Jeux Vidéo Tests & Critiques

[Test] Sonic Boom : Le Feu et la Glace

Sonic-Boom-le feu et la glace test

C’est la suite que l’on n’attendait pas. Pire, c’est la suite que l’on ne voulait pas. On se souvient tous de la débâcle du premier jeu Sonic Boom sur Wii U qui avait tourné en ridicule la mascotte de Sega. Bugs en tout genre, gameplay foireux, bruitages ridicules, on ne nous épargnait rien. La version 3DS s’en sortait mieux, ou du moins, était moins calamiteuse. Alors quand on a appris la mise en chantier d’une suite sur la portable de Nintendo, des sueurs froides nous ont parcouru tout le corps. « Bon courage », ce sont les mots de notre ami Gizmo lorsqu’il a appris que je me coltinerais le test de Sonic Boom : Le feu et la glace. Fiévreux, je me lançais, et fut plutôt surpris. C’est pas si dégueu.

 

PEGI 3

Comme le précédent, ce nouvel opus de Sonic Boom est un spin-off de la série homonyme. Du coup, on ne s’étonne pas réellement lorsque l’on remarque que le jeu s’adresse particulièrement à une tranche d’âge assez jeune. A commencer par le scénario, simpliste, qui voit une nouvelle fois Eggman foutre le dawa en pillant les gisements de Ragnium pour se construire une nouvelle arme, ce qui créer un petit désordre météorologique et des failles dans la couche terrestre et a le don d’agacer un petit peu notre bon vieux Sonic. En somme, rien de bien nouveau dans le schéma du scénario puisque l’on verra une nouvelle fois le hérisson bleu rattraper les problèmes créés par le gros moustachu.

C’est plutôt par la tonalité, dictée par le dessin animé, que les anciens fans de la licence risquent de déchanter. Les petites cinématiques débordent d’une niaiserie assez malaisante balançant le côté cool et rebelle de la série aux oubliettes et sont surtout très mal doublées, avec notamment un Sonic à la voix d’un clone raté d’Astérix qui nous font regretter l’époque Mega Drive où il ne parlait pas un mot. Ceci toutefois n’entrave pas réellement le jeu, si tenté que vous arriviez à passer au-dessus.

 

Sonic-Boom-Feu-Glace-test

Sonic Country Returns

Au niveau du jeu en lui-même, il n’y a rien de bien fou à signaler puisque Sonic Boom : Le feu et la glace ressemble à tant d’autre plateformers. La structure même de la progression sera par exemple calquée sur un Donkey Kong Country, avec son système d’îles à débloquer cachant chacune un paysage différent. Vous ne serez donc pas épargnés des habituelles plages, jungles et autre montagnes à la direction artistique banale. Ce sentiment de déjà-vu s’infiltre jusqu’à la couche de level design qui, bien que plutôt correct, manque cruellement d’imagination, mais ira recycler ses propres idées jusqu’à l’usure.

L’on aura par contre le choix (implicite) de parcourir les niveaux selon trois voies, soit en pétant un temps record en fonçant à toute allure, soit en fouinant un peu partout pour chercher des objets et autres bonus, soit en faisant un peu ce qu’on peut (cas de figure le plus probable). Et puisque le générique de fin arrive bien trop vite – après environ 4h de jeu -, on ne peut que saluer cette possibilité de rejouablité. La routine sera toutefois quelques fois bousculée, notamment par des combats de boss sans aucun challenge et des niveaux spéciaux plutôt sympas type sous-marin et courses de vitesse qui n’arrivent que trop peu souvent.

sonic boom feu glace test

Suicide Squad

Pour varier un petit peu les plaisirs, Le Feu et la glace vous propose de jouer avec 5 personnages de la série. Sélectionnable sur l’écran du bas de la console, chacun d’entre eux possède son petit pouvoir. Par exemple, Tails dispose d’un pistolet laster et Amy un gros marteau. De manière générale, ces pouvoirs ne seront utiles que pour ouvrir le passage en déplaçant ou détruisant un obstacle et amènent quelques changements de rythme bienvenues, quoi que redondants.

A l’inverse, les pouvoirs de feu et de glace, activables avec les gâchettes, permettent simplement de traverser les éléments de type inverse. Un bloc de feu, et il suffit d’activer le mode glace pour pouvoir le traverser. Intéressant sur le papier, on se retrouve à effectuer, généralement au hasard puisque l’indication de pouvoir se trouve sur le deuxième écran, les mêmes actions en boucle. Un comble pour une feature donnant son nom au jeu. Du reste, nous retrouvons les habituels dash et lock d’ennemis que l’on ne présentera plus.

sonic-boom-le-feu-et-la-glace-test

En Bref

Sonic Boom : Le feu et la glace n’est pas un mauvais jeu. Ses graphismes sont plus que corrects et le gameplay ne subit aucune tare tout en étant assez simplissime malgré l’apport des différents pouvoirs de personnages. Pourtant le titre souffre d’une durée de vie bien trop courte et d’un cruel manque imagination dans sa progression et son level design. On apprécie tout de même le fait de pouvoir choisir entre la rapidité et l’exploration pour chaque niveau. Hélas, tout ceci ne parvient pas à faire un bon Sonic mais devrait satisfaire les jeunes fans du dessin animé.

 

On aime :

  • le gameplay, simple et intuitif…
  • le level design correct…
  • le choix de progression dans les niveaux

On aime moins :

  • … qui n’exploite pas assez les pouvoirs
  • … qui tourne en boucle dès la première heure de jeu
  • la difficulté inexistante
  • la tonalité enfantine du titre

Craquez vos PO si :

  • Vous avez 10 ans et êtes fan de Sonic Boom
  • Etes à la recherche d’un jeu de plateforme correct sur 3DS

Quittez la partie si :

  • Vous attendez un nouveau Sonic qui rende hommage à l’époque Mega Drive
Sonic Boom – Sanzaru Games
Nintendo 3DS
40€
Le test a été effectué sur une version offerte par l’éditeur

Pour les fans de la série

Sonic Boom : Le Feu et la Glace porte très mal son nom tant les pouvoirs d'éléments sont sous-exploités. Destiné aux fans du dessin animé, il parvient tout de même à être agréable à parcourir grâce à son gameplay efficace mais souffre de la comparaison avec les cadors du genre tant il reprend leur recette.

6
Note finale:
6

Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *