Edito



Kiss My Geek… On s’est bien creusé les méninges pour ce nom ! Finalement, après de multiples idées plus ou moins foireuses, nous avons fini par se mettre d’accord sur celui-là. Mais avant de vous dire ce que nous aimerions faire de ce blog et de ce projet, le difficile exercice de l’Edito demande une petite mise en jambe à laquelle nous nous devons de nous appliquer.

A l’heure où être Geek revient à posséder un Iphone et à faire 15 minutes de Wii Fit par jour, on peut affirmer sans crainte que ce terme est utilisé pour tout et n’importe quoi (surtout pour n’importe quoi, d’ailleurs). C’est un fait : être Geek est devenu une mode. C’est comme ça, tout ce qui est sensé être underground remonte à la surface et tous les gens se précipitent dessus (on fera au passage un petit coucou à Lio pour sa profonde merde télévisuelle).

Kiss My Geek. L’anglicisme que nous n’avions pas forcément recherché au départ fait indubitablement référence à la culture profondément anglophone qui nous a construits… mais pas que ! Il met bien entendu au premier plan la mouvance Geek pour laquelle nous nourrissons une profonde tendresse et à laquelle nous consacrons notre mode de vie. Vous résumer cette culture en un Edito serait, en plus d’être présomptueux, totalement impossible. Le geek a mille facettes, et cent fois plus de centres d’intérêt. Il est l’homme-culture de notre nouvelle génération. Être Geek ne se résume pas à être un gamer compulsif, à connaître toutes les répliques de Star Wars par cœur ou à ne parler qu’en Qenya. Le phénomène est bien plus complexe et exhaustif. Nous aimerions essayer de vous en transmettre une partie grâce à ce blog. Vous parler de nos passions, de notre monde actuel, et de tout le reste. Partage et découverte seront nos maîtres mots : en effet, nous voulons avant tout donner à ce projet un aspect communautaire. Nous y reviendrons.

Il y a 5 ans, être un geek était caractérisé comme une maladie pathologique ; celle qui rendait hypra-violent à cause d’une overdose de GTA et d’un isolement magnifié par les jeux vidéo amenant à la perte de perception de la réalité. Aujourd’hui, être Geek c’est être la personne la plus cool sur terre. Donc oui, la popularité du geek est à double tranchant. Tout n’est pas à jeter : nombreuses sont les très bonnes choses qui ont émergé de cette mode. Je pense notamment aux regroupements de « vrais » geeks dans certains bars très obscurs, aux conventions, aux podcasts de qualité qui circulent sur le net…

Kiss My Geek… Les références sont nombreuses. On pourrait y trouver, bien caché, un sous-entendu scabreux, une référence cinématographique ou musicale. Ceux qui pensent au rapprochement du célèbre documentaire sur le sujet ( http://www.suckmygeek.com/ ) ont tout aussi raison ! C’est l’un des petits clins d’œil fait à ces chers Messieurs qui ont réalisé un boulot énorme sur le sujet.

A travers ce titre on retrouve aussi le côté féminin du baiser auquel nous tenons beaucoup. Car, oui, le geek sait aussi assumer sa part de féminité (si, si !). Quoi qu’on en pense, le milieu geek est loin d’être aussi misogyne qu’on aime à le laisser entendre. La femme y a sa place et l’homme la lui concède souvent avec plaisir et quête de partage. Nous schématisons beaucoup bien entendu, et le phénomène est complexe lui aussi, mais le geek n’est pas que cet adolescent boutonneux craintif de la femme et du monde extérieur.

Kiss My Geek n’est ni un blog féministe, encore moins militant, ni (nous y veillerons) un fouillis d’idées préconçues. Nous ferons tout notre possible pour éveiller votre intérêt, votre curiosité, et vos questions. Être au plus près de l’actualité et de nos convictions au sein d’un dialogue avec nos lecteurs, voilà ce que nous recherchons. En effet, nous voulons faire de Kiss My Geek un blog avant tout communautaire où nous inviterons nos lecteurs à réagir et à participer ! Sur le long terme, nous aimerions pouvoir proposer les articles d’autres blogueurs, les illustrations, pourquoi pas les nouvelles ou encore les scénarios de jeu de rôle par exemple !

Mais une communauté ne se forme pas que sur le papier, et l’on a parfois tendance à oublier que le geek a aussi une vie. C’est pour ça qu’en plus de tout le reste, nous ferons notre maximum pour tenir au courant nos lecteurs des évènements et autres rendez-vous culturellement geeks à ne pas râter. Pour terminer cet Edito et commencer cette grande aventure, nous tenons donc à remercier le talent de Pierre , notre ami graphiste qui s’est chargé du logo et de la bannière (pour les intéressés, vous trouverez plus de ses travaux dans nos Liens), la patience d’Ulrick, sans qui nous serions sûrement encore en train d’essayer de comprendre les méandres du CSS pour la construction de ce blog, et Florence qui nous a donné confiance grâce à son intérêt pour le projet.


Kiss My Geek est, nous l’espérons tous les deux, le début d’une merveilleuse expérience, autant pour nous qu’avec vous.


Eskarina & Oujiz.

Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *