Jeux Tests & Critiques 1

[Test] Magic Maze

mm_header

Un elfe, un barbare, un nain et une magicienne. Un labyrinthe, des passages secrets, des portails et des objets magiques. Bienvenue dans le monde merveilleux… D’un centre commercial ! Nos 4 protagonistes sans le sou se retrouvent contraints de dérober le nécessaire dans cet antre de la consommation moderne. Coopération et surtout temps réel sont les maitres mots dans Magic Maze. Mais la tâche ne sera pas évidente, surtout que la discrétion devra être de mise…

Magic Maze est un jeu coopératif pour 1 à 8 joueurs, lesquels devront coopérer pour mener les 4 héros présentés succinctement plus haut jusqu’à leur magasin (pour dérober les objets qui leur seront utiles) puis leur sortie respective (pour s’enfuir avec lesdits objets, logique). « Hein ? Quoi ? Attends je ne comprends pas. Pourquoi tu parles de 4 héros mais de 1 à 8 joueurs ? » Quel remarquable sens de l’observation, cher lecteur ! (C’est bon, vous êtes flattés, on peut continuer ? Merci.) Les 4 héros sont contrôlés par tous les joueurs en même temps. Ca vous parait compliqué ? Attendez, il y a plus. Le groupe n’a que 3 minutes pour accomplir sa tâche. C’est toujours pas fini. Les joueurs ont interdiction de parler pendant la partie. Encore une petite chose. Le labyrinthe ne se construit que petit à petit, au fur et à mesure de l’exploration des personnages, par un système de tuiles tirées au hasard.

Livre des sorts de poche (ou les règles en quelques mots)

Alors je sais : vous vous dites que ce jeu a l’air beaucoup trop dur pour quelqu’un de normal. C’est en partie parce que je ne vous ai pas tout dit. Rassurez-vous, il ne s’agit pas d’un jeu impossible réservé aux hardcore gamers. Je n’avais d’ailleurs pas pu le tester à LudiNord tant la table était constamment squattée par des hordes de joueurs pas tous hardcore. En fait, Magic Maze est avant tout un jeu fun et j’insiste sur ce point. Quand on explique les règles, et surtout celle de l’interdiction de parler, on pense instinctivement à un jeu « un peu trop sérieux ». Pourtant, l’ambiance autour de la table fait plus penser à un party game et les éclats de rire ne sont pas rares.

Le jeu est en place pour une partie à 4. A vos marques... Prêts... Partez !
Le jeu est en place pour une partie à 4. A vos marques… Prêts… Partez !

Comme on l’a dit, le nombre de joueurs ne correspond pas au nombre de personnages. C’est parce que chaque joueur contrôle, non pas un personnage, mais une (ou plusieurs suivant le nombre de joueurs) action. Ces actions sont toujours les mêmes (avec une particularité pour le jeu à 8 mais on y reviendra dans un instant) :

  • déplacer un personnage (n’importe lequel) dans une direction. Nord, Est, Sud ou Ouest (une action par différente par direction)
  • actionner un escalator pour faire monter ou descendre un personnage
  • explorer, c’est-à-dire ajouter une tuile au labyrinthe, lorsqu’un personnage arrive sur une case qui le permet
  • téléporter un personnage jusqu’à un portail de sa couleur

Il est donc important de pouvoir coordonner les actions entre les joueurs. Mais sans pouvoir parler, comment faire ? Chaque joueur peut utiliser une sorte de totem rouge et le placer devant un autre joueur pour lui signifier qu’une action est requise de sa part. Rien de plus. Pas d’indication sur le personnage ou sur l’action (s’il en a plusieurs). Petite particularité lors d’une partie à 8 : un et un seul joueur gère ce totem. C’est son unique action.

Chaussette !

Revenons sur ces 3 minutes de temps de jeu. Vous l’aurez compris, Magic Maze se joue en temps réel et non en nombre d’actions. Tout va donc très vite. Si le sablier (qui a une durée de 3 minutes) arrive au bout de son écoulement avant que tous les objectifs ne soient remplis, le groupe a perdu. Heureusement, il existe des cases à activer dans le labyrinthe pour retourner le sablier et donc étendre le temps qu’il nous reste. Etant donné qu’il existe 4 de ces cases en tout et pour tout, une partie peut durer au maximum 15 minutes. Un détail (très) important : lorsque l’équipe retourne le sablier, la communication orale est à nouveau autorisée jusqu’à ce qu’un pion soit déplacé. Ce sera donc le moment de vous mettre (rapidement) d’accord sur la suite des opérations.

« Des cases spéciales, hein ? » Eh oui, les cases sablier ne sont en fait que les premières. La boîte de jeu Magic Maze inclut des scénarios qui, au fur et à mesure, vont vous mettre face à un labyrinthe de plus en plus étendu mais aussi vous introduire de nouvelles règles. Ici, vous découvrirez des cases vous permettant de placer deux tuiles où vous le voudrez. Là, des caméras de sécurité entraveront votre progression. Le jeu de Kasper Lapp a une courbe d’apprentissage bien maitrisée qui vous mènera à un jeu de plus en plus riche et, évidemment, de plus en plus complexe. C’est assez rare dans le monde du jeu de société alors soulignons-le (enfin mettons-le en gras, ici).

Amis daltoniens, les symboles sont là pour vous aider (bon, dans mon cas, c'est surtout entre le vert et l'orange...)
Amis daltoniens, les symboles sont là pour vous aider (bon, dans mon cas, c’est surtout entre le vert et l’orange…)

Potion d’expérience

On va s’arrêter là pour les règles puisqu’on a plus ou moins fait le tour (je vous laisse découvrir les subtilités dans la boîte). Le matériel de Magic Maze est de qualité. Les tuiles du labyrinthe ainsi que les tuiles d’action sont épaisses, les pions et le totem faciles à manipuler, les dessins simples mais clairs… Pas grand chose à redire dessus. On notera même que l’équipe derrière Magic Maze a pensé aux daltoniens (coucou, c’est moi) en prévoyant des petits autocollants à coller sur les pions afin de les différencier autrement que par leurs couleurs. De même, les cases réservées à certains pions sur le plateau sont marquées par le même symbole en plus de la couleur. Pour la plupart d’entre vous, c’est un détail mais je vous assure que, pour être un joueur daltonien, c’est quelque chose qui est souvent oublié et parfois très handicapant.

Revenons à l’expérience de jeu puisque c’est tout de même ce qu’il y a de plus important. La plupart des parties auxquelles j’ai participé étaient au format 4 joueurs – tout simplement parce que c’est, selon moi, la meilleure configuration, celle où les actions de chacun sont les plus équilibrées tout en ayant pas mal d’interventions de mains différentes. Le stress engendré par le temps limité pousse inévitablement à quelques erreurs ou oublis qui, une fois repérés par vos comparses, peuvent les faire douter. On passe donc son temps à essayer d’imaginer ce que veulent faire les autres tout en utilisant nos propres pouvoirs. De plus, il arrive fréquemment qu’un joueur ne se rende pas compte de ce qu’on attend de lui, ce qui donne lieu à une scène d’acharnement sur le totem rouge qui déclenche presque à coup sûr l’hilarité une fois la situation débloquée. C’est en cela que Magic Maze rappelle les party games. Il serait toutefois dommage de le cantonner à ce genre tant ce qu’il propose est nouveau.

"L'elfe est attendu en dehors du centre commercial. L'elfe s'il vous plait !"
« L’elfe est attendu en dehors du centre commercial. L’elfe s’il vous plait ! »

TL;DR

Magic Maze est un jeu de coopération sans communication à progression non linéaire. Autant dire que vous n’avez jamais vu un jeu pareil ! A la fois accessible et permettant de véritables stratégies une fois que l’on joue avec l’ensemble des tuiles, Magic Maze est un jeu familial durant lequel les gros joueurs ne s’ennuieront pas non plus. Certes, le thème des personnages de fantasy perdus dans un centre commercial est un peu oublié lors des parties mais on ne s’ennuie pas une seconde et il est très difficile de résister à l’urgence d’en lancer une nouvelle à chaque victoire ou défaite. Nous vous conseillons grandement de vous pencher sur ce jeu, il y a fort à parier que vous serez happés !

On aime :

  • mécanique originale
  • parties rapides
  • très adaptable au nombre de joueurs
  • rejouabilité infinie

On aime moins :

  • le thème oublié malgré la bonne idée de départ
  • être celui qui ne voit pas l’action qu’il doit effectuer et fait perdre l’équipe (ça arrive à tout le monde roooh)

Craquez vos PO si :

  • vous cherchez un jeu d’ambiance intelligent
  • le nombre de vos convives et leur niveau de gamer varie beaucoup
  • vous cherchez un excellent jeu pour lancer vos soirées… Quitte à ce que vous deveniez accro et finissiez la soirée toujours sur celui-ci
  • vous voulez un jeu rapide et amusant, tout simplement

Quittez la partie si :

  • vous ne pensez qu’à écraser les autres joueurs

mm_box

Magic Maze – 1 à 8 joueurs – 15min – 20 à 25€

Ce test a été effectué sur une version offerte par l’éditeur « Sit Down! »

A-maze-ing

Magic Maze est un jeu coopératif facile à appréhender qui gagne en complexité au fur et à mesure des scénarios. Sa mécanique de jeu novatrice est hautement addictive et devrait permettre de réunir autour d'une table tous les membres de la famille (enfin jusqu'à 8 personnes du moins) !

8.5
Note finale:
8.5

Partage-moi !

Recommandé pour vous

1 Comment

  • Reply
    Snaketc
    29 Mai 2017 10:44

    Je valide, un jeu aussi bon à ce prix ça ne se refuse pas… Et moi j’ai acheté le mien.
    Pas de test à un joueur ? 😈

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *