Lectures

IG Mag a un an !



Aujourd’hui IG Mag fête ses un an. A l’aube de publier son septième numéro, c’est avec beaucoup de plaisir que je leur souhaite plein de bonheur et de réussite pour la suite !


IG Mag (In Game Magazine) est une revue qui paraît bimestriellement. La principale caractéristique de ce magazine est qu’il paraît sans aucune pub ! Mais ça n’est pas ce qui est le plus intéressant, non… J’ai eu un vrai coup de cœur pour cette revue spécialisée que je suis depuis les débuts.

D’abord, son format. En effet, l’IG Mag arbore un format poche très pratique et bien plus costaud que les autres revues si facilement pliées, tordues, et qu’on ne sait jamais où fourrer dans son sac. Bhein oui, je vous rappelle quand même que le sac d’une fille c’est toujours un sacré foutoir.

Ensuite, il met en avant des journalistes qui publient des textes de qualité, sans qu’ils soient forcément des figures réputées du journalisme vidéoludique. On trouve un peu de tout, de temps à autres des interventions de Messieurs plus connus (provenant de Gameblog, Nolife, ou autre), et le plus souvent des plumes dont on ne connaît pas forcément la bouille, et ça n’est pas plus mal ! D’ailleurs il suffit de voir leurs partenaires pour comprendre qu’on a du bon à se mettre sous la dent (Pix’n Love par exemple).

Enfin, et surtout, ce qui me plaît ce sont les sujets traités. IG Mag met un point d’honneur à mettre beaucoup de matière dans chacun de ses numéros. Jeux commerciaux, indies ou rétros, tests, reportages, interviews, dossiers, biographies, etc. Le jeu vidéo est traité en long, en large et en travers, dans le présent, le passé et le future, dans tous les pays, pour tous les publics.

Les grandes rubriques sont : Critiques, Economie, People, Culture, Rétro et Geek Zone. IG Mag traite intelligemment et exhaustivement l’ensemble de ses articles au sein d’une mise en page jamais surchargée, toujours bien choisie. En outre, elle préférera scinder un reportage sur plusieurs numéros afin d’être certaine de le creuser correctement, plutôt que de proposer un condensé d’information trop résumé pour être véritablement enrichissant. C’est simple, je finis toujours par le dévorer de bout en bout, parcourant même les sujets par lesquels je me sens moins concernée. Chaque fois j’en sors moins bête, pas seulement parce que je sais ce que j’achèterai dans les mois à venir en terme de jeu vidéo, mais surtout parce que j’en apprends plus sur son histoire, sur ceux qui la façonnent, etc.

Par exemple, dans ce septième numéro vous trouverez, au hasard, une interview de Toshimichi Mori (BlazBlue) et de Warren Spector (Deus Ex), une rétrospective sur la saga Final Fantasy (comptez 10 pages) et sur le Point & Click, un reportage sur la 3D et l’arcade au Japon, une enquête sur le MMO pour les enfants, etc. Autant dire qu’il y en a pour tous les goûts, pour les gamers, les casuals, les aficionados ou les simples curieux.



Les couvertures sont toujours soignées et présentent une partie "glacée".


Comptez 8,50€ pour plus de 250 pages. C’est un prix qui pourrait en effrayer quelques uns mais, après tout, ça représente un investissement mensuel de 4,25€, ce qui est une moyenne plutôt faible pour les magazines du même genre.

Rien que pour essayer et vous faire votre propre avis, je vous conseille vivement de vous en acheter un. Et si vous avez des doutes, vous pouvez toujours vous rendre sur leur site officiel où il est possible de parcourir interactivement une partie de la revue.

En espérant vous avoir convaincus, je vous dis à très bientôt pour de nouvelles aventures !


Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *