Interviews 1

[ITW] François Descraques

header_descraques

Bonjour à tous ! Nous accueillons aujourd’hui dans notre antre le génialissime François Descraques, que vous connaissez peut-être à travers FrenchNerd. François, c’est à vous !

KMG – Tout d’abord, bonjour François et bienvenue sur Kiss My Geek ! Tout le monde ne vous connait peut-être pas, voudriez-vous donc commencer par vous présenter à nos lecteurs ?

François – Je suis réalisateur et scénariste pour le web et la télé. Je suis avant tout un fan de films, série et toutes formes de fictions (surtout celles à tendances geek mais pas seulement)

– Avez-vous des projets pour l’avenir à court/moyen/long-terme ?

Sur le court terme, m’occuper des DVD du Visiteur du Futur avec Ankama. Réaliser un sketch pour une grande marque, faire des chroniques dans une émissions TV pour la rentrée.

Pour le moyen terme, écrire et réaliser des sketchs pour la télé. Trouver un financement pour la saison 3 du Visiteur du Futur.

Pour le long terme, réaliser des longs métrages.

– Parlons de FrenchNerd. Les séries se finissent, c’est en tout cas ce dont tout le monde se rend compte avec une lueur de tristesse dans les yeux. Je voudrais donc vous demander : « Et après ? »

La saison 2 du VDF n’est pas encore finie, le final sera dispo à la rentrée et durera 25min ! Pour JJSDN, Slim n’a pas encore abandonné l’idée de faire une suite. Pour les Grands Débats, ils reviendront aussi !

– Y a-t-il une série qui vous a plus particulièrement plu à réaliser ?

Le VDF a été la première fois où j’ai pu mêler plaisir et ambition.

– L’humeur que dégagent les making-of des épisodes est plutôt joviale. On sent la bonne ambiance dans l’équipe. Pensez-vous que cela participe à la qualité d’une série ?

Oui je pense que les gens voient qu’on prend plaisir à faire ce qu’on fait. Mais ça reste quand même du boulot et on est crevé en fin de journée.

– Comment se sont déroulés les castings, si castings il y a eu, pour trouver cette équipe de comédiens (de folie, on peut le dire) ?

On ne peut pas dire qu’il y a eu des castings sur le VDF. J’ai écrit les personnages avec les acteurs en tête.

– A combien estimez-vous le nombre de spectateurs fidèles à FrenchNerd ? La croissance de celui-ci est-elle vraiment significative ?

On a en moyennes 150 000 vues par épisode. La croissance a été assez significative avec la saison 2.

– Ne nous le cachons pas, FrenchNerd a aujourd’hui énormément de succès. A quoi est-il dû selon vous ? Le choix du public aurait-t-il quelque chose à voir ?

Je pense que les gens arrivent à comprendre qui fait quoi dans nos productions. et en même temps, on essaie de faire des concepts originaux.

– Avez-vous toujours voulu faire des webséries ? Ou cela s’est-il imposé de lui-même ?

La websérie s’est imposée car cela correspondait à ce qu’on avait accès. C’est un moyen pas forcément une fin. Mais c’est aussi important de comprendre son époque et d’utiliser les moyens d’expressions adaptés.

– Quelles sont vos principales inspirations, qu’elles soient cinématographiques, musicales ou littéraires ?

Mes inspirations sont : Peter Jackson, Robert Rodriguez, Joss Whedon, George R Martin Red Dwarf, Cowboy Bebop mais aussi des réalisateurs plus classiques comme Scorsese.

– Une centaine de plans par jour à tourner doit être vraiment éreintant. Pour évacuer la pression, que faites-vous ?

Je vais au resto avec ma copine. Et quand j’ai du temps, je joue aux jeux vidéo.

– On remarque de nombreuses références geek dans les séries, et évidemment, on aime ça sur Kiss My Geek. Comment définiriez-vous le terme « geek » ?

Pour moi un geek est un passionné qui veut communiquer sa passion aux autres. Et cette passion peut aller de la SF au golf à mon avis.

– Vous considérez-vous comme tel et pourquoi ?

Oui, c’est sûr. Mais je ne suis pas forcément un expert en informatique comme beaucoup pensent.

– Quel est votre meilleur souvenir geek ?

La sortie de la Communauté de L’Anneau au cinéma. Mon autographe de Neil Gaiman aussi.

– Nous avons une question qui nous plaît beaucoup sur Kiss My Geek, et nous finirons là-dessus ! Pour vous, quel serait votre super pouvoir de geek ? Par exemple, Davy Mourier a un sharingan à l’œil gauche lui permettant de prévoir les problèmes à venir. Et vous ?

Je veux le même pouvoir comme ça avec Davy, on serait imbattable !

Merci beaucoup à François d’avoir accepté de répondre à nos questions, et pour son accueil très chaleureux à la Japan Expo, ainsi qu’à toute la troupe FrenchNerd, qui font vraiment un travail monstrueux pour nous en mettre plein les mirettes. Je vous invite à passer leur faire coucou sur le site officiel où vous pourrez retrouver toutes les séries produites par François Descraques et Slimane-Baptiste Berhoun !

Partage-moi !

Recommandé pour vous

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *