Jeux Vidéo 2

Final Fantasy Versus XIII : le point

Depuis quelques jours, les news et les trailers bluffants déferlent au sujet de Final Fantasy Versus XIII. Mais au fond, que promet cet épisode de la saga Fabula Nova Crystallis Final Fantasy XIII ? Kiss My Geek fait le point avec vous pour vous éclairer et / ou vous donner envie d’attendre cet évènement du jeu vidéo nippon.

Vous avez dit Fabula Nova Crystallis Final Fantasy XIII ?

Mettons d’abord les points sur les « i ». Fabula Nova Crystallis Final Fantasy XIII est le projet de Square Enix se composant de plusieurs titres : Final Fantasy XIII (J-RPG sur PS3 et 360, Final Fantasy XIII-2 (idem), Final Fantasy Versus XIII (Action-RPG sur PS3), et Final Fantasy Type-0 (a.k.a. Final Fantasy Agito XIII, J-RPG sur PSP).

Final Fantasy Versus XIII

A savoir que Square Enix a également déposé la marque Final Fantasy Haeresis XIII, sans toutefois faire d’annonce de presse pour en expliquer l’utilisation.

Fabula Nova Crystallis est donc le nom de la mythologie commune à tous les épisodes de Final Fantasy portant le numéro XIII. On n’en sait pas beaucoup plus pour l’instant, mais ça nous suffit pour la suite !

Et Versus XIII dans tout ça ?

Même si cet épisode de la saga Fabula Nova Crystallis reste encore très mystérieux, depuis quelques jours les nouvelles, les photos et les vidéos pleuvent, du coup l’horizon se précise un peu !

Au mois de juin dernier Tetsuya Nomura, « la » figure emblématique de Square Enix (il est entre autres le créateur et réalisateur de Kingdom Hearts), a fait quelques révélations indiquant que Versus XIII va faire un grand écart au niveau du gameplay en comparaison des autres épisodes de la saga. En effet, il s’agira d’un Action-RPG ! Ainsi, les déplacements sur la map se feront à la troisième personne, et certains combats pourront être évités puisque les ennemis seront visibles (avec toutefois la présence d’affrontements aléatoires). En outre le terrain de jeu se promet vaste… enfin ?!

Aujourd’hui-même, Nomura est venu ajouter de l’eau à son moulin. Il y aura ainsi quatre types de commandes en combat : magie, objet, invocation et EX-Arts. Les personnages pourront manipuler différents types d’armes et, contrairement à FFXIII, il sera possible de changer les membres de son équipe en plein combat. Comme pour ce dernier, seuls trois personnages pourront combattre à la fois.

Final Fantasy Versus XIII

Autre info intéressante ; Final Fantasy Versus XIII disposera d’un cycle matin / après-midi / soir / nuit. En quelle matière cela influencera-t-il le gameplay ? Ça reste à voir. Toujours au niveau de la jouabilité, on pourra voyager dans différentes sortes de véhicules : Jeeps, airships, voitures, Chocobos, véhicules volés à l’ennemi, etc. Enfin, Nomura a confirmé le fait qu’une partie de l’environnement sera destructible !

Il faut donc s’attendre à un Final Fantasy différent, penché sur l’action, mais dans le même univers que le XIII et toujours dans l’optique d’évolution de la licence voulue par Square Enix. Pour le meilleur, ou pour le pire…

Quand, où, comment ?

Si Square Enix a réitéré il y a quelques jours l’exclusivité à la PS3 pour ce projet, les rumeurs concernant un possible développement sur 360 continuent de faire leur chemin. Il ne serait pas étonnant que le portage du jeu adopte le même revirement que pour son aîné Final Fantasy XIII quand on sait que la Xbox est mieux implantée aux Etats-Unis que la PS3…

Mais on a encore bien des mois pour en apprendre plus ! En effet, si le jeu fait parler de lui depuis plus de 4 ans maintenant, il n’est pas prévu pour avant 2012 ! Testuya Nomura a profité de ses dernières révélations pour confesser que Final Fantasy XIII-2 et Final Fantasy Type-0 sont prioritaires, et qu’il nous reste peu de chances de voir ce titre naître cette année…

Je vous laisse sur cette vidéo de gameplay et de cinématiques qui tourne sur le net depuis plusieurs jours et qui m’a bien faite baver. Si une fois de plus Square Enix s’écarte des attentes de ses fans en matière de RPG, on ne peut pas nier qu’il sache toujours aussi bien nous maintenir en haleine et attiser notre curiosité quant à ses projets en cours… Wait & see ?

Sources et images via JVCom et Wikipedia.

Recommandé pour vous

2 Comments

  • Reply
    Kujafilth
    04 Fév 2011 4:55

    Salut!

    Juste pour dire que Final Fantasy Type-0 ne fait plus parti de Fabula Nova Crystalis.

    Merci pour le trailer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *