Jeux Vidéo Tests & Critiques

[Test] Lego City Undercover : The Chase Begins

LCU_ChaseBegins_LOGO-020813

Sorti quelques semaine après la version Wii U, Lego City Undercover : The Chase Begins tente de nous raconter les débuts de Chase McCain et sa première confrontation avec Rex Fury. J’ai bien dit « tente ».

Toujours développé par Traveler’s Tales Games, The Chase Begins arrive sur 3DS. Alors que le titre Wii U nous avait charmé et convaincu grâce à son humour omniprésent et son gameplay bien foutu, on avait alors toute confiance en ce prologue. Bien mal nous en a pris.

Un système de jeu similaire à la version Wii U

Une chose est sûre, The Chase Begins ne surprendra pas ceux qui ont déjà arpenté la version Wii U. La ville de Lego City est la même, avec quelques quartiers en moins et le système de mission et de gameplay n’a pas bougé d’un iota. Chase McCain se retrouve à enchaîner les missions dans un monde ouvert à la GTA, et au fur et à mesure de celles-ci, des costumes lui octroyant de nouvelles compétences seront débloquées et enrichiront le gameplay. Le costume agent de police lui fournit un lance-grappin et un scanner pour suivre des preuves, celui de mineur lui donne la possibilité d’exploser des rochers à la pioches ou des objets à la dynamite et celui de voleur lui permet d’ouvrir n’importe quel coffre. Au nombre de 7, ils offrent une diversité à l’action et quelques énigmes toujours aussi dirigistes mais qui font le boulot une nouvelle fois.  Il est possible d’explorer la ville entre deux missions, à pied ou en volant l’une des rares voitures qui circulent. Notons d’ailleurs que la conduite de celle-ci est bien plus agréable que dans la version Wii U, avec un petit effet de vitesse qui manquait.



Une version low cost

Oui mais voilà, bien que très similaire dans le fond à Lego City Undercover, cette version 3DS diffère énormément dans la forme, et pas dans le bon sens. Au niveau du scénario d’abord, on se retrouve à enchaîner des missions qui n’ont pas grand chose à voir entre elles, se résumant à aller bastonner des bandits ou retrouver quelconques objets,  rendant l’histoire complètement décousue. Pas bien intéressante au départ, elle en devient carrément anecdotique. Pour une histoire de prologue, ça craint un peu. Pire, toutes les parodies et références qui font le charme des jeux Lego sont ici absentes. Tout comme les voix des personnage, puisque l’on se retrouve avec des sous-titres 99% du temps. Pratique pour conduire. Concernant les combats, véritable point faible de l’opus Wii U, ils ont réussi à faire pire puisqu’on est totalement passif. Pour se défaire des ennemis, il suffit d’attendre qu’ils attaquent pour lancer une QTE. En soit, l’implication du joueur est réduite au stricte minimum, et l‘on s’ennuie sévère.

Mais ce qui choque vraiment dans cette version 3DS, c’est d’avoir l’impression d’être en présence d’une version au rabais. Bien sûr, graphiquement on ne s’attendait pas à des merveilles, mais là, c’est quand même assez dégueu. Bourrés d’aliasing et de clipping, avec des couleurs bien moins vivantes, les graphismes sont franchement ratés. Pour vous dire, on ne voit rien à 30 mètres, si ce n’est un brouillard dense que Silent Hill ne renierait pas, l’utilisation de la 3D étant alors vraiment compromise. S’il y a bien moultes costumes et briques à retrouver dans Lego City, tous ces défauts ne nous donnent vraiment pas envie de s’y attarder – si on prend en plus en compte que niveau véhicule il n’y a que des voitures – et l’on se contente donc d’enchaîner des missions toutes plus ennuyeuses que les autres.






En bref

Lego City Undercover : The Chase Begins est un ratage total. Graphismes à la ramasse, utilisation de la 3D inutile, humour absent, histoire décousue et inintéressante, le jeu se sauve légèrement par ses mécanismes toujours aussi efficaces. Sortir ce prologue après le jeu Wii U était-il un aveu de la faiblesse du jeu ? La question ne se pose plus, et on vous conseille de vous tourner vers l’excellente et très fun version Wii U.

Lego City Undercover : The Chase Begins – Développeur : Traverler’s Tales Games – 3DS – 40€

Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *