Interviews 9

[ITW] Le Joueur du Grenier



Aujourd’hui nous souhaitons la bienvenue à un petit phénomène de la web-TV qui commence à cartonner : le Joueur du Grenier. Sous ce nom se cachent en réalité deux créatifs qui, épris du concept que James Rolfe avait développé dans son Angry Video Game Nerd, décident de faire la même chose mais avec leur French Touch. Armés d’une caméra et de beaucoup d’humour, ils sont partis à la conquête de Youtube en filmant leurs tests des oldies les plus pourris jamais commercialisés. Des moments épiques pleins d’humour et de nostalgie qui leur valent un succès mérité. Mais écoutons plutôt leur histoire, contée par celui dont l’accent du Sud inonde nos petits écrans !


  • Kiss My Geek : Bonjour le « Joueur du Grenier »… euh, d’ailleurs : je t’appelle comme ça ou autrement ?

Le Joueur du Grenier : Juste Frédéric, ça ira :p


  • KMG : On l’oublie souvent, mais vous êtes deux à avoir mis ce projet sur pied. Peux-tu nous parler de ta rencontre avec ton comparse, de la genèse de cette web-émission, et du pourquoi du comment ?

Frédéric : En fait, on a été en formation audiovisuelle ensemble dans la même école, suite à quoi on est rentrés en tant que techniciens dans la même boite, et étant fans tous les deux de jeux vidéo, et de pas mal d’autres trucs, on a décidé de monter ça dans une période où on avait un peu moins d’activité et un peu plus de temps libre.


  • KMG : Que veux-tu apporter de plus à tes vidéos que ce qu’à déjà fait James Rolfe avec l’Angry Video Game Nerd ?

F. : Des vidéos en français, pour commencer. Parce que même si on a tendeance à l’oublier, tout le monde ne parle pas couramment l’anglais et même les gens qui le maitrisent n’ont parfois simplement pas envie de se fatiguer à le comprendre. C’était le cas pour beaucoup de mes amis en tout cas, avec qui chaque fois que je leur parlais d’AVGN me disaient qu’ils connaissaient un peu mais que ça les soulait de se fatiguer à comprendre ce qu’il disait.
Ensuite on essaye au fur et à mesure des tests de plus se baser sur de l’humour fin ou sur les effets spéciaux, plutôt que sur l’énervement et le « trash-talk ».


  • KMG : Comment toi et ton comparse préparez-vous les épisode du Joueur du Grenier ?

F. : On teste le jeu sur quelques jours, on écrit le script quelques jours également, on tourne sur une journée et on monte sur une semaine environ. Après on regarde ce que ça donne, on se rend compte que c’est nul, on fait les rustines et on sort la vidéo en retard de deux jours 😀


  • KMG : Jusqu’à quelle génération de console vous autorisez-vous à aller pour choisir vos victimes ?

F. : Je ne pense pas qu’on dépassera la Nintendo 64 pour l’instant. Après je dis pas, un jour on verra, c’est pas figé. Si ça nous éclate, on verra bien, mais c’est pas prévu pour l’instant.


  • KMG : Le principe de ton émission est donc de choisir un jeu rétro complètement merdique et d’en faire une vidéo. Mais n’as-tu jamais eu envie de porter ton concept aux consoles nouvelle génération ? Allez, cite-nous une daube récente sur laquelle tu aurais rêvé de faire une vidéo.

F. : En fait je ne joue aux jeux récents que sur PC : je n’ai pas de consoles modernes, à part une Nintendo DS, mais c’est sûr qu’il y aurait largement de quoi faire je pense.


  • KMG : Et d’ailleurs… n’as-tu pas eu envie de porter ce concept à d’autres supports ? Comme le cinéma par exemple. J’ai lu sur le net que tu étais aussi un grand fan des films daubesques d’anthologie.

F. : Oui ça m’arrivait (en tout cas avant que ma Livebox n’ait des problèmes) de regarder des films un peu pourris sur des chaines de la TNT, Ça m’éclate parce que c’est tellement cliché que tu sais toujours ce qui va se passer. Limite tu peux prédire au début du film qui va mourir. 😀 Mais bon, pour faire ça il faudrait des journée de 48 heures.


  • KMG : Revenons-en à nos moutons : quel est ton meilleur souvenir de tournage ?

F. : Sur Dragon Ball je m’étais bien amusé à faire la scène de fin :p Le kamehameha et tout mais bon, on se sent quand même un peu ridicule en faisant ça :p


[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=NxbJTW74HbY[/youtube]


  • KMG : Et ton pire souvenir ?

F. : Sur Waterworld, on a dû refaire les 2 premières minutes de la vidéo. On a modifié toute l’intro le dernier jour, c’était… chiant. :/


  • KMG : Quels sont tes projets à court, moyen et long terme ? Projetez-vous d’aller plus loin qu’une chaîne YouTube et de monter un site, un blog, ou autre ?

F. : Honnêtement je n’en ai aucune idée. Pour l’instant on fait ça parce qu’on a le temps et la motivation pour le faire. Après, dire ce qu’on va faire dans 1 mois ou dans 1 an je n’en sais rien. Peut-être continuera-t-on, peut-être arrêtera-t-on, j’sais pas. Moi je continuerai tant que ça m’amuse et j’arrêterai quand ça me soulera, et puis un autre continuera, et ainsi de suite. Je veux dire ; je touche pas un centime pour faire ça, ça ne me rapporte absolument rien vu qu’il n’y a pas de pub sur mes vidéos. Donc je le fais sans pression.


  • KMG : C’est maintenant qu’arrive la deuxième partie de l’interview et nous aimerions de poser « ze » question : qu’est-ce qu’un geek pour toi ?

F. : Geek ca veut dire tout et n’importe quoi maintenant. Les gens qui regardent les divx de Dr.House en vostfr se disent geek. Donc bon, c’est devenu un peu vague. Pour moi un geek c’est quelqu’un qui n’a pas honte de vivre une passion décalée. Que ce soit un mec qui fasse du cosplay, un type qui collectionne les vieilles consoles ou les vieux modèles de calculettes, un type qui passe son temps libre sur des forums à parler de MMO avec ses potes. Pour moi geek c’est un peu être libre et détendu, et se foutre de l’opinion ou des conventions de normalité qui disent qu’à 25 ans on doit avoir un taff, une twingo et regarder TF1 avec sa femme et son chien.


  • KMG : Que penses-tu de l’évolution de la culture geek ?

F. : Je pense que la culture geek c’est, comme j’ai dit, la liberté totale d’être libre d’aimer n’importe quoi, peu importe les jugements,. Donc je pense que vouloir catégoriser la culture geek, ça va forcement la dénaturer. Alors autant ne pas réfléchir dessus et laisser la nature faire.


  • KMG: A quoi joues-tu en ce moment ?

F. : En jeu moderne, j’pense que je vais jouer au prochain Splinter Cell. J’etais en plein Assassin’s Creed 2 mais ça me gonfle un peu. Et jattends beaucoup du prochain Civ. 5.


  • KMG : Quelle est ta console préférée ?

F. : La Megadrive. Je devrais pas, sachant que beaucoup des jeux que je critique sont dessus mais c’est comme ça, j’aime bien ma vieille Megadrive, c’est la console que j’ai gardé le plus longtemps.


  • KMG : Et la pire de tous les temps ?

F. : La nintendo 64. J’ai comme beaucoup de gens acheté cette console pour Goldeneye et Zelda 64, mais pour le reste elle est vraiment pas terrible niveau gamme de jeu à mon avis. En tout cas j’en ai presque pas acheté dessus.


  • KMG : Dans la même veine, je suis obligée de te demander le pire jeu auquel tu aies été confronté ?

F. : Mon nemesis au niveau des jeux c’est pas un mauvais jeu, c’est plutôt un jeu super dur : Tortue Ninja sur Nintendo. Forcément c’était le jeu vendu avec la console, donc j’y ai énormément joué, et j’en ai énormément chié. J’aimerais bien le tester mais AVGN a déjà fait un super test dessus, et ayant déjà repris le même concept j’essaye au moins de ne pas traiter les même jeux 😉


  • KMG : Qu’est-ce que tu lis ?

F. : En ce moment le Seigneur des Anneaux. Je ne l’avais jamais lu avant (oui je sais c’est pas bien) ; j’avais d’abord vu les films. Du coup j’avais un peu la flemme de lire les bouquins, mais je m’y suis mis. Sinon j’aime bien aussi les Annales du Disque Monde de Terry Pratchett, et j’ai aussi lu les romans sur Warcraft ou quelques uns sur Warhammer. Et à part ca, ben des mangas évidemment :p


  • KMG : Qu’est-ce que tu regardes ?

F. : Niveau podcast, je suis tout ceux que je connais un peu : bibi300, hooper, backintoys, usul & co. Niveau manga : One Piece.  Mais ça c’est le meilleur anime du monde… Donc c’est évident. Sinon Full Metal Alchemist Brotherhood, pour les plus connus, et 3 ou 4 autres série anime que je suis en ce moment. Sinon des séries que j’ai vu entièrement y’en aurait trop pour toutes les citer. Je suivais Flash Forward mais j’ai un peu décroché. Stargate Universe, j’aime beaucoup, Dr.house évidemment, mais ça je regarde que la vf vu que j’ai commencé en vf. Et V, version 2009. J’avais essayé de me mettre aux Babylon 5 que j’avais jamais vu, mais c’est vraiment trop cheap, j’arrive pas à accrocher. C’est dommage j’adorerais une bonne série SF avec des graphismes à la Galactica mais sans l’aspect religion-mystico-prise de tête. Quant au ciné, j’y vais rarement sauf quand y’a vraiment un bon film.


  • KMG : Qu’est-ce que tu écoutes ?

F. : Coucoucircus :p J’écoute pas beaucoup de musique, y’a juste les soundtracks de films ou de jeux que j’adore écouter.


  • KMG : Voilà, c’est la fin ! Mais avant de filer, tu dois savoir que chaque interviewé de Kiss My Geek possède un super pouvoir de geek. Par exemple, Oujiz peut se mettre AFK toutes les 2 secondes, que ce soit IRL ou IG ! Et toi, quel est ton pouvoir ?

F. : Une capacité à écrire tout un scenario en 1 aprèm, sachant qu’après dans 80% des cas faut tout jeter et recommencer du début parce que c’était de la merde. 😀




Merci à Frédéric, donc ! Je vous invite à regarder ses vidéos sur sa chaîne Youtube linkée un peu plus haut. Elles durent toutes environ 10 minutes et sont publiées mensuellement (parfois un peu plus). Voici un petit florilège des meilleurs tests, rien que pour vous !


[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=-0eQ1piBt48[/youtube]


[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=AwNn5tPgKg8[/youtube]


Et une vidéo hors-série sur… Téléchat ! L’émission qui nous a tous traumatisés 😀


[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=tChrpzpYhKU[/youtube]


Partage-moi !

Recommandé pour vous

9 Comments

  • Reply
    sawox
    30 Avr 2010 9:39

    Boone ITW !
    Petite faute dans la dernière question  » tu fois savoir « , sinon je ne vois pas ni la vidéo ni les images.

  • Reply
    J. Scarr
    01 Mai 2010 2:40

    ehe je ne connaissais pas, et ses vidéos sont remarquables au niveau humoristique et réalisation, pas mal du tout !

  • Reply
    Laranjinha1986
    01 Mai 2010 9:54

    Le joueur du grenier c’est que du bon… pour ceux qui connaissent pas foncez sans risques!

    Sinon sympa l’interview c’est bien d’en savoir un peu plus sur lui IRL !

  • Reply
    Scythe
    01 Mai 2010 11:34

    Haha, je connaissais depuis peu, je me suis tapé de bien belles barres sur ses vidéos 😀

  • Reply
    Gaskel
    01 Mai 2010 1:21

    je viens de tout regarder et il n’y a aucune vidéo qui est décevante , ce fut un réel plaisir de toutes les visionner , du très bon boulot 🙂

  • Reply
    Meporg
    30 Mai 2011 7:47

    Premiere interviews lu sur KissMyGeek est je kiff ! Vive le joueur du grenier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *