Escape Games Tests & Critiques 3

[Escape Game] Victory Escape – Paris

Victory Escape

Victory Escape fait partie des derniers escape games à s’être installés sur Paris (avec L’Antichambre et 60 ‘Escape). Après 20 tests d’escape games effectués par notre rédaction (voir notre tag live escape game) le risque, pour les escape games récents, est évidemment que l’équipe, en mal de nouvelles sensations, les juge plus durement. En cause ? La lassitude et le besoin de découvrir de nouveaux univers/nouvelles thématiques. Mais de bons mécanismes suffisent souvent à nous prouver que, même si la salle a une thématique vue et revue (les catacombes de Paris par exemple), elle peut être géniale malgré tout ! Au delà de la thématique, la qualité des énigmes reste pour nous un critère important de satisfaction.

 

Bref rappel

 

Un live escape game est un jeu dans lequel vous, ainsi que plusieurs autres joueurs, êtes enfermés dans une pièce.
Votre but ? Sortir de la pièce en moins de 60 minutes !

A l’heure actuelle – août 2015 – 14 escape games existent à Paris, sans compter ceux basés en province et bien entendu à l’étranger.

 

Victory Escape : de nouveaux univers à découvrir

 

Pour contrecarrer la routine, l’équipe de Kiss My Geek a donc choisi de tester une salle à la thématique attractive : « Les cobayes de Shutter Island », histoire de changer de missions dites « classiques » qui proposent la résolution d’un crime, l’exploration de catacombes ou l’évasion de cachots; des thèmes que l’on retrouve souvent dans les escape games parisiens. A ce niveau, Victory Escape nous a attiré car la société propose des salles/missions aux thématiques variées. Il existe ainsi une salle sur l’univers de Matrix (La matrice), une salle sur le désamorçage de bombe (Alerte à Voldograd), et sur la Joconde (Le diamand de la Joconde).

 

Mission : les cobayes de Shutter Island

 

Le corps de Léonardo a été retrouvé, flottant au large de Shutter Island. Il s’était infiltré en secret dans l’hôpital psychiatrique de l’île… Dans son dernier message, il disait détenir des preuves que le personnel de l’hôpital se livrait à des expériences sur le cerveau des patients. Le bureau fédéral des affaires non officielles a besoin d’une équipe téméraire pour se rendre dans cet hôpital et retrouver les preuves. Reviendrez-vous indemne d’un tel voyage ?

Inspirée par le film Shutter Island avec Léonard DiCaprio dans le rôle principal, cette mission semblait avoir ses chances de nous convaincre !

 

 

Notre impression

 

Notre ressenti fut extrêmement bon sur la moitié du jeu puis plus que mitigé… Pourquoi ? La pièce où nous étions enfermés est vraiment intéressante, elle propose des mécanismes de résolution d’énigmes innovants et jamais vus (à l’échelle de nos 20 tests en tout cas) et nous étions ravis de fouiller la salle et d’allier, de façon aussi complémentaire, le manuel (beaucoup de manipulation d’objets et de fouille) et le mental (calculer, associer, et vite !).

Pour empêcher le spoil, nous dirons simplement que les décors se sont avérés incohérents par rapport à l’histoire (pour rappel, les joueurs sont dans un hôpital psychiatrique censé être en activité) et que la logique d’association des indices est devenue incompréhensible à mesure de la progression dans le jeu. L’équilibrage maladroit entre le puzzle game et l’enquête, le tout associé à d’étranges éléments de décor, nous ont laissé sur notre faim.

 

Photos présentes chez Victory Escape.

 

Autre déception : nous n’avons pas frissonné une seule seconde.

Une ambiance musicale plus appropriée peut-être ? Des rebondissements plus thématisés à procurer aux joueurs ?

Sans nous être concertés, nous nous attendions tous à vivre un petit « quelque chose » d’effrayant dans cette mission. Nous sommes en tout cas sortis vainqueurs de la salle.

 

De gauche à droite : Kyra (moi-même), Mia, Cécilia et Gary.

 

Notre conseil

 

Note importante : le jeu est excellent au départ. Il propose des mécanismes neufs et intelligents qui donnent envie de découvrir la suite.

Pour résumer : des mécanismes et un gameplay novateur, oui ! Mais avec un bon équilibrage et une cohérence d’ensemble à travailler. Au départ, l’immersion était parfaite avant de s’amenuir.

 

Un thème différent ? Oui !

Une excellente idée de départ ? Oui !

Une réussite ? A 50%, oui !

 

Ce test n’engage évidemment que nous et certains joueurs n’en attendent peut-être pas autant d’une salle Shutter Island. Nous n’avons pas testé les 3 autres missions et d’un jeu à l’autre notre avis aurait pu être différent du tout au tout. Si vous avez testé cette salle et que vous n’êtes pas d’accord avec nous n’hésitez pas à venir en discuter dans les commentaires. Niveau informations pratiques maintenant, notez que VE a l’avantage de pouvoir accueillir 36 joueurs en simultané et que, contrairement à beaucoup d’escape games, celui-ci est accessible aux personnes à mobilité réduite, propose des salles climatisées et que son espace de réception fait 100m2 (idéal pour les team building, séances de coaching et de formation). Selon vos besoins il pourrait être utile de s’en rappeler.

 

A suivre !

 

 

Victory Escape
21 rue de la Victoire – 75009 Paris 
De 24 à 32 euros par personne selon l’heure et le nombre de joueurs

 

Recommandé pour vous

3 Comments

  • Reply
    Ophélie
    05 Juil 2017 10:50

    Bonjour,
    Nous venons de tester cette salle, et nous avons été énormément déçu.
    Les énigmes nous ont paru sans fil conducteur, aucun frisson et un goût de « rester sur sa faim » en sortant…
    Un accueil très peu chaleureux, avec un impression d’être vivement sollicité à partir. Bref pas la meilleure expérience que nous ayons vécu. Dommage le scénario était prometteur

    • Reply
      Eskarina
      06 Juil 2017 8:50

      On est désolés de lire ça… Espérons que la team Victory Escape passe par ici et prenne en compte vos retours !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *