Jeux Lectures 4

Loup garou : la bd dont vous êtes le héros

banner lou garou makaka editions

Evoluant depuis des années dans le milieu des jeux vidéo, du jeu de rôle sur table et des univers de l’Imaginaire, j’ai été ravie de découvrir qu’une société d’édition proposait des BD dont vous êtes le héros. Ca vous rappelle quelque chose ? Sortie en octobre 2015, c’est avec la BD Loup garou que j’ai commencé ma découverte de cette gamme intrigante de Makaka Editions

 

Quelques mots sur Makaka Editions

 

La société est créée en 2007 alors que le marché n’est pas favorable. L’aventure est risquée mais pleine de bonnes intentions : la vocation de Makaka Editions sera de publier de jeunes auteurs talentueux encore inconnus.

 

En 2016, le catalogue de Makaka contiendra 60 titres. Bien qu’encore jeune, Makaka est donc en bonne santé. La gamme qui nous intéresse particulièrement est celle des « BD dont vous êtes le héros ». Actuellement, il en existe 10 à découvrir sur le site. Ces BD se classent selon les thèmes suivants : chevaliers, pirates, enquêtes, zombie, magie, fantastique, et d’autres viendront s’ajouter à mesure que le catalogue Makaka grossira.

 

Principe des BD dont vous êtes le héros

 

Les BD dont vous êtes le héros sont directement inspirés des livres dont vous êtes le héros, un genre de romans dont la caractéristique est de proposer une aventure interactive avec le lecteur, l’histoire variant selon les choix effectués par le lecteur. Le genre est né dans les années 1960/1970 et devint célèbre grâce au livre Le Sorcier de la Montagne de feu.

Dans la gamme proposée par Makaka, le principe est repris mais avec un support différent : la BD.

Dans les BD proposées par Makaka, le lecteur, aussi appelé joueur, incarne le personnage qu’il souhaite parmi ceux présentés dans la BD. Puis, il avance dans le livre au gré des cases qu’il choisit et tisse ainsi son aventure lui-même en faisant ses propres choix.

Pendant son avancée, il acquiert des objets, résout des énigmes, rencontre des personnages, mène des combats, augmente ses points de compétence, le tout dans le but de remplir son objectif. Celui-ci diffère selon la BD concernée.

 

Loup garou : la BD dont vous êtes le héros

 

Alors, ça donne quoi cette BD interactive ?

Genre : Fantasy

Lectorat : Tout public.

Résumé de la 4ème de couverture : Votre maître, le mage Thédocred, vous charge de lui apporter de la bave de limace à trois cornes.

 

loup garou bd dont vous etes le heros

 

Vous armant de courage, vous partez dans la nuit, mais à peine êtes-vous entré dans la forêt qu’une créature surgit et vous griffe. Devenu loup garou, survivrez-vous à votre première transformation, aux chasseurs, aux dangers imprévus ?

 

loup garou bd

 

Choisissez votre spécialité, voleur, sorcier ou barbare, optez pour les bons chemins, trouvez une arme efficace. Tous les choix vous incombent car le héros, c’est vous !

Après 8 pages de BD traditionnelle (simple lecture, pas de choix à faire) les règles du jeu vous sont résumées et la partie BD dont vous êtes le héros commence enfin !

Vous aurez alors besoin :

  • de votre feuille de personnage, que vous ne cesserez de compléter, de faire évoluer, pendant toute votre lecture (la feuille est fournie avec la BD).

feuille personnage loup garou

points dexperience loup garou

     

  • de vous référer à l’arbre des compétences (arbre fourni avec la BD) et du disque (vous comprendrez son utilité en lisant la BD).

Gros avantage : compléter la feuille de personnage est très rapide et vous pouvez en 5minutes commencez l’aventure.

Bonus : cette aventure m’a rappelée, j’ignore exactement pourquoi, les romans Louis le Galoup de Jean-Luc Marcastel. Le côté jeune loup en plein parcours initiatique je suppose. En tout cas, une belle surprise que ce Loup garou dessiné par 2D et scénarisé par Moon.

A mon humble avis, ce type de BD peut autant plaire aux enfants qu’aux adultes fans de fantasy. Personnellement j’ai adoré !

Pour plus d’extraits de la BD, rendez-vous sur la page dédiée à Loup garou.

 

bd loup garou

 

Loup garou
Prix : 19 euros
Makaka Editions
Scénario : Moon
Dessins  : 2D
Format : 144 pages en 15×21 – Couverture cartonnée

Partage-moi !

Recommandé pour vous

4 Comments

  • Reply
    Alex
    31 Jan 2016 6:02

    Bonjour,
    J’ai la fiche personnage, mais impossible de trouver l’arbre de compétences. Saurais-tu où la trouver? Celle du livre a été égarée 🙁
    Merci

    • Reply
      Kyra
      31 Jan 2016 6:48

      Bonsoir Alex,

      Malheureusement j’ai cherché et je n’ai pas trouvé. La fiche perso est dispo sur le site de l’éditeur mais pas l’arbre de compétences. Contacte directement Makaka Editions. Ils pourront peut-être t’aider. Je l’espère en tout cas !

      Kyra

      • Reply
        Alex
        01 Fév 2016 10:07

        Merci je vais essayer 🙂

  • Reply
    Bolin
    01 Sep 2017 1:42

    bonjour,
    comment se gère le système de combat,
    disons créature avec Force 6, PV à 16
    je lui inflige 12 point de vie, il lui en reste donc 4
    ensuite, c’est à lui de m’attaquer? avec sa force 6 ca fait combien de mes PV supprimé? et ensuite, je peux l’attaquer une deuxième fois?

    d’avance merci de votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *