Jeux Lectures Tests & Critiques

[Test] Cthulhu 1890 – Livre 1 – Investigations au XIXe siècle

Investigations au XIXe siècle

Pour notre deuxième article sur du jeu de rôle nous avons décidé de parler d’une sommité : Cthulhu ! Et plus particulièrement de la gamme Cthulhu 1890, édité aux Editions Sans Détour, et qui comporte déjà trois livres : Investigations au XIXe siècle, Londres au XIXe siècle, et Esotérisme au XIXe siècle. Ces trois livres permettent de jouer à L’Appel de Cthulhu à l’ère victorienne, et pour bien faire les choses c’est le livre 1, Investigations au XIXe siècle, que nous avons d’abord exploré.

Mes collègues rôlistes et moi sommes de vrais connaisseurs de L’Appel de Cthulhu et de Delta Green, mais nous n’avions jamais eu l’occasion de jouer à 1890 avant. L’un des trois scénarios fournis dans le livre nous a permis de nous faire une idée précise de l’univers. 


Qu’est-ce qui nous a donné envie de nous intéresser à Cthulhu 1890 ?

Nous n’allons pas vous mentir, le pourquoi est facile à comprendre. Déjà, nous retrouvons Cthulhu dans une période historique qui nous passionne : l’époque victorienne en Angleterre, période majoritairement connue du grand public grâce à Jack L’Eventreur. Mais au delà des crimes de ce serial-killer cette période est fascinante de par sa dangerosité et sa différence avec notre monde actuel. Elle est propice à l’angoisse et au fantastique.

Et ! Nous avions envie de s’immerger dans cette période car l’année 1890 marque la fin de l’époque victorienne, mais est aussi l’année de naissance d’Howard Phillips LOVECRAFT, le créateur de Cthulhu (rien que ça !).


Illustration de couverture d’Investigations au XIXe siècle. 


Une encyclopédie historique tout autant qu’un jeu de rôle

Investigations au XIXe siècle est une encyclopédie historique tout autant qu’un jeu (147 pages des 352 pages du livre sont des documents, gravures et photographies de l’époque). Il nous permet de découvrir la fin du XIX siècle alors que les grandes puissances luttent pour la suprématie mondiale et que des progrès scientifiques et techniques majeurs sont sur le point de changer le monde (comme l’électricité !).



En 1890 les fiacres sillonnent encore des rues éclairées au bec de gaz. L’électricité fait son apparition mais la machine à vapeur reste la principale source d’énergie. L’étrange côtoie le quotidien au travers des organisations ésotériques en plein essor et de grands débats sur le surnaturel.


Investigations au XIXe siècle est une mine d’or d’informations qui condense tout ce que l’on connaît de cette époque. Entre autres :

– Quelles étaient les règles et durée des deuils ?

– Quelles étaient les grandes puissances de l’époque ?

– Quels ont été les événements importants du XIXe siècle ?

– Quelles inventions ont permis à l’Angleterre d’entrer progressivement dans la modernité ?

Le livre répond à toutes ces questions et bien d’autres ! Le sommaire du livre est tout bonnement surprenant !



La littérature fantastique de l’époque et ses personnages phares

La partie jeu est tout aussi riche que la partie purement informative et historique du livre. L’étrange, le mystérieux et le fantastique sont omniprésents. Vous jouerez des investigateurs confrontés au choix à Dracula, Jack l’Eventreur, Sherlock Holmes, Moriarty, etc. 

Plus d’une centaine de pages sont d’ailleurs consacrées aux Styles de jeu et sources d’inspiration pour que vous ayez de la matière pour construire vos parties et scénarios : Horreur Lovecraftienne, Jack L’Eventreur, L’étrange Cas du docteur Jekyll et de M.Hyde de Robert Louis Stevenson, Frankenstein de Mary Shelley, Le Portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde, Le Fantôme de l’Opéra de Gaston Leroux, le personnage de Van Helsing, L’Homme Invisible de H.G. Wells, etc.

Notre partie test : Un pont entre deux mondes

Au delà de fournir de montrer l’ère victorienne dans ses vérités historiques et de dévoiler des personnages et mythes de l’époque, Investigations au XIXe siècle contient trois scénarios à jouer

Un pont entre deux mondes est une aventure d’Investigation Occulte introduite par le docteur Watson en personne.

Enfants de la tombe est une aventure d’Horreur Lovecraftienne dans la grande tradition des secrets de familles britanniques.

Dans les savanes d’Outretemps est une Aventure Fantastique ayant pour enjeux de mystérieuses failles au nord du Cameroun.

Grandes amatrices et amateurs de Conan Doyle, nous avons décidé de jouer le scénario Un pont entre deux mondes où les investigateurs découvrent l’horrible vérité derrière la naissance d’un bâtard :

« Nous sommes début avril 1890. Mathilda Wilkes, fille unique d’un entrepreneur prospère de Brighton, a disparu depuis quatre mois. Un matin, elle est retrouvée dans le cimetière du village de Saltfield, berçant un nouveau né qui, de toute évidence, est le sien. A ses côtés, le cadavre d’un inconnu d’âge mûr. L’enquête amène les investigateurs à s’interroger sur les circonstances de la conception du bébé, puis à découvrir que des faits très similaires se sont produits vingt ans plus tôt dans une autre branche de la famille. De là, il ne leur reste plus qu’à remonter au responsable, mort depuis une trentaine d’années, puis à son maître, décédé depuis beaucoup plus longtemps ». 

Afin de se mettre rapidement à jouer, le maître de jeu et les joueurs ont tout ce qu’il faut pour se mettre dans l’ambiance de ce scénario. La partie Mise en place est fournie, intéressante, immersive. Et le scénario a plu aux joueurs tout autant que moi, maître de jeu sur cette partie. Nous avons d’ailleurs hâte de jouer aux deux autres scénarios du livre.

En bref. Notre avis sur Investigations au XIXe siècle

Nous avons tous été étonnés par la qualité du contenu. Un historien se régalera de voir un sommaire aussi éclectique et informé sur cette période.

Vous y découvrirez des documents sur les inventions et les progrès techniques, sur la médecine de l’époque, sur la domesticité. l’armée, la mode masculine et féminine en 1893, 1895, l’architecture, les bateaux, les croyances dans l’occulte, etc.

La lecture seule de ce livre est un vrai bonheur pour tout rôliste passionné d’Histoire. De notre point de vue, ce livre 1 est une belle surprise. Nous vous conseillons fortement de feuilleter l’ouvrage en boutiques pour vous faire une idée précise de son contenu. Vous devriez être surpris et épatés. 

Note : le livre est en noir et blanc.

Investigations au XIXe siècle 

Auteurs : Thomas Berthier, Philippe Auribeau et Tristan Lhomme

Illustrateur : Loïc Muzy

Editeur : Editions Sans-Détour

Prix : 42 euros

http://sans-detour.com/ 

Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *