Jeux Vidéo Tests & Critiques

[Test] MX vs ATV : Legends

mx vs atv legends test

Je vais sûrement vous parler d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, mais il fut une période où les sports extrêmes étaient très présents dans les jeux vidéo. Cette période, c’étaient les années 2000, elles sentaient bon le fun, le neo metal, les baggys trop larges et les cheveux trop longs, et ont vu émerger de nombreuses licences, ayant eu plus ou moins de succès, de jeux de skate, snowboard ou de motocross. C’était une chouette époque. Mais les temps ont changé, les modes ont évolué et le secteur du sport extrême est retourné à sa niche. Depuis, c’est un peu la dèche pour les amateurs du genre puisque rares sont les éditeurs à proposer de nouveaux jeux sur ce secteur. Heureusement, il existe des irréductibles, tels que Rainbow Studios, qui depuis presque 20 ans maintenant nous concocte régulièrement une nouvelle fournée de sa licence phare de motocross : MX vs ATV. Le dernier épisode en date, Legends, vient de sortir, et voici nos impressions.

Si légendaire ?

Le précédent opus, MX vs ATV : All Out, fait partie de ces jeux que je considère comme des accidents industriels. Le gameplay était franchement mauvais, les graphismes bien trop en retard et la carrière sentait beaucoup trop la PS2. En gros amateur de motocross, j’attendais évidemment MX vs ATV : Legends, qui portait la promesse de résoudre tous les problèmes de la licence et d’enfin l’amener vers les standards de 2022. Il était temps. Le problème, c’est que la promesse est à moitié tenue. Alors, oui, le nouvel opus de Rainbow Studios propose enfin une carrière qui sur le papier ressemble à une vraie progression de carrière. Sur un système de progression annuel, il s’agit d’enchaîner chaque semaine de nouvelles courses et événements, permettant de débloquer de nouvelles courses plus prestigieuses, mais aussi de nouvelles cylindrées pour votre bécane, comme un véritable pilote qui débute en somme. La recette est certes classique à l’heure actuelle, mais c’est la première fois que la licence s’autorise une petite évolution sur le sujet. Sûrement dans un soucis de « réalisme », votre progression est ponctuée d’interactions avec des personnes de notre équipe, qui vont permettre de déverrouiller de nouveaux événements, de nouveaux véhicules ou de nouvelles pièces de modification.

mx vs atv legend test

Le problème, c’est que ces interactions se déroulent dans un environnement dédié, sorte de hub en mini monde ouvert où vous pouvez rencontrer les PNJ vous faisant progresser, vous entraîner sur quelques pistes et ramasser des collectibles. L’idée n’est pas idiote, mais très mal exploitée. En effet, le jeu impose systématiquement et de manière très régulière d’aller déclencher des lignes de dialogues pour faire progresser votre carrière. La résultante de ceci, c’est qu’on se retrouve finalement à enchaîner des allers retours pénibles entre le menu de la carrière et ce hub, juste pour aller trouver le gugus qui va déverrouiller la prochaine course. Et pour ne rien arranger, les temps de chargement sont longs. Très longs. Comptez plus de 30 secondes pour chaque changement de course ou revenir au hub. Cela représente d’ailleurs assez bien ce qui ne va pas dans MX vs ATV : Legends. Les développeurs ont voulu tout bouleverser, mais ne se sont pas donnés les moyens de leur ambition. Dans le cas présent, une simple ligne de dialogue dans le menu de course indiquant les éléments déverrouillés aurait amplement suffi, puisque de toute manière, ce sont les seules interactions possibles avec ces PNJ. Il aurait pourtant été intéressant d’avoir un aspect managérial de notre carrière, avec la gestion des sponsors ou des blessures par exemple, ou de donner des objectifs à remplir au sein de ce hub, qui ne sert finalement à pas grand chose.

mx vs atv legends

Un contenu énorme

Fort heureusement, les courses proposées dans la carrière relèvent le niveau par leur variété et la qualité des tracés. Là dessus, le contenu proposé par Rainbow Studios est impressionnant et offre la possibilité d’alterner différents types de courses. On y retrouve ainsi du supercross, du motocross, des courses de rythme et de longs tracés plutôt chouettes appelés sentiers qui nous font rouler sur des terrains abimés. Alors, évidemment, la carrière nous fera rouler plusieurs fois sur le même tracé, mais le nombre gargantuesque de courses promet de nombreuses heures de jeu, d’autant qu’il est possible d’utiliser les différentes cylindrées d’une motocross, d’un atv ou d’un buggy, chacun ayant une approche de conduite différente. Hormis la carrière, il est évidemment possible de rouler sur chacun des tracés en mode exhibition ou en ligne, mais aussi de découvrir les environnements de Free Ride. Sur ce point, les développeurs ne se sont pas fichus de nous avec un environnement gigantesque et très plaisant à parcourir.

mx vs atv legends

En termes de progression, les courses permettent d’acquérir une monnaie virtuelle utilisable pour acheter de nouvelles pièces pour notre véhicule, chacune boostant ou nerfant une caractéristique de votre moto : puissance, adhérence, suspension, maniabilité, freinage. Complexe au premier abord, cette personnalisation permet néanmoins d’aboutir à un véhicule répondant aux attentes de chacun en termes de conduite. Cette monnaie permet aussi de customiser visuellement sa moto, que ce soit par l’achat de pièces de marques existantes (disque de frein, pot d’échappement, etc.), ou par l’achat de couleurs pour vos plastiques. Par contre, MX vs ATV : Legends comme ses prédécesseurs ne permet pas de jouer des motos réelles. Si vous voulez rouler sur une KTM, il faudra acheter le pack de motos en DLC. Aïe. Il est aussi possible de customiser l’équipement de son avatar, en achetant de nouveaux casques, combinaisons, masques, bottes et gants. On retrouve les grandes marques habituelles comme Fox ou Alpinestar mais en moins grand nombre que dans les opus précédents. Le choix est plutôt restreint et c’est plutôt dommage.

Un gameplay à affiner

Le contenu, c’est bien joli, mais qu’en est-il du gameplay ? La dernière itération en date, All Out, m’avait laissé un goût amer en bouche. La conduite était bien trop particulière, avec une moto qui collait bien trop au sol. Les virages étaient une tannée, à tel point que je n’ai réussi à y jouer qu’en vue à la première personne. Rainbow Studios a, comme d’habitude, revu intégralement sa copie, se rapprochant quelque peu de ce qu’ils nous avaient proposé avec Alive. L’on retrouve un gameplay utilisant les deux sticks pour gérer le mouvement : le stick gauche permet de manœuvrer la moto, tandis que le stick droit permet de gérer le poids du corps du pilote. Problème, le poids du corps ne semble avoir aucune incidence sur la physique au sol. Si le jeu propose bien un système d’ornière dans les virages, permettant de maintenir une allure constante selon la ligne que vous aurez choisi, dans les faits il est très compliqué d’en tirer partie tant la moto semble montée sur des patins à roulettes. Peu importe les réglages effectués, j’ai toujours eu cette désagréable impression de conduire une bécane trop légère, qui dérape systématiquement dans les virages, et qui ne me procure aucune sensation particulière. Et cette impression n’est pas arrangée par les vibrations de la manette qui ont semble-t-il été configurées avec le fion et réglées sur 11. Tout du moins, c’est l’observation que j’ai pu faire sur Xbox Series X. Les vibrations sont bien trop fortes, incohérentes avec les mouvements de la moto, à tel point que j’ai fini par les désactiver. Concernant la physique dans les airs, par contre, le résultat est totalement convaincant. L’utilisation des deux sticks est ici parfaitement bien pensée pour gérer l’impulsion, la direction et le mouvement du pilote et de la moto dans les airs. Enchaîner des scrubs, whips et autres figures s’avère un réel plaisir que je n’avais pas retrouvé sur la licence depuis Reflex.

Des bugs en pagaille

Parlons de l’état général du jeu. Sa sortie ayant été repoussée pour nous proposer la meilleure expérience possible, il faut tout de même avouer que MX vs ATV : Legends est loin d’être dans un état irréprochable. Si graphiquement, le jeu s’en sort avec les honneurs, avec des textures correctes et des effets de lumière parfois surprenant, on se retrouve parfois avec des bugs visuels plutôt étranges. Par exemple, certains objets scintillent dans les menus ou encore les logos des touches de la manette ne sont pas intégrés dans les textes du tutoriel, laissant place à des lignes de code. Plus pénible, certains mécanismes sont complètement injouables. On notera ainsi que pour l’instant, la customisation maximale de l’embrayage sur la moto 250cc 2 temps l’empêche tout bonnement de passer la 4ème vitesse. C’est assez gênant en effet. Aussi, la physique des chutes est complètement improbable et ne laisse aucune place à l’anticipation. Si vous réceptionnez mal un saut, parfois votre moto rebondira 15 mètres plus loin, parfois vous vous éclaterez comme une bouse. L’audio n’est pas en reste, puisque l’équilibrage entre le son de votre moto et celui de vos concurrents est complètement pété, ce dernier prenant complètement le dessus. Ne pas entendre le rugissement de sa 250 en pleine accélération, c’est tout de même dommage.

mx vs atv legends

Il reste ainsi pas mal de choses à régler pour Rainbow Studios, et l’on se doute qu’avec le temps tous ces défauts devraient être corrigés. Et c’est dommage, parce que ce qui ressort pour l’instant d’une session de jeu de MX vs ATV : Legends, c’est de la frustration. Le jeu est à deux doigts d’être fun, ne serait-ce qu’en termes de pilotage. Et vu le contenu proposé, on aimerait y passer un temps considérable et surtout y prendre DU PLAISIR.

On a aimé :

  • Le contenu gargantuesque en termes de tracés
  • La physique des sauts
  • La personnalisation des performances des véhicules
  • Le gigantesque environnement de Free Ride

On a moins aimé :

  • Le fonctionnement de la carrière et ses allers retours incessants vers le hub
  • La physique au sol
  • Le contenu relativement pauvre de personnalisation
  • TROP de bugs

Mettez votre casque si :

  • Vous êtes passionné de motocross

Restez au garage si :

  • Vous cherchez un jeu fini

MX vs ATV : Legends – Rainbow Studios

PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One et Xbox Series X|S

Environ 39,99€

CE TEST A ÉTÉ RÉALISÉ SUR UNE VERSION XBOX SERIES X FOURNIE PAR L’ÉDITEUR

 

Frustrant

Bourré de bugs, MX vs ATV : Legends est une très grande déception qui ne parvient que rarement à tenir ses promesses. On se consolera avec le gros contenu proposé en attendant des correctifs prochains et en espérant qu'ils améliorent les gros défauts du jeu.

5
Note finale:
5

Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *