Interviews 9

[ITW] Korben

Comme vous l’avez deviné : le vendredi, c’est le jour de l’interview ! Et ce soir c’est Korben qui nous a fait l’honneur de se prêter à notre petit jeu. Vrai-faux méchant linuxien du web, autant loué que conspué, qui se cache dernière cet énigmatique Monsieur à lunettes amoureux des pingouins ?

Kiss My Geek : Korben, merci de nous avoir accordé le plaisir de t’accueillir chez nous ! Mais trêves de courtoisies ; commençons directement par les présentations si tu le veux bien. Qui es-tu ?

Korben : Mon prénom c’est Manu, mais les gens me connaissent sous le pseudo de Korben. Je m’occupe seul depuis 2004 du site d’actualité informatique Korben.info sur lequel je partage mes petites découvertes du quotidien. Je suis constamment en manque de sommeil et j’adore le chocolat 🙂

KMG : Rentrons dans le vif du sujet avec une question que nous adorons poser. Etant données toutes les réponses différentes que nous avons pu avoir jusqu’alors à ce sujet, nous aimerions savoir ce que, toi, tu penses qu’est un geek.

Korben : Un geek, c’est un passionné tout simplement. Un mec ou une nana qui a trouvé sa passion et qui en explore tous les recoins. Ça peut être de l’informatique, des jeux de rôles, du cinéma de science fiction, etc. C’est vraiment ça selon moi, très loin de tous les clichés qu’on peut avoir. Vous ne le savez peut être pas, mais votre grand mère est surement une geek du tricotage 🙂 (oui j’abuse un peu avec cet exemple)

KMG : En es tu un ?

Korben : Oui m’sieur ! (mais modéré :-))

KMG : Que penses tu de l’évolution de cette culture ?

Korben : Les geeks sont sortis du bois. Et c’est bien car il y a de plus en plus de contenus, d’informations, de films, de sites internet ou je ne sais quoi qui leur sont dédiés. Mais le revers de la médaille c’est que, maintenant, le marketing s’en est emparé et met ce terme à toutes les sauces. Bientôt les yaourts ne seront plus bio, ils seront geeks…

KMG : Apparemment tu as un blog (;)), peux tu nous en parler ? Pourquoi avoir créé un blog ? Le wiki de Korben est-il toujours utilisé ?

Korben : J’ai toujours écrit. Au début j’étais « newser » sur certains forums, puis un jour j’en ai eu marre et j’ai monté mon propre site (bien avant la mode des blogs). Des gens qui appréciaient ce que j’écrivais m’ont suivi et depuis, les nouveaux lecteurs ne cessent d’arriver. Sur ce site, je partage un peu tout ce dont j’ai envie. Des délires, des coups de gueules, des informations que je trouve importantes ou même des petits astuces ou bidouilles pour aider les gens au quotidien (et qui m’ont aussi servi en général). Pour le wiki, l’idée est née l’année dernière, au mois je juillet. Je voyais que beaucoup de gens ne comprennaient pas du tout certaines techniques informatiques, notamment celles destinées à la préservation de la vie privée, et à la libre communication sur internet (liberté d’expression). J’ai donc monté ce wiki pensant l’alimenter à mes heures perdues et, grosse surprise, des centaines de gens s’en sont emparés et ont ajouté des contenus hallucinants ! Je vous invite d’ailleurs à aller y faire un tour. Et pour répondre à ta question ; oui, il est très utilisé. Il y a beaucoup de gens qui viennent y piocher des renseignements et il est régulièrement mis à jour par les contributeurs qui s’attachent à écrire du contenu vulgarisé à destination de tous..

KMG : A quoi joues-tu en ce moment ?

Korben : Je joue à faire des cartons et à les empiler car je déménage ce week-end. C’est un peu du tétris donc 🙂

KMG : Qu’est-ce que tu lis ?

Korben : En ce moment, je lis « Richard Stallman et la révolution du logiciel libre ». Livre très intéressant à la fois sur les logiciels libres mais aussi et surtout sur ce personnage extraordinaire qu’est Richard Stallman.

KMG : Qu’est-ce que tu regardes ?

Korben : En séries, je suis un peu largué car j’ai trop de boulot pour me poser devant la TV. Je me suis arrêté en cours sur la dernière saison de Dr House et j’ai commencé Caprica. J’attends d’ailleurs la suite avec impatience ! Et pour ce qui est du ciné, le dernier film que je suis allé voir, c’était Avatar et j’ai trouvé ça excellent (c’était la première fois que je voyais un film 3D qui ne soit pas rouge et vert :-))

KMG : Quel est ton meilleur souvenir de geek ?

Korben : D’abord des rencontres de gens géniaux atteints du même syndrome que moi (la passion), aussi bien virtuellement que dans le monde réel… Puis au niveau informatique, j’ai des tas d’exemples… j’ai tendance à bidouiller ou à flasher tout ce qui bouge… Par exemple, quand j’étais en galère avec Free qui m’avait raccordé mais pas encore livré la freebox, j’ai réussi à surfer sur le net en branchant sur le réseau Free, une Alicebox que j’avais bidouillé. Grande victoire dans mon salon à ce moment là 🙂

KMG : D’après ce que j’ai lu dans tes twitts, tu quittes Paris ! Quels sont tes projets à court / moyen / long terme ?

Korben : Je monte ma boite de consulting et j’essaye de m’habituer aux températures de Clermont Ferrand. Plus sérieusement, je vais aussi continuer à travailler sur le site d’emploi RemixJobs.com que j’ai crée avec des amis et puis quand j’aurai 5 min, continuer à écrire sur mon blog bien sûr :-))

KMG : Et pour terminer, la question bonus : on a tous un super pouvoir de geek enfoui au plus profond de nous, quel est le tien ?

Korben : Mon super pouvoir, c’est de toujours trouver la « bidouille/astuce qui sauve la vie » dès qu’un de mes amis est en galère avec son ordi, son serveur ou son téléphone portable.

Partage-moi !

Recommandé pour vous

9 Comments

  • Reply
    Stagueve
    19 Fév 2010 8:54

    +1 pour la description d’un Geek! (non, le terme Geek n’est pas seulement réservé aux passionnés d’informatique et de High-Tech!)

  • Reply
    dohzya
    19 Fév 2010 9:08

    et +1 pour les yaourts geeks !

  • Reply
    TFL
    19 Fév 2010 10:48

    un vrai geek…
    un bon geek…
    un geek koi 🙂
    longue vie a Korben!!!!!!!!!
    et sinon classe l’interview je RT 🙂

  • Reply
    AMaX
    04 Mar 2010 2:12

    Korben c’est bon, mangez-en 🙂

  • Reply
    Grem
    06 Mar 2010 7:51

    J’aime bien lire korben mais je trouve que ces news ces derniers temps ne sont plus aussi bonnes.

  • Reply
    HateKorben
    25 Oct 2013 11:56

    Korben est un putain de nerd !

  • Reply
    Sebastien
    27 Oct 2013 11:32

    Korben reste et restera ma meilleure lecture informatique. Il n’a pas trop détaillé ses projets. Dommage car une homme comme lui doit bouillonner d’idées !
    Merci Korben, merci KissGeek !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *