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[Test] My City

Illustration du jeu My City

On ne compte plus les jeux de société vous invitant à bâtir une bourgade quelconque à l’aide de pièces cartonnées. Cela fait aussi longtemps que l’on a arrêté de s’émouvoir de la présence de polyominos, ces figures géométriques simples popularisées par Tetris. Et puisque ces deux éléments sont au cœur de My City, autant dire tout de suite que c’est un jeu qui n’invente rien, qui ne propose aucune sensation de jeu inédite et qui ne prétend pas révolutionner quoi que ce soit. Cela étant dit, vous devez vous douter que si on prend le temps de vous en parler, c’est qu’il y a anguille sous roche.

City of Blinding Lights

My City est un jeu pour deux à quatre joueurs proposant des parties d’environ 20 à 30 minutes durant lesquelles chaque participant devra poser sur son plateau des pièces représentant les bâtiments d’une ville. Chaque joueur débutera avec un même set d’environ vingt pièces et c’est un petit paquet de cartes, commun à tous les joueurs, qui dictera l’ordre dans lequel les pièces devront être posées. Lorsqu’on débute le jeu, il n’y a que quelques règles à respecter (où débuter sa ville, ne pas chevaucher la rivière centrale avec un bâtiment, bâtir à côté de construction existantes) et il faudra veiller à privilégier quelques rares notions (mieux vaut construire sur des rochers que sur des forêts). On aura donc les coudées franches et cette base s’assimile en quelques secondes.

La boîte du jeu My City

My City est aussi un jeu legacy. Entendez par là qu’il a un début, un milieu et une fin, qu’il est à vivre de bout en bout avec les mêmes joueurs, et que le contenu de base sera enrichi ou altéré au rythme d’enveloppes à ouvrir régulièrement. Dans les faits, My City vous propose de jouer vingt-quatre épisodes, divisés en huit chapitres. Un chapitre, c’est une enveloppe à ouvrir et du nouveau matériel à découvrir. Un épisode, c’est de nouvelles règles à appliquer. Certaines ne seront là que le temps d’un épisode ou d’un chapitre, d’autres vous suivrons bien plus longtemps. Grâce à cette astuce, on pourrait presque dire que My City propose vingt-quatre variantes d’un même jeu, auxquelles vous ne jouerez qu’une fois et qui se révéleront au fur et à mesure. Un genre de calendrier de l’avant ludique. On regrettera seulement que la trame narrative qui se dessine au fil des enveloppes soit si légère, My City n’a vraiment pas grand-chose à vous raconter, ce qui est plutôt dommage pour un jeu adoptant un format épisodique.

My City : éclaté du jeu de société

Précisons aussi que My City a la riche idée de proposer une carte alternative au verso de chaque plateau, permettant de refaire à l’envie des parties dans une mode appelé « éternité ». On utilisera alors les règles et contraintes présentées dans les épisodes 1 à 5. Ça ne coûte pas grand-chose et cela devrait rassurer les joueurs ne supportant pas l’idée de devoir se débarrasser du jeu une fois la fin atteinte.

It’s Hard To Be A Saint In The City

Mais ne nous y trompons pas, c’est bien le mode Legacy qui fait toute la beauté du jeu. Pourtant, chaque chapitre débute de la même façon : chaque joueur fait face à son plateau vierge de toute pièce. Et chaque chapitre se finira par un score départageant les joueurs en fonction de l’agencement réalisé tour après tour. Chaque joueur obtiendra quelques points de victoire en fonction de sa place sur le podium, points que l’on consignera sur chaque plateau. Après vingt-quatre épisodes, on pourra alors élire le grand gagnant du jeu.

Zoom sur un plateau de My City

Pour équilibrer tout ça, le gagnant de chaque partie écopera d’un malus pour la suite de l’aventure (certains se font vite oublier, d’autres n’ont pas fini de vous faire rager), alors que les perdants auront le droit à un petit coup de pouce pour leur simplifier la vie. La plupart du temps, ces handicaps prennent la forme d’autocollant à déposer sur votre plateau ou sur vos pièces. Pour ma part, j’ai été bluffé de voir à quel point le score s’équilibrait ainsi naturellement au fil des chapitres. Si au début le coude à coude était presque parfait, ma petite envolée s’est finalement bien faite rattraper durant les derniers chapitres.

City of Delusion

Notez bien que l’on reste toujours sur un jeu très familial. Les règles de bases sont d’une simplicité folle et chaque ajout est parfaitement ciselé. Certains pourraient y voir un jeu dépouillé, je trouve au contraire My City très élégant dans son approche. En prenant un peu de recul sur cette grande valse des idées et des mécaniques, on pourrait avoir l’impression d’assister à un cours magistral de game design animé par Reiner Knizia, l’auteur du jeu. On aura parfois l’impression de trouver l’équilibre parfait, nous donnant une lecture infaillible du jeu, mais il suffira de lancer l’épisode suivant pour voir nos convictions vaciller. Puisque tout le monde joue en même temps, le rythme est plutôt soutenu et les temps d’attentes n’apparaitront que lorsque quelqu’un essayera d’anticiper les cinq prochains tours. Même si les actions réalisables sont limitées (poser la pièce ou passer mon tour), à chaque partie les possibilités semblent innombrables : chaque joueur se trouvera tôt ou tard face à de gros dilemmes.

My City : une pièce représentant un bâtiment

Impossible de vous dévoiler le contenu des huit enveloppes sans vous gâcher une part importante du plaisir de jeu, mais soyez assuré que les sensations se renouvelleront au fil des parties. Épisode après épisode, votre plateau de jeu semblera incroyablement vaste ou terriblement étriqué. On se surprendra vite à attendre certaines pièces pour combler des espaces, ou à en redouter certaines. On pestera sur des malus obtenus après une victoire bien méritée. On guettera parfois du coin de l’œil la stratégie adoptée par nos adversaires. On rouspétera de voir la mauvaise carte apparaître au mauvais moment. Et on aura toujours le sourire en découvrant les noms des chapitres et en imaginant les nouvelles règles qui nous attendent.

Les enveloppes scellées de My City

Si vous vous lancez à deux dans cette aventure, sachez que la boîte propose suffisamment de contenu pour que la campagne puisse être jouée une seconde fois. La magie de la découverte sera forcément moindre et il faudra bien faire attention à remettre le matériel dans les différentes enveloppes pour repartir sur de bonnes bases, mais là encore ce ne sont pas tous les jeux Legacy qui peuvent se targuer d’offrir la possibilité d’un match retour.

On a aimé :

  • Vingt-quatre variantes d’un même concept
  • Des règles simples aux évolutions toujours claires
  • Le score qui s’équilibre assez naturellement
  • Le mode « éternité » pour prolonger le plaisir
  • Assez de matériel pour faire la campagne deux fois à deux

On a moins aimé :

  • Peu d’interactions entre les joueurs
  • L’histoire extrêmement sommaire

Posez vos valises si :

  • Vous recherchez un jeu familial
  • Vous aimez ou souhaitez vous initier aux jeux legacy

Restez chez vous si :

  • Vous en avez marre de bâtir des villes
  • Vous en avez marre des polyominos

My City, édité par Iello

De Reiner Knizia, illustré par Michael Menzel

Pour 2 à 4 joueurs, à partir de 10 ans, pour des parties d’environ 30 minutes

Disponible en France depuis le 22 janvier 2021, pour environ 35€

Take me down to the paradise city

Avec son concept revisité vingt-quatre fois, ses règles toujours claires et ses idées parfaitement ciselées, My City est un jeu legacy résolument familial qu’il est difficile de prendre à défaut. Ce n’est pas forcément un jeu qui plaira à tout le monde : les plus fourbes regretteront le manque d’interaction, les plus chaotiques voudraient encore plus de matériel, les plus stratèges voudraient plus de choix dans les actions. Mais tous les autres tomberont sous son charme incroyable.

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Dans le top des villes où il fait bon vivre:
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