Suite et fin ce mois-ci dans Spider-Man de l’arc One Moment in Time, écrit par Joe Quesada, qui raconte comment le pacte avec Mephisto a bouleversé la vie du Tisseur.
On retrouve Peter et Mary Jane en pleine discussion. Le mois dernier, ils nous avaient révélé ce qui s’était passé lors de leur mariage, mariage qui n’a jamais eu lieu puisque Peter n’a pu se rendre à l’église, il était occupé dans son rôle de Spider-Man. Mais l’amour étant ce qu’il est, Mary Jane lui a pardonné mais lui a fait promettre de ne jamais lui redemander sa main tant qu’il mettra le costume. On a aussi appris comment tante May a été sauvée dans cette nouvelle réalité. Pas de Mephisto à l’horizon, c’est Peter, qui lors d’un acte plein de désespoir, a réussi à relancer son coeur. Il ne restait plus qu’une chose à expliquer : comment le monde entier a pu oublier l’identité de Spider-Man ? Le Caïd ayant appris que la vieille May était sur la voie de la guérison n’a pu se résoudre à laisser Peter tranquille et c’est donc Mary Jane la prochaine cible. Peter s’en va demander de l’aide au Docteur Strange. Pourquoi ? Pour que le monde entier oublie qui il est, et pour cela Strange aura besoin de l’aide de Red Richards et Tony Stark. Peter aura quant à lui une immense décision à prendre : Mary Jane doit-elle oublier elle aussi ?
Quesada continue donc d’essayer de nous faire passer la pilule gentiment, en vain. Si la raison de l’annulation du mariage était valable et pas trop mal orchestrée, la guérison de May est quant à elle on ne peut plus cucul. Il paraîtrait que c’est l’amour que Peter lui porte qui l’a sauvé. Oui, bien sûr… Concernant l’oublie de son identité aux yeux du public, il y va fort puisqu’il a quand même rassemblé le maître des arts occultes (Strange), le plus gros cerveau de la planète (Richards) et le plus calé en bio-informatique (Stark). Raccourci facile pour mener à bien quelque chose d’aussi gros. Surtout que seul Tony aurait une raison valable de l’aider puisque c’est de sa faute si Peter s’est révélé au grand public. Fait étonnant, on retrouve un Peter bien plus humain et moins égoïste qu’à l’accoutumé. Il n’y a qu’à voir la décision qu’il va prendre chez Strange au sujet de MJ.
Globalement, qu’est ce qu’on peut dire de ce One Moment in Time ? C’est bien écrit, ça pourrait même nous faire couler une ou deux larmes à certains moments, mais on ne peut s’empêcher de penser que ce n’est qu’un pansement, une pommade, visant à nous faire passer les motivations plus que douteuses de One More Day. Rien n’est annulé, tout est juste modifié, c’est assez clair pour nous faire comprendre que tous les évènements ont quand même bien eu lieu. Tous ? Non, pas ceux visant à faire évoluer le personnage. Nous faire revivre cet évènement douloureux (tant pour Peter que pour les fans) était-il bien nécessaire ? Ne valait-il mieux pas aller de l’avant ? Nous verrons bien dans les prochaines parutions.
2 Comments
Empathy
16 Oct 2011 9:53« Nous verrons bien dans les prochaines parutions. »
Sans moi… Ca m’a achevé, quand je vois tous les bons scénaristes se barrer chez la concurrence et voir ce que deviens l’univers Marveil…
Merde, ils ont même réussi à violer Daredevil…
Du coup, bye bye Marvel après 5/6 ans de bons et loyaux services.
Je vais me concentrer sur DC, au moins, quand ils font un reboot ou une modif, ils le font avec classe.
Chase
16 Oct 2011 5:56Ouais, chez Marvel je continue juste avec Spidey, Deadpool et DD. J’attends Fear Itself pour me décider à arrêter ou pas.
Pour DC, bouais, moi le coup du gros reboot avec toutes les Crisis annulées ça me le fait pas non plus.