Divers

Qui était Jack l’éventreur ?

Jack L'Eventreur

En attendant de découvrir la saison 3 de Ripper Street, je patiente et m’informe. Quelles sont les dernières théories autour de Jack L’Eventreur ? Passionnée d’Histoire, et notamment fascinée par la période victorienne, le nom de Jack L’Eventreur est une référence incontournable pour moi. 

Faits historiques

De août à novembre 1888, cinq prostituées ont effectivement été assassinées à Londres et depuis lors le nombre de théories concernant l’identité du tueur ne fait qu’accroître. Mais qui était Jack L’Eventreur ? En 2014 s’approche-t-on seulement de la vérité ?

Bien que les historiens et romanciers cherchent à répondre à cette question depuis 126 ans, l’évidence est la suivante : nous n’en saurons probablement jamais rien. A l’heure d’aujourd’hui nous ne pouvons affirmer connaître l’identité de Jack. L’imaginaire collectif continue de créer des histoires autour de ce mythe mais personne n’arrive à se mettre d’accord sur la vérité.

L’ADN aurait parlé…

Les 07 et 08 septembre derniers, le Huffington Post.fr, Le Parisien.fr, Le Figaro.fr, France Info et de nombreux autres médias ont relayé la conclusion d’un certain Russell Edwards dans son livre Naming Jack The Ripper. Selon ce britannique passionné d’Histoire, Jack L’Eventreur était un coiffeur du quartier de Whitechapel, un dénommé Aaron Kosminski. Oui, mais… Comme tout un chacun il est facile d’avoir une hypothèse sans la justifier par des preuves, n’est-ce pas ? Mais Russell Edwards se base sur des analyses ADN pour appuyer sa thèse.  Pour parvenir à ses fins, il s’est en effet adjoint les services d’un expert en analyse génétique, Jari Louhelainen, qui collabore avec Interpol.

Patricia Cornwell aurait eu tort ?

Soyons clairs, le mythe autour de Jack l’éventreur a inspiré un nombre incalculable de théories, par la plupart fumeuses, et c’est justement ce flou autour de la vérité qui continue d’inspirer écrivains, artistes et historiens.

En 2002 déjà, la romancière Patricia Cornwell affirmait dans son livre « Jack l’éventreur : affaire classée » avoir découvert l’identité de Jack L’Eventreur. Elle s’appuyait également sur des empreintes ADN et avait conclu que le tueur était Walter Sickert, un peintre britannique réputé pour son inclination envers le gore et la violence envers les femmes. Cette fois encore, beaucoup ont refusé d’accepter la conclusion de la romancière.

Pour beaucoup d’historiens, Jack L’Eventreur n’était autre que William Gull, le médecin de la reine Victoria. A l’époque des meutres, l’enquêteur Stephen Knight avait démontré que des mutilations aussi techniques n’avaient pu être infligées que par un chirurgien. William Gull aurait agi sur les ordres de la reine elle-même pour se débarrasser de prostituées gênantes qui faisaient chanter son fils, Albert Victor Christian Edouard de Galles.

Une autre théorie des plus connues est celle que le prince Albert Victor se serait lui-même chargé des meurtres. Les historiens affirment néanmoins que ça n’est pas possible.

« Dans les années 1960 et 1970, on prétendit que le prince Albert Victor aurait commis ou aurait été responsable des meurtres de Jack l’Éventreur en 18881. On prétendit de plus que le prince avait eu une liaison avec une des victimes, Martha Tabran, et qu’il était le père d’un enfant vivant dans le quartier de Whitechapel à Londres. Également que, soit le prince, soit plusieurs hauts responsables, auraient commandité les meurtres afin de couvrir ses frasques. Ces rumeurs furent beaucoup propagées, mais les historiens2 ont apporté des preuves indiscutables de l’innocence du prince ». Source : Wikipédia.

La conclusion de Russell Edwards

Dans son livre Naming Jack The Ripper Russell Edwards affirme qu’Aaron Kosminski est Jack L’Eventreur car une étole, retrouvée sur le corps de l’une des victimes, Catherine Eddowes, portait des traces ADN d’Aaron. Depuis le crime, l’étole retrouvé sur le corps n’avait jamais été nettoyée jusqu’à se mise aux enchères en 2007. L’acheteur ? Russell Edwards qui avait alors commencé son enquête personnelle.

Lors de l’enquête en 1888, Aaron Kosminski avait été suspecté par Scotland Yard avant d’être relâché faute de preuves. Confronté à un témoin, Kosminski aurait été formellement identifié mais le témoin s’était par la suite rétracté. En 1891 pourtant, et ce bien après l’enquête, Adam avait été interné pour troubles mentaux et était mort de la gangrène un an plus tard. Et s’il s’agissait de lui ?

Pourtant, à peine publiée, la thèse de Russell Edwards est la cible de critiques sévères. Naming Jack The Ripper ne fournit aucune preuve selon Alec Jeffreys, l’inventeur de la technique d’analyse de l’ADN. Celui-ci trouve les éléments d’enquête de Russell Edwards insuffisants et impropres à affirmer que Jack L’Eventreur est bel et bien Aaron Kosminski.

Jack aujourd’hui

Ce que nous autres, geeks et gamers retenons de Jack L’Eventreur, ce sont les jeux de société, livres, BDs, documentaires et jeux de rôle nés du mythe. Et parmi les produits dérivés existant autour ce mythe mes favoris sont les suivants.

Jeu de rôle : Londres au XIXème siècle. 

Série télé : Ripper Street.


BD : From Hell d’Alan Moore.


BD : Jack L’Eventreur (édité chez Soleil Prod). 

Film : From Hell.

Autres références

Livre : Jack l’éventreur démasqué : l’enquête définitive de Sophie Herfort.

Livre : Jack l’éventreur : affaire classée de Patricia Cornwell.

Jeu de société : Mr. Jack (édité chez Hurrican).

Jeu de société : Lettres de Whitechapel (édité chez Edge Entertainment).
Jeu de société : 1888 (édité chez Edge Entertainment).
Jeu de Rôle : Cthulhu Londres XIX.
Série télé : Dracula (Jack L’Eventreur y est évoqué. Il aurait été un vampire mais pour cacher la nature du coupable à la population qui aurait été paniqué, une organisation secrète s’était elle-même chargée de mutiler les victimes afin que le crime paraisse prémédité et « normal »).
Documentaire : Qui est vraiment Jack L’Eventreur ?
Reportage : Jack L’Eventreur, son vrai visage.

En somme, en Histoire comme dans l’Imaginaire, l’identité de Jack L’Eventreur est changeante offrant à notre imagination un large spectre de possibles. Et c’est le secret qui rend le personnage terrifiant et fascinant.

Et vous, avez-vous une hypothèse favorite ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *