Jeux Vidéo Tests & Critiques

[Test] 1348 Ex Voto

1348-ex-voto-pc-steam-cover

Le Moyen-Âge à l’aube de la Renaissance Italienne. Un jeu d’action à la 3è personne aux couleurs sang et or qui semblent annoncer une DA prometteuse. Il ne m’en fallait pas plus pour être hypée à l’annonce de 1348 Ex Voto aux derniers Game Awards… Premier jeu du studio italien Sedleo, mis sur le devant de la scène par Dear Villagers – j’ai eu la chance d’obtenir une clé pour le tester quelques jours avant sa sortie alors je me lance… Accrochez-vous à votre chapelet.

(P)review

Disons-le d’emblée, je n’ai pas réussi à aller au-delà des 2 heures et demi de jeu. À ma plus grande déception, 1348 Ex Voto m’est tombé des mains. From « l’un de mes jeux les plus attendus de 2026 » à celui de « alt+F4 » real quick. Laissez-moi vous détailler ce voyage aussi court qu’intense.

Vergogna, fallimento

1348 Ex Voto est une occasion ratée, et j’en suis verte de rage. Sur le papier, le premier titre de Sedleo avait tout pour lui. Mais manette en main : c’est l’évidence très vite. Le jeu passe complètement à côté de sa promesse.

Je l’avais déjà pressenti lors du test de la démo pendant le Steam Néo Fest. Hé oui, je n’avais pas résisté à l’envie de poser les paluches sur ce jeu que j’attendais tant. C’est pourtant la mâchoire crispée que j’ai posté mon premier avis sur Bluesky au sortir d’une démo de… 14 minutes.

Malheureusement c’est un râtage total 😱C’était l’une de mes attentes 2026 (notamment pour sa DA) et cette démo, en plus d’être trop courte (14mn !), affiche des graphismes au ras des pâquerettes, une DA tristoune, des problèmes de caméra et un système de combat nullach’… Je suis super déçue ! 😰

[image or embed]

— Eskarina_ (@eskarinaunderscore.bsky.social) 28 février 2026 à 22:28

Et pour cause. Bien que courte (pour laisser le doute persister, peut-être ?), la démo en dévoilait déjà beaucoup sur le problème de qualité du jeu,

Pleine de naïveté positivité je m’étais dit que la démo serait probablement réajustée d’ici à la sortie : en débloquant un mode graphismes haute qualité, quelques options d’accessibilité, un peu d’équilibrage « et voilà »… ?

Que nenni.

Artigiano di (scarsa) qualità

1348 Ex Voto, c’est l’histoire d’Aeta, une fille de noble, chevalier en devenir, qui part à la recherche de Bianca, une servante prête à entrer au couvent qui s’est retrouvée séparée d’elle suite à l’attaque sanglante de leur village.

La première chose qui m’a chiffonnée d’emblée, c’est le contraste entre la Direction Artistique qu’on avait pu apercevoir dans les trailers et… la qualité technique des graphismes dignes (sans exagérer) de la PS3. Ce qui continue de m’étonner c’est que les visuels officiels ne donnent pas l’impression d’être aussi laids – la version PS5 est-elle plus avantageuse à ce niveau ? Je n’en sais rien, en attendant je vous partage une capture d’écran de ma version PC pour que vous compreniez de quoi je parle :

capture-decran-2026-03-11-215121

Pour un titre AA on n’attend pas des miracles mais… il y a un minimum. On est dans le résolument moche avec un soin minimal pour les personnages principaux, et presque inexistants pour les PNJ.

Bien que les panoramas italiens soient plutôt réussis, les textures sont datées, les décors très vides, et les zones d’exploration trop souvent sans intérêt ce qui n’encourage pas à les parcourir. D’autant que la maniabilité du personnage est gauche et que c’est parfois un calvaire de grimper un obstacle ou de se déplacer dans des ruines. On ajoute à ça une gestion de la caméra approximative et tout est réuni pour vous donner envie de faire un tout droit vers l’objectif sans vous attarder sur le reste. Seules les animations faciales et l’acting rattrapent un peu le coup mais créent une dissonance d’autant plus forte avec la piètre qualité des modèles 3D…

La deuxième chose qui a plaqué ma motivation au sol, ce sont les sensations manette en main. Je vous en parle quelques lignes au-dessus : c’est presque désagréable de déplacer l’héroïne qui peine à grimper un obstacle et qui chute lourdement avec une longue animation pour se remettre debout. Des dizaines de fois. Sans parler des bugs ponctuels qui vous bloquent plusieurs secondes lors de vos passages d’une zone à l’autre – très nombreux d’ailleurs, pour masquer (bien maladroitement) les temps de chargement à foison.

Mais le pire, c’est en combat. J’évoquais plus haut les problèmes de caméra qui peuvent mettre en difficulté quand on est contraint·e d’enchaîner les esquives jusqu’à se retrouver plaqué·e aux contours du décor. Ce système d’esquive, parlons-en : il est imprécis, ce qui en fait un élément frustrant quand on sait que le jeu vous autorise 5 touches avant de mourir. Au global, la difficulté est assez mal dosée (je suis assez convaincue que la jouabilité ne facilite rien) et l’absence totale d’options d’accessibilité, en plus d’être problématique en soi, ne permet malheureusement pas d’ajuster l’expérience.

Outre le fait que les combats ne soient pas agréables et satisfaisants à jouer, il faut aussi dire qu’on nous répète à l’infini la même combinaison de 3-4 ennemis. Avec le même skin. Et les mêmes attaques. Attaques qu’on répétera nous-mêmes avec Aeta puisqu’à part enchaîner les coups rapides (posture à 1 main) ou les coups lents (posture à 2 mains), on n’a pas une variété de coups beaucoup plus grande à notre disposition. La lourdeur globale des mouvements (que l’on pourrait prêter à l’intention de réalisme ?) met en défaut le plaisir de jeu, brouille les pistes et n’aide pas à s’approprier le timing des attaques pour savoir quand contrer ou esquiver, ce qui résulte trop souvent sur un game over non mérité… Je salue la volonté de s’inspirer des « Arts Martiaux Historiques Européens » comme Sedleo le met en avant, encore faut-il que ça reste ludique et plaisant…

5942ba4f-1c77-438a-a085-946a1bf5e4da

Alors certes, il y a un système de progression qui permet de « muscler » l’héroïne mais qui n’a pas, me concernant, permis de renouveler l’expérience ou de moins pâtir de la difficulté. Vous pourrez aussi trouver quelques « amulettes » ou morceaux d’épée qui vous permettront de pimper Aeta – vous les trouverez en fouillant les environnements… si vous n’en avez pas été découragé comme j’ai pu l’être pour les raisons citées plus tôt. Il vous faudra ensuite comprendre par vous-même comment fonctionne l’inventaire, dénué de toute explication – une sobriété qu’on retrouve à tous les niveaux et qui fait peut-être écho au contexte global du jeu et à sa visée historique mais qui en devient presque trop fade tellement les potards ont été poussés à fond…

Chevalière sans queue ni tête

Je ne m’épancherai pas sur la qualité narrative du jeu que je n’aurai pas eu les moyens d’apprécier dans son intégralité, néanmoins si je m’en tiens à mes premières heures de jeu l’histoire se résume à un sombre cliché de princesse enlevée, un schéma que j’aimerais ne plus avoir à vivre en 2026 dans un jeu autre qu’un Mario (et encore). La principale tentative d’originalité résidait dans l’inversion des rôles traditionnels en mettant une femme dans la position du chevalier mais ça n’est que très peu exploité. Au final, le jeu ne dit rien de nouveau sur la place de la femme dans la société, alors que le sujet semblait pourtant propice à une réflexion plus profonde.

À noter également l’absence de doublage italien, un comble pour un jeu qui semble vouloir miser sur le réalisme et l’immersion.

Malgré plusieurs tentatives pour comprendre ce que 1348 Ex Voto veut proposer, impossible d’y trouver pour moi un plaisir ludique ou narratif. Après 2 grosses heures de jeu (sur un titre qui en promet 6 à 9) et des combats refaits entre cinq et dix fois pour certains, la frustration a totalement pris le dessus. Bien que j’aie à mon actif des dizaines de jeux d’action-aventure de tous acabits, je me suis totalement remise en question, jusqu’à me demander si ça n’était pas moi qui passais à côté de quelque chose. J’ai même été jusqu’à contacter le service de presse pour demander si des options d’accessibilité existaient pour me faciliter le jeu et me permettre de me concentrer sur l’aspect « aventure » plutôt qu’action mais… je n’ai jamais reçu de réponse (j’imagine bien qu’ils ont d’autres flagellants à fouetter en période de sortie !). Je n’ai malheureusement pas eu le courage d’aller jusqu’au bout pour voir si la narration rattrapait le coup, les défauts accumulés ayant eu raison de ma patience. Je me suis précisément arrêtée juste après le premier combat de boss, face à un banal affrontement contre 3 flagellants que j’ai dû recommencer une dizaine de fois avant de raccrocher. Un combat semblable aux 20 précédents, qui ne semblait pas justifier d’une difficulté particulière, et qui m’a convaincue que j’étais pas venue ici pour souffrir, okay ?

77a0a460-7785-4c52-8bdc-32e25db832f4

Mon expérience se résume donc à une succession de tableaux sans véritable intérêt, aux mêmes ennemis copiés-collés, par nombre de 2 ou 3 ou 4 selon qu’on veuille augmenter (bien artificiellement) la difficulté, et des maladresses techniques qui donnent une impression d’ensemble d’un jeu raté, qui manque de finition et d’accessibilité, ce qui le fait passer à côté de son intention de base dont je suis pourtant la cliente typique... Un constat assez aligné avec son prix de 25€ qui m’avait surprise à l’origine et que je comprends mieux maintenant.

On pourra au moins lui reconnaître un chose : une com’ et un travail marketing très réussis qui auront fait tenir l’illusion jusqu’au bout.

On a aimé :

  • Les panoramas
  • Le propos de base : mettre une femme chevalier en personnage principal…

On aime moins :

  • …mais ne rien en faire (jusqu’à donner l’impression de surfer sur la scène queer ?)
  • Tout le reste, malheureusement

Sortez le porte-monnaie si :

  • Vous êtes prêts à braver un jeu moche et au game feel râté pour mettre un peu de Moyen-Âge italien dans votre vie

Rangez-le si :

  • Vous avez un tant soi peu d’exigences en matières vidéoludiques

1348 Ex Voto  – Sedleo

PC, PS5

À partir de 24,50€

Test réalisé sur PC grâce à une version fournie par l’éditeur

Un seul conseil pour aller mieux : oubliez votre Ex

L'ambition était-elle démesurée par rapport à ses moyens ? Si c'est le cas c'est dommage parce que l'intention était louable... En l'état, 1348 Ex Voto n'est pas une expérience que je conseillerais à qui que ce soit... Si l'on met de côté l'aspect technique qui peut (à mes yeux) rester humble sans trop de problèmes, en revoyant ses options d'accessibilité et son équilibrage, il parviendra peut-être à raviver mon intérêt - en attendant je préfère refermer le livre et passer à autre chose.

2
Note finale:
2

Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *