if sometimes, they like to complain a lot too :p

  • KMG : Do you think there is some kind of limit in Transformice’s growing that you shouldn’t overpass, or didn’t you really think about it yet ?

Interview Transformice Meli : I think that every project involving a community has a certain limit that we shouldn’t overpass, because people will feel like very little fishes in a big pond, and I’d like never to reach it, but I don’t really know where it’s at.

Interview Transformice Tigrounette : I admit that I never thought it up ! For me, the only limit is the servers’ power that we have ^^

  • KMG : Does your success scare you ? How far would you like to go with it ?

Interview Transformice Meli : Well, I admit that it does scare me a little, but I’m easily frightened ! (Tigrounette cries : SO TRUE !) I can hardly realise that so many people love to play with the little mice I designed…
As I said earlier, I’d like to develop it a bit more professionnaly, but it’s not simple.

Interview Transformice Tigrounette : Ah, I’m not afraid ! I think it’s just great, it opens so many doors in the same time ^^ Of course, it makes choices hard to do ! :p

  • KMG : What are the benefits and the disadvantages to work being two ?

Interview Transformice Meli : Benefits : it goes very fast, when we have an idea, we share it quickly to the other, see if it’s possible, and we do it or not. We don’t embarass ourselves with that much unnecessary considerations.
Disadvantages : sometimes we can mess up things and do them wrong, because a decision made by only two persons can’t have enough pull-back. And also when we don’t agree on what we should do, it’s sometimes hard to decide who’s right. Being given that Tigrounette is so stubborn ! :p

Interview Transformice Tigrounette : (YOU are the stubborn one !) I don’t really see any disadvantages on working as a binomial. It can only be a problem if the other person is not competent, which is something that really didn’t happen to me ^^

  • KMG : What are the main critics you get ?

Interview Transformice Meli : “Too much lag !” “You should add this, this and this” “This sucks, since <insert update here>, the game isn’t the same anymore, I’m leaving !” “I WAS INJUSTLY BANNED !!”

Interview Transformice Tigrounette : I have to say, we have very few “real” criticism about our way to manage the game. We keep on improving it without asking anything in return, and I think it contents a lot of players.

  • KMG : And the most beautiful compliments ?

Interview Transformice Meli : I personnaly love when I see in the comments “I have never laughed so hard at a game in my entire life” ^^

Interview Transformice Tigrounette : Hehe, my favorite comment at the moment is : “Transformice is a game about human condition”

  • KMG : What are your project, on short and long term ? Personnal and professional, of course !

Interview Transformice Meli : It’s – a – secreeeet ~

Interview Transformice Tigrounette : Conquer the wooooorld !

  • KMG : Is Transformice going to have some changes ? What kinds ?

Interview Transformice Meli : I’d really like to improve the maps. Making them a bit better-looking. And I’m preparing something secret too 🙂

Interview Transformice Tigrounette : Well, we’ll be keeping on the updates, adding new things little by little : the official forum (which is now alive and kicking ! http://forum.transformice.com), a clan system for making up teams, new outfits, new concepts, and new surprises !

  • KMG : Bonus question : is there a question people never ask you, and that you’d like to answer here ?

Interview Transformice Meli : Uh… Let’s see… “Do you like rhubarb ?” “Yes !!”

Interview Transformice Tigrounette : Eeeh… I must say, I don’t really like being asked questions *crawls away*

 

Partage-moi !

Recommandé pour vous

54 Comments

  • Reply
    KokaKiwi
    24 Sep 2010 6:25

    Vive Transformice! o/
    Tigrounette, faudra que je te montre mon pseudo-RPG sur ma calculette 😀
    PS: Vive Pokémon! (poke Meli) =)

  • Reply
    Ludovic
    24 Sep 2010 6:43

    Mellibellule est le verso de moi , même goût de jeu vidéo. <3
     
    Bref , très bonne interview.

  • Reply
    kevisann
    24 Sep 2010 7:00

    RE Vive Transformice! o/ !!!!! =D
    Franchement c’est le jeu de l’année pour ma part, pour quelque raison simple:
    Déjà on peu jouer sans se prendre la tête et ça c’est pas donné à tous les jeux.
    Ensuite, c’est un jeu on peux jouer 5 min par si, 5 min par là et même y passer plusieurs heures ^^ donc cette souplesse et vraiment agréable.
    Et pour finir, la communauté autour de ce super jeu est en général très bien, très courtoie (à part quelque uns mais bon on peut pas l’évité ^^) .
    Ce qui est terrible aussi c’est que on se prend au jeu que l’on ai 7 ans ou 70 ans c’est la même chose !!! (tout ça à cause de sa jouabilité très simple et de son environnement très amusant. (Merci respectivement à Tigrounette et Meli ^^)
     
    Pour faire simple, venez jouer à transformice vous ne serai pas déçu !!!
    Encore merci à vous deux et continuer aussi longtemps que vous pourez

  • Reply
    KissMyFeets
    24 Sep 2010 7:22

    You stole my nick!

  • Reply
    Samusamu
    24 Sep 2010 7:50

    Interrésant,le système des maison…J’attends de voir ca 😀

  • Reply
    Tudyboss
    24 Sep 2010 9:11

    Transformice rules becoz meli&tig arent intrested bout money XD
     
    PS:guyz pls add jackets&stuff,we’d love it XD

  • Reply
    Gaskel
    24 Sep 2010 9:29

    super interview , rien que dans leur facon de se repondre mutuellement on sent qu’ils font une tres bonne equipe 😉
    je connaissais pas le jeu pour ma part , faut dire que les jeux flash a jouer sur browser ca doit bien etre le seul domaine du jeux video que je suis pas tellement.
    Il y en a une tretrachier qui sorte de qualité vraiment deplorable que j’ai arretter de perdre mon temps la dedans ;p
    Faut croire qu’il y a toujours une perle rare cacher dans le bousin ^^

  • Reply
    Greeeeeeen
    24 Sep 2010 10:58

    Franchement les filles je n’ai qu’un mot a dire :continuez comme sa ce jeu il est énorme (moi aussi j’ai adoré quand on pouvait danser sa me faisait des monstres fous rires devanz mon ordi xD)
    vous formez une équipe d’enfer 😉
    ps:ptite question pour melibellule: est-ce que tu aime les patates (haha je t’ai surprise là hein =P)
     
     

  • Reply
    Rimi
    24 Sep 2010 11:22

    j’aime beaucoup ce jeu!!
    et Meli, votre anglais est très bien!! je suis appreciatif que vous tranduire pour nous australiens, americains, et britagnes :3
    merciii a vous pour cette interview!!!!~ et moi, j’adore rhubarb aussi (;
    je ris bien en raison de ce jeu 😀

  • Reply
    Verification
    25 Sep 2010 1:57

    Raah les délire avec la calculette ! Moi aussi, je m’amuse bien avec ma calculette :p

  • Reply
    Allokotos
    25 Sep 2010 6:48

    Vive la Transformice! 😀
    ?????? ???????? ?????????? 😀
    Also, Meli and Tigr, thanks for such great game *_*
    And continue on self improving ^_^

  • Reply
    Ikkilerme
    25 Sep 2010 9:12

    Eh ben, je connaissais pas du tout, ça c’est fait, très belle petit interview. j’suis content d’apprendre que la création française et son ingénuosité est toujours au top!
    J’irais zieuter ça quand j ‘aurais le temps

  • Reply
    Night
    25 Sep 2010 10:28

    Tigrounette et Melibellule merci votre jeu est cool ce serait bien qu’il passe a la télé comme le meilleur jeu du monnnnnnnnnnnnde !

  • Reply
    Oujiz
    25 Sep 2010 11:36

    Belle performance 😉

     

    *signe un contrat d’exclusivité pour Transformice*

  • Reply
    Ley
    25 Sep 2010 1:12

    Wow, kissmygeek va exploser son record de nombre de visiteurs

  • Reply
    Icemouce
    25 Sep 2010 4:44

    English/Anglais:
    Hi guys. I made a dicument using the Transformice embed. Con I keep it? Is that OK with you guys?
     
    French/Français:
    Salut les gars. J’ai fait une dicument l’aide de la Transformice intégrer. Con-je le garder? Est-ce OK avec vous les gars?

  • Reply
    Icemouce
    25 Sep 2010 4:47

    English/Anglais:Sorry. Its document
    French/Français:Désolé. Son document

  • Reply
    Empye
    25 Sep 2010 8:05

    J’adore Reflets d’acide,pokémon,zelda,de tout comme musique,grey’s anatomy,guitar hero,gear of wars,final fantasy … c’est décidé j’adooooooore Melibellule ! <3333

  • Reply
    Magnaum [Transformice
    26 Sep 2010 12:50

    J’en sais un peu mieux sur eux !
    N’empêche, j’ai quitté dofuis pour ce jeu ! C’la première fois que je suis tellement fun d’un jeu de ce genre, je les félicite !
     

  • Reply
    Jay
    26 Sep 2010 9:37

    GG Meli.
    GG KMG 😉

  • Reply
    Darvania
    27 Sep 2010 2:33

    Ca fait à peu près 1 mois que je suis accro à ce jeu et je n’en démords pas. 
    Transformice c’est surtout: poilade entre potes sur Skype tout en jouant sur la même map, du fun, des maps sadiques, des chamans souvent mauvais ( je me compte dans le lot) et des modos sympathiques qui savent animer des soirées.
    Bref, simplicité, humour et amitié : le trio gagnant 🙂 

  • Reply
    Jhown
    27 Sep 2010 10:02
  • Reply
    Jhown
    27 Sep 2010 10:03

    Toujours créative

  • Reply
    Mutshie (Transformice :3)
    11 Oct 2010 4:15

    Haii ! , Tigrounette Et Mellibellule Je Suis Contente De Se Jeux Là ! , Je Joue Maintenant À Chaques Jours Mais Je M’occupes Qu’elques Foiis. ^^’ Bon Félicitations De L’idée Créa’
     
    Mutshie <3

  • Reply
    larose
    02 Déc 2010 6:38

    salut ,
    TRANSFORMICE c’est un jeu que je n’arrive pas a me passer je le connait depuis 2 moi et je rigole avec d’autre personne on s’aide ou on se bouscule quand on est chaman et quand nous n’arrivons pas a une chausse il suffit de pleurer 2 secondes et quelle qu’un essay de t’aider on parle beaucoup on joue et on se fait des grose délire , on fait des chaine (notament une qui consiste pour que tout le monde a n’importe qu’elle endroit sur transformice mettre un bonnet de noel ) j’adore votre travail est une réussite ! même si je sais que vous n’avez pas que sa a faire de lire ce que marque des personnes comme moi sur votre site je voulais simplement vous remercier et vous dire qu’on vous aime ! 
    VIVE TRANSFORMICE , TIGROUNETTE ET MELI !

  • Reply
    Florent
    03 Jan 2011 12:02

    Euh j’ai une question… Entre http://www.extinction.fr/minijeux/ et Transformice lequel est arrivé en premier car Aaaaah et Transformice ont un gameplay vraiment très proche (ce qui me semble même bizarre…)

    • Reply
      Ekto
      08 Mar 2011 12:33

      Aaaaah est arrivais en premier ^^

    • Reply
      Zepcom
      17 Mai 2012 5:46

      Il me semble important de préciser que Aaaah a été créé par Tigrounette et ensuite repris par Aaaahdmin.

      Aaaahdmin a démissionné il y a quelques mois et officiellement, Extinction a été repris par Tigrounnette mais nous n’avons pas eu de MAJ pour le moment.

  • Reply
    Ttorminaa
    27 Jan 2011 9:25

    Querida Tigrounette e Melibellule,Gostaria De saber Quando vocês irão aparecer no jogo http://www.tranformice.com na br1 ok? Bjs :* Xau s2

  • Reply
    Ekto
    08 Mar 2011 12:32

    Est-ce qu’il y aurais une explication possible à sa ?

    http://imagik.fr/view-rl/380714

    Merci de me répondre mais j’ai vraiment un doute là.

  • Reply
    Junior
    26 Mai 2011 3:03

    Um assunto muito polemico são os hackers o que vocês pretendem fazer quanto a isso? Minha opinião é que ao invés de bani-los os transportasse para uma sala sem first e sem queijo seria bem melhor!Meus amigos que são hackers e são banidos todo dia

  • Reply
    Junior
    26 Mai 2011 3:04

    Une pirates sont très polémique ce que vous comptez faire à ce sujet? Mon opinion est que au lieu d’interdire leur transport à une pièce sans premier et pas de fromage serait mieux! Mes amis qui sont les pirates sont interdits et tous les jours

  • Reply
    vignal
    21 Juil 2011 12:23

    transformice é un jeu de dingue sé trop bien mais je voudrais bien etre l’ami de tigrounette et melibellule

  • Reply
    DAVI GUIMARAES
    26 Oct 2011 11:30

    OI TIGROU MANA COMO EU VIRO MOD PF? EU JOGO ESSE JOGO DES DOS 9 ANOS EU ESTOU COM 11 HJ PF ME DIS COMO EU IMPLORO

  • Reply
    Laura
    27 Oct 2011 10:41

    Realmente aqueles dois têm trabalhado muito no Traansformice e agora eu não consigo mesmo de pensar na Tigrounette, porque bem, para mim ele é fixe com suas invenções, engenhocas, mapas especiais,roupas enfim, Tigrounette é meu personagem favorito do trnaformice
    Nota: tenho as duas personalidades de Tig e Meli: Gosto muito de desenhar bem, jogo muito PC

  • Reply
    Edumalheir
    30 Oct 2011 11:30

    Os criadores do Transfgormice tbm jogam ?

  • Reply
    [Odeurpuante]
    13 Nov 2011 3:14

    Vive Transformice !

    J’ai bien aimée cet interview.

  • Reply
    Tikrys
    18 Jan 2012 1:34

    svp enfaitte jvoudrer le cha
    peau a 4001 mes il et trop chere pouver vs le baiser pris parkeu des pote et moi on laimerai mser trop chere

  • Reply
    Tikrys
    18 Jan 2012 1:35

    mes sinono ransformice c’est dla bale bien jouée 😉

  • Reply
    elnashobkn
    13 Fév 2012 2:20

    no hablo ingles y quero ser moderador!

  • Reply
    Calijuri
    15 Fév 2012 1:31

    Gosto mais do Tigrounette, e por que a Mel fala mais que o Tig ?

  • Reply
    sijagousou
    14 Mar 2012 12:20

    salut j’adore votre jeu au début comprener pas comment avancer suis vraiment bête j’adore votre a love you transformice

    dsl pour faute d’orthographe

  • Reply
    Nidalosx
    12 Avr 2012 5:38

    Salut j’ai une question :
    est-ce que on peut vous contacter par exemple skype ou e-mail car j’ai une question a vous poser 🙂 ???

  • Reply
    bielmatatudo
    01 Mai 2012 3:30

    tigrounete vc fala ingles ou e mentira q eu falo e portugues

  • Reply
    jerrylsoury
    01 Mai 2012 4:58

    tigrounette et melibellule parle francais ou c’est traduie

  • Reply
    Beloucif
    04 Mai 2012 3:37

    est vous pouvez me changer de couleurs jve etre comme Papaille svp ^^ 😆

  • Reply
    Beloucif
    04 Mai 2012 8:41

    :colere: :niquer: lol

  • Reply
    Cuddlymice
    24 Mai 2012 2:00

    I was playing for a long time and I really love this game but one day i downloaded an update for Adobe Flash Player When it asked me to and I couldn’t play anymore. Actually, that day is today and I’m super sad I actually cried.

    Je jouais depuis longtemps et j’aime vraiment ce jeu mais un jour j’ai téléchargé une mise à jour pour Adobe Flash Player Quand il m’a demandé de et je ne pouvais plus jouer. En fait, ce jour-là est aujourd’hui et je suis super triste j’ai même pleuré.

  • Reply
    alyssa
    06 Juin 2012 5:35

    se serai super si nous pouvion imprimé notre souri

  • Reply
    Razmare
    11 Mar 2013 6:17

    nan juste tres bien =)

  • Reply
    florian
    03 Août 2013 8:43

    Bonjour je m’appelle Florian et j’aimerai dire que ce jeu est tout simplement mon passe temps préférer !
    C’est un ami qui m’a fait découvrir et après j’ai fais découvrir ce jeu a une bonne dizaine de personnes ! =)
    J’ai connu ce jeu y’a 1 an et je voie qu’au début ce n’était pas du tout comme aujourd’hui.
    En tout cas exelente interview qui je pense a pasionné beaucoup de personne.
    bonne chance à TRANSFORMICE ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *