High-Tech

Confinement : nos conseils de chaînes Youtube et Twitch

Youtube

On se lamente souvent d’errer sur Youtube pendant des heures, passant d’une vidéo à une autre, d’une perte de temps total à un accroissement de sa culture générale… On se réjouit aussi régulièrement de s’esclaffer devant une chaîne Twitch qui propose un panel de streamers hauts en couleurs… Plus que jamais, les temps se prêtent à s’adonner à cette activité sans aucun cas de conscience ! On vous conseille donc quelques chaînes qui pourraient même s’avérer utiles pour vous !

 

Le conseil de Gizmo : Heu?reka

Heu?reka

Je pense que vous connaissez bien assez de chaînes Youtube sur l’univers geek au sens large. Si on sortait un peu de notre zone de confort pour s’ouvrir à autre chose ? Aujourd’hui, je vous propose de découvrir la chaîne de vulgarisation sur l’économie et la finance : Heu?reka. Animée par Gilles Miteau et ses deux personnages récurrents (le sachant et l’apprenant), la chaîne a pour vocation d’expliquer au tout venant le fonctionnement de ces domaines qui nous sont généralement très obscurs. Pour cela, il n’hésitera pas à s’appuyer sur l’actualité ou sur des films, le tout en développant des codes facilement intégrables et aidant à la compréhension au fil des épisodes. Au bout de 7 ans passés à travailler en banque d’investissement en tant que trader (ou lié puisque sur la fin il n’était plus trader à proprement parler), Gilles a eu une sorte de crise de conscience en cherchant à dédouaner en vain son métier après la crise de 2008. Alors attention, on ne parle pas de quelqu’un qui souhaiterait maintenant la disparition de la finance ! Mais c’est en creusant sur son propre métier qu’il s’est rendu compte que très peu de gens finalement comprenaient l’économie et la finance qui sont pourtant deux pans importants de notre société actuelle et qui sont souvent brandis comme explication ultime.

D’où la chaîne. Eh oui ! En expliquant les rouages à ses abonnés, Gilles leur donne la possibilité de réfléchir par eux-mêmes à ce qui leur semble justifié ou non, de comparer des écoles différentes ou de rembobiner l’Histoire pour comprendre la face cachée d’événements marquants. Bien entendu, il ne s’agit pas de dire que Jean-Kevin va trouver une solution pour réformer la finance mondiale et tous nous sauver. Mais pour une démocratie efficace, il faut des citoyens éclairés. Et ça commence donc par des explications les plus claires possibles venant de personnes qui ont la connaissance. Alors puisqu’on connaît tous maintenant les vulgarisateurs scientifiques (e-penser, Dirty Biology, Science étonnante…), ne serait-il pas également temps de s’ouvrir à d’autres thèmes ? Et quand, en plus, c’est fait avec amour, humour et pédagogie (attention, il faudra quand même vous accrocher, ça reste un sujet complexe), ce serait vraiment bête de passer à côté !

 

Disponible sur Youtube

 

Le conseil d’Eskarina : The Body Coach TV

The Body Coach

Une fois n’est pas coutume : on va parler sport sur Kiss My Geek ! Vous savez qu’en période de confinement, il est plus important que jamais de bouger votre corps ! « Ouais mais j’ai pas de place chez moi, j’ai pas le temps et de toutes façons j’ai pas d’équipement ! » Plus d’excuses ! La méthode proposée par Joe Wicks s’adresse justement aux gens qui n’ont ni la place, ni le temps, ni le matériel. Et je vous parle en connaissance de cause : j’ai perdu 15 kilos et 3 tailles de fringues grâce à lui. La méthode complète de Joe Wicks, aka « The Body Coach » repose sur une approche nutritionnelle et sportive (je vous invite à vous renseigner sur sa méthode et ses bouquins si ça vous intéresse). Mais pour l’heure on va surtout se pencher sur sa chaîne Youtube qui fourmille de vidéos courtes, pédagogiques, et qui vous feront transpirer tout votre gras !

D’abord : Joe est un mec sympa. Souriant, pédagogue, il va vous fournir tout un tas de bons conseils pour vous échauffer / étirer correctement, faire les bons mouvements, partager son expérience, etc. Si l’accent anglo-saxon ne vous rebute pas, son enthousiasme devrait vous booster bien comme il faut ! Ses vidéos, entre 20 et 30 minutes, proposent des exercices basés sur le HIIT : High Intensity Interval Training (Entraînement par Intervalles à Haute Intensité). La plupart du temps c’est donc du cardio avec du poids de corps. Cette méthode de fitness reconnue dans le monde entier (utilisée par Freelitics, Nike Training, et un nombre incalculable d’autres coachs sportifs) repose sur un principe simple : vous donner à fond pendant 2/3 de temps, et vous reposer pendant 1/3 de temps. On enchaîne ainsi les exercices très courts mais intenses avec du repos. Par exemple : 40 secondes de pompes et 20 secondes de repos. Puis 40 secondes de course sur place et 20 secondes de repos. Et caetera pendant 20 minutes. L’intérêt de cette méthode : faire grimper votre rythme cardiaque très vite et optimiser votre temps d’entraînement. On dit souvent que 20 minutes de HIIT équivalent à une séance de 40 minutes de fitness « classique ». C’est très efficace mais si vous débutez : pas de pression ! Allez-y à votre rythme. Ça n’est pas une course : l’essentiel c’est de faire rentrer le sport dans vos habitudes de vie, avec des vidéos variées, funs et plaisantes. On ne joue pas un sprint, mais un marathon. C’est la régularité qui vous donnera des résultats.

En plus de ses entraînements avancés, Joe propose de nombreuses vidéos pour les enfants, les personnes âgées et les débutants. C’est idéal pour débuter sans se mettre la pression. Il propose des vidéos avec et sans matériel et met à jour sa chaîne presque quotidiennement. À vous de choisir celles qui vous conviennent le plus. J’espère que ce conseil va vous faire découvrir une nouvelle façon de faire du sport : depuis que je m’y suis mise, moi qui n’étais pas du tout sportive à la base, ça a changé ma vie. Je me sens mieux, je suis en meilleure santé, et ça n’est plus un calvaire de me faire une séance de transpi quotidiennes ! L’essentiel, c’est de se lancer : tout le monde peut y arriver !

Disponible sur Youtube

 

Le conseil de Zemo : Une bière et Jivay 

Jivay

Boire des breuvages à base de houblon, c’est un truc qu’on sait plutôt bien faire dans l’équipe KMG. Puisqu’on imagine que notre lectorat est un peu à notre image, on s’est dit que c’était aussi probablement votre cas. Évidemment, je ne vais pas vous conseiller d’engloutir toutes les mousseuses qui vous passent sous la main. Par contre, avec la chaîne Une bière et Jivay, je vous propose de vous intéresser un peu plus à ces précieuses potions. D’où vient la réputation de la 8.6 ? C’est quoi une IPA ou une triple ? Le verre un peu chelou de la Kwak, véritable tradition ou invention marketing ? On fait comment pour bien servir une bière et éviter de se retrouver à siroter un verre plein de mousse ? Vidéo après vidéo, Jivay va briser des idées reçues, conseiller les apprentis brasseurs, revenir sur certains faits historiques et balancer quelques fun facts au passage. Tout ça dans la joie et la bonne humeur. Parfait pour vous la raconter lors de vos apéros post-confinement. Mais attention, à consommer avec modération.

 

Disponible sur Youtube

 

Le conseil de Jash : Octobinz

Octobinz

« On est trop vieux pour ces conneries » est à peu prés la réaction unanime de la rédaction quand Eskarina nous a demandé de balancer nos recommandations Twitch / Youtube pour ce confinement. Biberonnés au club Do’ et aux Minikeums, il faut avouer qu’une partie d’entre nous ne consomme que très peu ce type de média mais bon… À mon niveau, mis à part les compétitions e-sports, je ne suis que très rarement les joueurs sur Twitch. Il y en a un toutefois à qui je suis fidèle depuis maintenant 2 ans : Octobinz. Ancien directeur technique dans des studios aussi prestigieux que Splash Damage ou Square Enix avant de rejoindre dernièrement Supermassive Games, Octobinz est un joueur d’une trentaine d’années qui a déjà pas mal bourlingué dans le domaine du JV. Amoureux du bon mot et de la blague vaseuse, le sieur Octo nous offre un show toujours agréable à suivre. Entre survival horror indé, blockbuster AAA ou retro gaming, le streamer offre en plus une qualité de diffusion irréprochable. Si vous aimez le gras et l’humour graveleux, viendez donc nous faire coucou et amenez vos plus beaux poreaux ! JESUS MARIE JOSEPH DES POREAUX !

 

Disponible sur Twitch

 

Le conseil de NoTy : SerpaDesign

SerpaDesign

En ce moment, le parquet du salon et les plantes vertes du balcon sont un peu les seules variétés de végétaux que l’on peut décemment côtoyer au quotidien. Pour changer d’air et surtout mettre du vert dans vos journées de confinement, je vous recommande les vidéos de SerpaDesign. Spécialisé en assemblage de terrarium/aquarium, il vous propose des vidéos relaxantes en musique comme des tutos excellents pour vous emmener dans cet univers que je ne soupçonnais même pas il y a encore quelques semaines. En 2020, y’a pas plus geek que de mettre ses plantes vertes sous verre à côté de son ordi, surtout quand on oublie de les arroser régulièrement. Certes, c’est en anglais, mais pas besoin de se forcer pour apprécier simplement la beauté de la chose. Bref, faites-vous plaisir, prenez un bol de verdure sous cloche, et retournez télétravailler !

Disponible sur Youtube

Le conseil de Chase :  MisterMV

mistermv-pjsaltan-1280x720

Affectueusement appelé Le vieux Monsieur parce que ça fait depuis des plombes qu’il occupe la scène streaming jeux vidéo en France, MisterMV est le compagnon idéal du confinement. Je suis d’ordinaire pas très Twitch ou streamer, mais c’est toujours avec plaisir que je vais passer une heure ou deux de temps à autre devant les lives de MV. La raison est simple : il a un humour de merde, il est peu vulgaire, il a un don certain pour les imitations, il n’est absolument pas problématique et il beugle son amour pour les jeux indépendants. Et puis en ce moment il joue à Animal Crossing, donc si t’as pas pu choper de Switch avant le confinement, tu pourras passer de super moments à découvrir le jeu avec lui.

Disponible sur Twitch en live et sur Youtube pour les VOD

Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *