Lectures

Le livre de cuisine Du boeuf & des patates

Du boeuf et des patates

« Les garçons, ça veut toujours manger la même chose : du bœuf et des patates ! », clame Florence dans son spectacle « Florence Foresti fait des sketches à la Cigale ». Et si c’était vrai ? Mesdames et Messieurs, voici le livre qui fera varier les plaisirs dans votre assiette. Le titre de ce livre de 400 pages propose une approche décalée de la cuisine. Il rend hommage à ce que les hommes réclament depuis la nuit des temps, un livre de cuisine basé sur leurs deux aliments préférés (à ne pas prendre au premier degré, évidemment !). 

200 recettes pour changer du steak frites

Que serait une entrecôte sans des frites croustillantes, une carbonade sans une purée au beurre, un rôti sans des pommes de terre boulangère ?

Accro au barbecue ? Fan d’entrecôte et de pommes chips craquantes ? Mordu de côte de boeuf et de gratin de pommes de terre fondantes et de tartares ? Ces recettes ont l’avantage d’avoir été pensées avec des ingrédients de base : la viande et les pommes de terre.

Pas besoin de suivre les émissions de Top Chef ou Master Chef pour réaliser ces recettes. Elles sont faciles à réaliser et peu chères. Que demandez de plus ?

Qui a eu cette brillante idée ?

Jean-François Mallet a été formé à l’école Ferrandi et a exercé le métier de cuisinier pendant quelques années avant de se lancer dans son autre passion : la photographie. Grand reporter-photographe à ses débuts, il s’est ensuite spécialisé dans la photographie culinaire. Il parcourt aujourd’hui le monde pour prendre sur le vif les plats du monde entier et ceux qui les font.
Dans l’introduction de son livre il nous parle de son « oncle qui ne mange que des steaks frites. En Italie, en Chine comme en Thaïlande, il ne goûte rien d’autre. Et mon oncle n’est pas le mec du sketch de Florence Foresti. Mon oncle est un Français qui vit aux alentours de Lyon, capitale de la bonne bouffe. Au pays de la grande gastronomie, être adepte du steak frites, la honte ? Absolument pas, car réussir un bon steak frites n’est pas donné à tout le monde ». 

Trois chapitres

A travers les parties :
Boeuf : chaussons farcis au boeuf poire et reblochon, carbonade flamande, croquettes de boeuf à la mimolette, empanadas à la viande et au piment, goulash, tourte au boeuf et champignons sauvages, etc.
Patates : tian de pommes de terre gratiné, poutine traditionnelle, pommes anna, gratin de pommes de terre à la crème, tomates coeur de boeuf farcies à la pomme de terre, frites croustillantes, etc.
Boeuf-patates : hachis parmentier classique, boeuf en croûte façon Wellington, pommes duchesse, sauté de boeuf à la mexicaine, burgers de pomme de terre et boeuf sauce piquante, pot-au-feu vitelottes sauce gribiche, etc. Au total cette partie comporte 22 recettes !
Le compte est bon avec ces trois parties : 200 recettes ! A vos cuisines Mesdames et Messieurs. De mon côté je m’en vais cuisiner un boeuf-carottes au cumin et basilic. Miam !
Du boeuf & des patates
Editeur : Hachette Pratique
http://www.hachette-pratique.com/ 
24,90 euros
400 pages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *