Cinéma 1

Hardcore : un projet de film différent

Hardcore_banner

Sharlto Copley est omniprésent dans les news ciné/TV en ce moment. Vous avez forcément entendu parler du film Chappie, prochain effort de Neill Blomkamp, réalisateur de District 9 entre autres, dans lequel Sharlto joue le rôle titre grâce à la technologie de la performance capture. Bon ok, on en entend surtout parler parce que les deux fifous de Die Antwoord y tiennent des rôles importants et que, du coup, c’est hype. Il sera aussi à l’affiche de la série Powers dont je vous parlerai probablement à sa sortie. Mais on s’en fout de tout ça puisque, aujourd’hui, on va s’intéresser à un autre projet dans lequel notre ami apparaît : Hardcore.

 

Hardcore, c’est l’histoire d’un gimmick de court-métrage qui ambitionne d’arriver sur grand écran. Mais si on vous en parle, c’est surtout parce que ce gimmick vous est très familier dans un autre format. En effet, Hardcore se veut le premier long métrage d’action entièrement réalisé en POV (Point Of View), ce qui en fait une version cinématographique d’un FPS. Ni plus, ni moins. Bien sûr, il y a une histoire dans ce film puisqu’on suit Henry, un cyborg, qui veut sauver sa créatrice et épouse Estelle dans un monde post-apocalyptique dans lequel elle est sous l’emprise d’un psychopathe avec des pouvoirs télékinétiques. Dans sa quête, il sera aidé par Jimmy, interprété par Sharlto Copley (ben oui, il est là le rapport avec l’intro), qu’on verra donc quasiment tout le temps à l’écran. L’action se passe à Moscou (mais les dialogues sont principalement en anglais) sur une journée. Un film d’action compacte sur fond de science-fiction qui va donc chercher son originalité dans son format plutôt que dans ses thèmes. J’ai envie de dire « ENFIN ! » tant on a de films copiés-collés.

 

L’idée vient d’un court-métrage que le réalisateur du film, Ilya Naishuller, a commis l’année dernière. Disponible sur Youtube, Bad Motherfucker (c’est le nom du court) avait fait sensation et généré plus de 40 millions de vues ! Ceci explique l’intérêt de Timur Bekmambetov, réalisateur de Night Watch et d’Abraham Lincoln : Vampire Hunter notamment, qu’on retrouve donc à la production de Hardcore. Reste à voir si ce qui marche sur un film de 5 minutes fonctionnera sur une durée nettement plus longue et si les mouvements de caméra ne provoqueront pas de nausées et autres auprès des spectateurs.

 

Si vous voulez voir le casque qu’ils ont utilisé avec une GoPro pour tenter de rendre l’expérience plus naturelle ou en apprendre un peu plus sur le film, voire le subventionner, vous pouvez vous rendre sur la page IndieGogo de Hardcore. En effet, l’équipe du film, si elle a fini le tournage, est à la recherche de fonds pour la post-prod et a donc débuté cette campagne le 3 Novembre pour rassembler au moins 250 000$ d’ici le 6 Décembre. L’utilisation qui sera faite des fonds est expliquée de façon relativement claire sur la page de la campagne et on y trouve également un extrait du film que l’on se permet de mettre ici (pour les flemmards qui ne voudraient pas cliquer).

 

 

Alors, ce projet vous intéresse-t-il ou vous semble-t-il voué à l’échec ?

Recommandé pour vous

1 Comment

  • Reply
    Kyra
    06 Nov 2014 4:08

    Cool ! Par contre c’est un sacré budget dont ils vont avoir besoin. Je file voir le lien de leur campagne de financement de ce pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *