Kapow! Lectures

[Kapow!] Spider-Man : La grande alliance

spiderman-la-grande-alliance

Sortie dans la collection Best Comics, tout comme l’excellent Green Lantern Origins, La grande alliance met en scène Spider-Man au côté des Marvel Knights pour faire tomber Le Caïd. Rien que ça.

Le jeune Peter Parker rencontre bien des problèmes : sa maison a été détruite par le Bouffon Vert, sa tante a fait un infarctus et a en plus appris son identité secrète et il doit quitter sa copine. Comble du comble, Daredevil a lui aussi deviné qu’il est Spider-Man et l’invite à se joindre à un groupe qui veut tout bonnement tuer Le Caïd. Autant dire que ce sont beaucoup de choses à gérer pour un simple adolescent. Peter ne peut tolérer qu’un meurtre soit commis, même si cela concerne le grand chef de la pègre, et va donc tenter de  raisonner les super-héros concernés. Ce qui ne sera pas une mince affaire puisque le groupe est composé de Daredevil, Iron Fist, le Docteur Strange, Shang-Chi et Moon Knights dont la schizophrénie ne s’arrange pas. Il apprendra aussi que c’est Le Caîd qui détient les droits des produits dérivés de Spider-Man. Bref, Peter est embarqué dans une histoire qui le dépasse, et ses problèmes personnels ne vont pas l’aider.

Spidey se prendra-t-il une branlée par Daredevil ?

Alors, ce n’est pas indiqué sur la couverture, mais cet arc est tiré de l’univers Ultimate. Puisque la collection Best Comics est là pour coller au mieux à l’actu ciné Marvel, Panini s’est dit que puisque le prochain film Spider-Man s’inspire de cet univers, autant en éditer une histoire. C’est écrit par Brian Michael Bendis et c’est ma foi très très bon. Même si le fait que cet arc ne soit pas récent (antérieur à Ultimatum, donc il y a deux ans) et que certaines références ne seront pas comprises par les néophytes, c’est un vrai bonheur de voir des épisodes de cette qualité. On le sait, Bendis est un roi pour développer le côté humain des super-héros et ici, c’est encore une fois de mise. Peter rencontre de vrais problèmes personnels. Il n’arrive pas à quitter Kitty Pryde, son lycée est de plus en plus pris d’assaut suite aux rumeurs qui disent que Spider-Man y étudie, il attend fébrilement le moment où ils expliquera à sa tante qu’il est en partie responsable de la mort de son oncle, bref, de vrais problèmes très bien exploités. Mais surtout, il ne se plaint pas, et je peux vous dire que cela change du pleurnichard que l’on côtoie dans l’univers habituel. Le Peter Parker de l’univers fait preuve d’une étonnante maturité, et ce malgré son jeune âge, il n’hésite pas à rentrer dans le lard de super-héros bien plus expérimentés que lui. Autre personnage très bien exploité : Moon Knight. Assez peu connu en France, le super-héros est pourtant très intéressant. Basculant de plus en plus dans la folie à cause de ses multiples personnalités, son instabilité sera sujet à beaucoup de questionnements de la part de ses collègues, et ce, jusqu’au dénouement final parfaitement inattendu.

Mais qui se cache sous le costume de Ronin ?

La grande alliance est donc un excellent arc, qui pourra dérouter les novices à qui est destiné cette collection. D’un bien meilleur niveau que les parutions actuelles de l’univers principal, je ne peux que vous la conseiller. Et en plus, elle ne coûte que 10€.

Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *