Kapow! Lectures

[Kapow!] Spider-man #149


Ce mois-ci, Spider-man affronte l’Extrémiste et sa première rencontre avec Captain America nous est conté dans le dernier numéro de la revue.

Pour ces épisodes, nous retournons dans le passé. L’action se déroule au moment où Peter a été renvoyé du Daily Bugle pour avoir falsifié des photos de J.J. Jameson pour le faire passer pour un héros. Notre héros se retrouve donc dans la panade, recherchant désespérément un nouvel emploi. C’est à ce moment qu’un mystérieux vilain se faisant appelé l’Extrémiste se met à tuer quiconque ne défend pas la cause des super-héros. Et il semble vouer un certain culte à notre ami Spidey. Qui est-il ? Quelles sont ses réelles motivations ?



Le seul point noir de L'Extrémiste : son look


Avec Fred Van Lente au scénario, on pouvait s’attendre à des épisodes de qualité, et c’est le cas. L’Extrémiste est un personnage fort intéressant, même si la vision biaisée du bien et du mal a déjà été abordée maintes et maintes fois. Intéressant dans le sens où sa cause porte à réflexion. En tuant les personnes nuisant à l’aura des héros, ne sert-il pas la bonne cause ? En cela, ses méthodes ne se renvoient-elles pas à celles du Punisher ? Bien sûr, au fur et à mesure de l’intrigue, on se rend bien vite compte que cela n’est pas aussi simple. A penser que tous les super-héros sont blancs comme neige, il verra qu’il se trompe et se perdra vite en chemin. C’est d’ailleurs en sondant l’aura de Spider-Man qu’il s’en rendra compte, celui-ci devenant sa cible prioritaire. Bref, l’Extrémiste est un très bon personnage, avec un background extrêmement intéressant et fort bien exploité.

Quant à Peter, nous le retrouvons dans sa phase difficile où rien ne lui réussissait. Mais croyez le ou pas, il n’est pas aussi chiant que dans les anciens épisodes. Il est même capable d’autodérision en créant un site web avec toutes les photos où Spidey enchaînent les fails, ce qui donne lieu à des moments forts drôles. Bref, de très bons épisodes !

La suite de la revue nous raconte la première rencontre entre Spider-Man et Captain America et nous fait donc drôlement remonter dans le temps. Lors d’un combat contre l’Homme Sable, Cap vient prêter main forte au Monte en l’Air. Ce dernier, bourré d’admiration n’arrive pas à s’en remettre, le Super Soldat étant un héros pour lui. C’est à ce moment qu’apparaissent d’étranges individus déclarant que l’Homme Sable est un immense danger puisqu’il finira par décimer 27% de la population. Cap et Spidey vont donc devoir travailler en équipe, au grand bonheur de ce dernier.



the spider and the shield


Que penser de cet épisode ? Si on passe l’histoire en elle-même qui n’est pas des plus passionnantes, il est assez agréable de voir la réaction de Spidey face à Captain America. Un peu cucul sur les bords tout de même, on retrouve l’esprit des comics des 60’s. On aime ou on aime pas. Pas grand chose de plus à dire.

L’histoire avec l’Extrémiste vaut à elle seule l’achat de cette parution tant le personnage est bougrement intéressant et vole même la vedette à Spider-Man. La suite elle est plus qu’anecdotique. Je disais en en-tête que ce serait le dernier épisode de la revue. En effet, Panini a décidé de remanier toutes ses séries et Spider-Man n’y échappera pas. On se retrouvera le mois prochain avec un nouveau numéro 1 qui accueillera les début de la saga Spider-Island, mais aussi les aventures de Scarlet Spider ainsi que la revue Avenging Spider-Man qui est une sorte de nouveau Marvel Team-up. La bonne nouvelle dans tout ça, c’est que les parutions passeront de 48 à 64 pages, et ça c’est pas du luxe !

Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *