Jeux Vidéo

[Aperçu] Nintendo 3DS XL


On s’en doutait, c’est devenu une habitude avec la firme Nippone, une nouvelle 3DS version XL va bel et bien sortir à la fin du mois. C’est lors de sa présentation en exclusivité au Comic Con que j’ai pu mettre la main dessus. Voici mon avis.

Passons d’abord en revue les caractéristiques techniques de la console. Passant d’une taille de 13,4 cm à 15,6 cm, la 3DS XL est bien plus imposante que sa grande soeur. L’écran LCD a lui aussi été revu à la hausse, sa taille étant maintenant de 12,3 cm de diagonale pour 7,6 cm pour la 3DS, ce qui n’est pas négligeable. Ces ajouts ont forcément un prix, puisque cette 3DS XL pèse maintenant 336 grammes. La console embarque maintenant une carte SD de 4Go et est dotée d’un stylet du même type que les anciennes DS, et non plus d’un stylet télescopique. La finition elle n’est plus brillante, mais mate. Fini donc les traces de doigts. Enfin, en conséquence de sa taille plus imposante, elle est dotée d’une batterie à l’autonomie plus conséquente qui augmentera la durée de jeu d’environ 1h.



Les différents coloris de la 3DS XL


Au niveau de la prise en main maintenant. Etant donné sa taille plus conséquente et son poids qui en fait la console la plus lourde sur le marché des portables actuelles, j’avais la crainte d’avoir un vrai frigo entre les mains. Il n’en est pourtant rien ! Au contraire, je me suis senti bien plus à l’aise que sur la 3DS, moins crispé pour atteindre les gâchettes et je n’ai absolument pas senti son poids sous mes mains. De même, on aurait pu penser que l’augmentation de la taille de l’écran aurait pu avoir comme effet une grosse pixellisation des jeux. Là aussi il n’en est rien, les jeux sont toujours aussi beaux, et même plus lumineux. J’ai noté cependant une plus grosse saturation des couleurs. Ça plait ou ça plait pas. Concernant la 3D, et c’est là que j’ai été le plus agréablement surpris, on la perd moins souvent ! Bien sûr il ne faut pas gigoter la tête dans tous les sens lorsque vous jouez, mais celle-ci est bien moins fatigante pour les yeux que celle de la 3DS.

Au rang des déceptions maintenant, toujours pas de second stick ! Il faudra investir dans un circle pad conçu pour cette 3DS XL. On se retrouvera donc avec un truc gigantesque entre les mains. Aussi, le chargeur sera vendu séparément. Oui vous avez bien lu. Il vous faudra débourser une dizaine d’euros supplémentaire pour recharger votre console. A moins que vous ayez déjà un chargeur DSi ou 3DS.

Pour conclure, cette 3DS XL est une excellente console, tout comme sa grande soeur. Cependant, je la conseillerais uniquement à ceux n’ayant pas de 3DS, les apports par rapport à cette dernière n’étant qu’ergonomiques, il ne me semble pas nécessaire d’investir si on la possède déjà.



La Nintendo 3DS XL sera disponible le 28 juillet au prix conseillé de 199€.

Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *