Interviews 8

[ITW] Alex Nassar

Pour cette fin de semaine, nous avons le plaisir d’interviewer Monsieur Alex Nassar ! Véritable couteau suisse dans l’univers vidéoludique et la culture geek. Projecteur sur ce Geek multitouch !



KissMyGeek : Alex, nous te souhaitons la bienvenue dans l’antre de Kiss My Geek ! Installe-toi !  Patrick Beja a chauffé la place pour toi 😉

Et commençons par les présentations si tu veux bien. Alex ; qui es-tu ? Que fais-tu dans la vie ?

Alex Nassar : J’ai 33 ans, je suis journaliste et producteur pour GAMEONE & MTV, co-fondateur de la marque Otaku Game Wear et blogueur sur choucroutegarnie.fr que nous avons lancé il y a peu avec quelques potes. Mais ma plus grosse activité du moment, c’est de m’occuper de ma fille née le 13 novembre dernier… Un véritable full time job !





KMG : Maintenant que les présentations sont faites, c’est parti ! Qu’est ce qu’un geek pour toi ?

A-N : Pour moi, le terme « geek » ne définit plus depuis longtemps le jeune gars boutonneux fan de Star Wars, de jeux vidéo et d’Heroic Fantasy. Un geek, c’est un passionné. Peu importe le sujet de cette passion. Que ce soit l’informatique, le net, les sneakers, la mode, la junk food ou les bagnoles, un geek s’intéresse a un ou plusieurs thèmes et réunit le maximum d’infos à son propos.


KMG : En es-tu un ?

A-N : Oh oui. Et fier de l’être. Je suis un geek à tendance mono-maniaque.

KMG : Tu es passionné par la street culture aussi il me semble, non ? Geek x Street Culture… antagonistes ?

A-N : Je n’aime pas trop le terme street culture qui est un fourre-tout dans lequel on peut mettre ce qu’on veut. Mais si on parle ici de musique, d’art urbain, de mode et de hip hop (…) alors oui, ce sont des thèmes qui me passionnent. Et pour répondre à ta question, je ne vois pas pourquoi un geek n’aurait pas le droit de s’intéresser à cette culture. Comme je te l’explique plus haut, pour moi, un geek, c’est un passionné, un vrai. Peu importe le sujet de sa passion.




KMG (Oujiz) : Tu sais que je suis un fan devant l’éternel de ta marque Otaku Game Wear ! Peux tu me parler un peu de son histoire ? Comment t’es venue l’idée ? Quels sont les projets que tu as pour cette marque ?

A-N : Ravi d’apprendre que tu es fan ! Otaku a été crée en 2007. J’avais l’idée d’une marque de vêtements sur le thème des jeux vidéo depuis longtemps mais, ne connaissant pas ce milieu, je ne savais pas trop par où commencer. Et puis un jour, j’ai rencontré Julien et Alex, deux gars qui bossent dans la sape depuis un bail et qui sont accessoirement de gros gamers. Ils avaient, eux aussi, l’envie de monter une marque rendant hommage à cet univers. On en a parlé ensemble et finalement, on l’a fait. Au début, c’était plus pour les potes qu’autre chose. Et puis on a commencé à avoir de plus en plus de demandes et de points de vente.

Aujourd’hui, on a une centaine de points de vente en France et même quelques uns en Europe ! Bref, ça se développe bien.

Les projets ? Je ne peux pas trop en parler (#superstitieux) mais on travaille en ce moment sur une collaboration avec une marque de chaussures… L’autre gros projet, c’est le site de vente en ligne qui ne devrait plus tarder à arriver. Et puis plus tard dans l’année, il y aura une appli iPhone Otaku.

Au passage, un gros merci à Jean-Philippe que j’ai rencontré sur Twitter et qui développe l’appli actuellement. A part ça, la collection Printemps / Eté 2010 est dispo depuis peu et j’ai shooté le Lookbook (tout seul, comme un grand !) samedi dernier. On a fait ça dans la nouvelle boutique Neo-Legend qui est magnifique (200m² remplies de bornes d’arcade !!!).

J’espère que le résultat sera à la hauteur. Il y a aussi une vidéo making-of en préparation chez Snap, une boite de prod’ tenue par des potes. Bref, on bosse en famille.





KMG : Quel est ton meilleur souvenir de geek ?

A-N : Si je te dis que j’ai séduit mon épouse sur ICQ, ça compte comme souvenir de geek ? 😉

KMG : Qu’est ce que tu écoutes en ce moment ?

A-N : #NowPlaying : Sourya, Vampire Weekend, La Roux, Radiohead, Drake, Uffie, Jay-Z, Gainsbourg, The XX, Booba et plein d’autres trucs plus ou moins récents. Tiens, au passage, si tu veux découvrir du bon son régulièrement, je te recommande Podcast for Friends qui est dispo gratuitement sur iTunes. Il s’agit d’une compilation des meilleurs morceaux du moment (tout style confondu) et les gars qui font ça sont très doués pour repérer les futurs tubes (bon, ils bossent tous en radio, en télé ou dans des labels donc ça aide).


KMG : Qu’est-ce que tu lis ?

A-N : En ce moment, je ne lis pas de bouquins. Mais je lis pas mal de magazines : GQ, Wad, Clark, Spray, Vice, Technikart, les Inrocks… J’ai toujours adoré les journaux. Mais je crois que le truc que je lis le plus en ce moment, c’est ma timeline Twitter !


KMG : A quoi tu joues ?

A-N : J’ai pas mal joué en fin d’année dernière mais là, je n’ai plus le temps (bébé oblige…). Ah si ! Je joue à Canabalt sur mon iPhone pendant mes trajets en métro ! J’ai enfin passé la barre des 10.000 mètres #fier !  En décembre, je me suis fait Metal Gear Solid 4 (oui, je sais je suis à la bourre…), Uncharted 2, Modern Warfare II et quelques autres trucs que j’ai déjà oublié. Là, je me ferais bien BioShock 2 et j’attends impatiemment Super Street Fighter IV.





KMG : Qu’est ce que tu regardes niveau séries/ciné ?

A-N : Je ne vais pas trop au ciné. Du coup, je vois tous les blockbusters en Blu-Ray plusieurs mois après leurs sorties. Récemment, j’ai enfin vu 2012 ! Super décevant. Par contre, j’ai adoré Inglorious Basterds. La scène dans le théâtre est une jouissance absolue.

Et niveau série, je suis un inconditionnel d’Entourage, Dexter, Lost et 24. J’ai aussi attaqué Flash Forward mais ça m’a gonflé au bout de 4 épisodes. J’ai très envie de voir Mad Men.


KMG : Tu as un blog dont le nom est même assez particulier ! Peux-tu nous en parler ?

A-N : « ChoucrouteGarnie.fr ; le blog qui n’a rien à voir avec la choucroute ». Débile comme nom ! Mais c’est le but du truc. On voulait monter un blog avec quelques potes histoire de s’amuser un peu. Et puis comme on galérait pour le nom, l’un de nous a proposé Choucroute Garnie pour déconner.

Et c’est resté. On devait être bourrés à ce moment précis… S’il avait sorti Couscous Boulettes, on aurait sûrement pris aussi. Sur ce blog, on parle de tout et de rien. Surtout de rien en fait. Chaque blogueur (on est une dizaine) à ses propres centres d’intérêts ce qui fait que le contenu est très varié.

Le plus dingue, c’est que ce joyeux bordel a l’air d’intéresser les gens puisqu’on a déjà pas mal de visiteurs ! Récemment, on a même dépassé les 1000 visiteurs uniques ! Pas mal pour un blog qui a 1 mois.




KMG : Comme la coutume le souhaite, tu dois nous dévoiler ton super pouvoir de geek ! Moi par exemple, j’ai la faculté de me mettre AFK toutes les 5 sec aussi bien IRL qu’IG. Patrick, lui, a le pouvoir du multi-tâches ! Il a  les yeux sur 12 parties du web en même temps, pour suivre tout ce qui se passe en temps réel.

A-N : Hélas, je crois que je n’ai pas de super pouvoir de geek… J’ai réalisé depuis que je pouvais tweeter en toutes circonstances (pendant que je donne le biberon, pendant une réunion, pendant une partie de PES…) mais je ne suis pas sur que ce soit un super pouvoir :s

KMG : L’itw est terminée  ! Tu as le mot de la fin ! Merci énormément buddy !

A-N : Longue vie à KissMyGeek ! Pas très original, mais c’est sincère. Et pour te remercier de m’accorder de la place sur ton blog, une petite photo en exclu du prochain Lookbook Otaku. Si tu es fan, ça devrait ta plaire ! 😉

Partage-moi !

Recommandé pour vous

8 Comments

  • Reply
    Koroeskohr
    12 Fév 2010 7:00

    #coeurcoeurcoeur 😀
    J’suis presque convaincu de prendre un tee-shirt là :p

  • Reply
    Arcanik
    13 Fév 2010 8:57

    Très belle interview j’en redemande ! 😀
    Je me demande bien comment tu as réussi à prendre contact avec Mr Patrick Beja et Mr Alex Nassar

  • Reply
    modkill
    13 Fév 2010 9:49

    Superbe article, comme un super mec qui a fait n’aître en moi cette passion pour les jeux vidéos.

    Je lui en serais reconnaissant éternellement.

    Sinon Kissmygeek est un super site que je viens de découvrir et j’espère qu’il continuera sur cette lancée.

    [Edit du commentaire du à des fautes d’inattentions. Merci]

  • Reply
    Oujiz
    13 Fév 2010 10:28

    Oh merci ! Oui un mec super sympa cet Alex ! Et tkt pour KMG on est lancé la ! Pas mal de nouvelles choses pour demain au fait :p

  • Reply
    modkill
    13 Fév 2010 10:54

    Il fait déjà partit de mes favoris ce site. J’espère voir encore plus D’Interview et d’autres bonnes choses.

    J’attend donc ces nouvelles choses avec impatiences :p

  • Reply
    Gropanda
    15 Fév 2010 3:06

    Super kewl l’interview 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *