Jeux Vidéo Tests & Critiques

[Test] Rush Bros

rush-bros-e1357660655464

Dans la catégorie jeu de plateforme indé, Rush Bros tente de sortir son épingle du jeu en nous proposant une expérience de jeu rythmée par la musique. Qu’en est-il vraiment ?

Longtemps mis à mal, le jeu de plateforme a repris un second souffle notamment grâce aux développeurs indépendants et leurs Super Meat Boy et autres Limbo. Rush Bros fait partie du genre, et pour se démarquer nous promet une expérience de jeu nouvelle, puisque le level design évoluerait au gré de la musique, que l’on peut importer de notre bibliothèque personnelle. Sur le papier, c’est quand même très alléchant. Sur le papier.

Parce que dans les faits, à quoi a-t-on vraiment à faire ?

Une fois lancé, le soft de XYLA Entertainment déçoit. Le principe est pourtant simple : finir le parcours, rempli de piège, le plus rapidement possible. Sauf que n’est pas Super Meat Boy qui veut, et là où le bout de viande est hyper intuitif et agréable à contrôler, on se retrouve sur Rush Bros avec un personnage d’une lourdeur extrême et un gameplay à la ramasse. Bon courage pour effectuer un double saut en s’aidant d’une paroi, tant la réactivité du jeu est presque nulle. Dans un soft où éviter les pièges mortels est crucial, avoir si peu de précision dans le maniement du personnage est presque un crime, et rajoute une difficulté artificielle non désirée.

Du vu, revu, et rerevu, mais au moins c’est joli.

Au niveau du level design, rien de bien folichon non plus. Ce n’est pas désagréable pour les yeux et même plutôt joli par moment, mais tout ça est bien trop conventionnel : des plateformes qui tombent, des scies circulaires, des torrents de lave, rien de bien neuf à se mettre sous la dent.  Mais qu’en est-il de cette super feature musicale promise qui modifierait le level design ? Eh bien rien. J’ai beau avoir essayé avec plusieurs morceaux, rien ne change, à part quelques effets en arrière plan.

A noter un mode multijoueur qui relève un peu le niveau puisqu’un mode en ligne et en écran partagé est disponible. Le principe est le même, mais les joueurs bénéficient d’armes qui peuvent ralentir leurs adversaires. Sympa, sans plus.

Le mode multi n’apporte pas grand chose. Si ce n’est de souffrir à deux.

  • Les graphismes
  • Le fait de pouvoir importer ses titres

  • Le gameplay à la ramasse
  • Le level design peu inspiré
  • La feature promise qui ne fonctionne pas

Rush Bros avait pourtant tout pour plaire : des graphismes plutôt sympa et une feature très prometteuse. Force est de constater que l’on se retrouve avec un jeu plus que conventionnel, au gameplay beaucoup trop lourd et avec des promesses non tenues. Rajoutez à ça une durée de vie extrêmement faible (environ 4-5 heures), et vous obtenez un jeu à éviter.

Rush Bros est disponible ici au prix de 14,99$.

Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *