Lectures

[Sortie BD] Ils brûlent – Tome 2 – Prison et Ciel

ilsbrulenttitre

Dans le cadre du Festival BD Colomiers, le cinéma Véo Grand-Central ouvre ses portes à l’univers d’Ils brûlent, une BD qui m’était alors inconnue… C’était l’occasion pour moi de découvrir et de vous faire découvrir cette trilogie de Aniss El Hamouri qui m’a touchée en plein coeur et dont le deuxième tome sort demain, le 24 Octobre !

Après la Pluie…

Dans cette BD de Dark Fantasy qui nous projette à une époque médiévale fantasmée, on suit l’histoire de 3 ados : Pluie, Ongle et Georg. Très rapidement, on comprend que Pluie et Ongle sont deux être aux pouvoir surnaturels, des sorcières comme on se les imagine, pourchassées pour leurs talents mystiques. Elles se sont échappées de l’inquisition grâce à un jeune garçon nommé Georg. Ils sont poursuivis par le « Mage », une sorte d’inquisiteur suprême dôté lui aussi d’étranges pouvoirs…

Ils brûlent est un récit mystique et poétique sur l’identité, le traumatisme, la difficulté de guérir ainsi que sur l’amitié.

Dans Ils brûlent, Cendre et Rivière, on avait laissé Ongle, Pluie et Georg dans une cruelle situation, suite à leur combat avec le Mage.
Ongle et Pluie sont séparées. L’une, livrée à elle- même dans la forêt, perd doucement pied avec le réel et le monde des humains.

L’autre, prisonnière de l’inquisition, s’attend à une mort imminente et devient l’objet d’un jeu insidieux qui lui fait entrevoir la vraie nature de celui qu’on nomme Caphyre : Le Mage.

Ce qui reste de Georg en elles deux, n’est peut-être plus qu’un mirage.

Prison et ciel est le second volume de la saga où l’on découvre ce qu’il est advenu d’eux dans ce monde sombre et violent qui ne leur laisse aucune chance.

ilsbrulent0

Rubis sur Ongle

Quelle jolie découverte inattendue que ce « Ils brûlent » ! Son jeune auteur, Aniss El Hamouri, nous livre un récit intense magnifié par un trait dont la candeur maîtrisée pourra nous rappeler celui d’un Joan Sfarr ou d’un Jérémie Moreau. Sa maîtrise des ombres et de la mise en scène nous fera également penser au talent d’un Larcenet – et même parfois d’un Inio Asano et son Bonne nuit Punpun !

Son monochrome sépia nous livre, de façon brute, les thèmes de sorcellerie et de sororité dans un monde sans concession. La religion est aussi un sujet omniprésent dans ce qu’elle a de plus crasse. Aniss El Hamouri décortique également les troubles du stress post-traumatique de ses héros, notamment en explorant le monde des rêves.

ilsbrulent2

Ils brûlent est aussi beau et touchant qu’il est violent et sombre… Dans ce deuxième tome, c’est le thème du deuil qui prend le dessus. Sans trop en dévoiler, on y découvrira de nombreux éclaircissement sur le rôle de Caphyre, celui que l’on nommait le « Mage » dans le premier tome. Et bien sûr on retrouvera la suite des aventures de nos personnages…

En un mot : j’ai adoré. Le trait brut et maîtrisé tout en clair obscur, magnifique, illustre de façon poignante le destin très touchant de ces 3 enfants. Tantôt baroque, tantôt naturaliste, l’univers de fantasy sombre tombe dans tout ce que j’aime et ne pourra pas vous laisser indifférent… Bref :  J’ai hâte de découvrir le 3è tome !

ilsbrulent

Trigger warning tout de  même : vous l’avez compris, les thèmes abordés sont durs et certains passages peuvent être particulièrement crus visuellement. À éviter si vous êtes un peu dans le creux de la vague et que vous avez besoin d’une histoire feel good !

Un dernier mot pour l’exposition immersive « Prison et Ciel » qui s’installera du 21 au 23 novembre 2025 au cinéma Véo Grand-Central dans le cadre du Festival BD de Colomiers. Une séance de rattrapage est d’ores et déjà prévue au théâtre des Mazades (Toulouse) en janvier 2026.

Vous pourrez retrouver dès demain « Ils brûlent vol.2 Prison et Ciel » d’Aniss El Hamouri dans toutes les bonnes librairies au prix de 24€. C’est un gros bouquin de 232 pages en reliure souple, édité par 6 pieds sous terre que je remercie de nous avoir envoyé les ouvrages !

Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *