Séries Tests & Critiques 1

[Critique] The Flash : Pilot

screen-shot-2014-05-12-at-8-59-23-pm-first-look-at-the-flash-in-action-logo

Grosse surprise, le pilote de la série The Flash, pourtant prévu cet automne, a leaké et est trouvable sur le Net en suivant le cours d’eau (*winkwink*). Nous l’avons vu et vous dévoilons notre avis.

The Flash est la nouvelle série de la CW qui sera diffusée à partir de cet automne. Nous racontant les aventures du fameux Bolide Écarlate, elle se situera dans le même univers que la très bonne Arrow. Le pilote qui vient de leaker pose les bases du personnage, mais est évidemment susceptible de subir quelques modifications d’ici sa date de diffusion.

Aux origines

Barry Allen travaille comme expert scientifique pour la police. Jamais à l’heure, un peu maladroit, il n’en reste pas moins un petit génie capable de déceler la moindre preuve. Barry a vécu un drame lorsqu’il était enfant, sa mère est morte sous ses yeux, submergée par un espèce de halo jaune. Son père a été déclarée coupable et écope depuis d’une peine de prison. Depuis, Barry est à la recherche de la vérité. Un événement changera sa vie à jamais, l’accélérateur de particules de Central City s’emballe et provoque un orage électro-magnétique qui le frappe de plein fouet. Depuis, Barry est l’homme le plus rapide du monde.

Comme tout premier épisode, celui-ci nous dévoile les origines du héros, la découverte de ses pouvoirs et de la voie qu’il va suivre. Sans surprise, le cheminement est des plus classiques et n’étonnera personne. Pour autant, cela fonctionne assez bien, il faut dire que le jeune homme est assez bien encadré. Ceux qui ont vu la saison 2 de Arrow connaissent déjà certains des personnages incorporés dans la série. On y retrouve Cisco Ramon, l’atout blague du show un peu énervant sur les bords, et le Dr. Caitlin Snow, bien plus réservée que lors de ses apparitions dans Arrow. On ne doute pas une seconde que ces deux personnages prendront de l’ampleur au fil des épisodes (obligé, vu leurs noms), mais on ne pas dire qu’ils soient d’une importance cruciale pour l’instant, à part pour sortir d’on ne sait où le costume et le logo. Pratique. Pour les autres personnages, on découvre Harrison Wells qui sert de mentor ainsi que l’inspecteur Joe Wells et sa fille Iris, meilleure amie de Barry. Et c’est là que le bat blesse, la série souffre dès le premier épisode d’une comparaison évidente avec sa grande soeur Arrow. On retrouve le flic incorruptible, le love interest un peu relou sur les bords, les acolytes fous de technologie et un drame familial, sans oublier le côté Soap si cher à la CW. Un mot tout de même sur Grant Gustin qui devrait enfin convaincre les plus réticents.





Fan service

Pour autant, l’épisode m’a laissé une très bonne impression. Déjà parce que les bases se sont posées très vites, mais aussi parce que les scénaristes ont tout fait pour nous installer dans un univers confortable et déjà pensé. Les deux saisons de Arrow aident forcément énormément, d’ailleurs Oliver fait un petit caméo bien trouvé, mais une nouvelle mythologie est en train de se mettre en place, et c’est très très très excitant. Les références à l’univers DC sont nombreuses et même si certaines ne sont présentes que pour rendre heureux les fans que nous sommes, on sent bien que d’autres sont là pour placer des intrigues qui serviront pour la suite. J’ai d’ailleurs lâché un petit cri de joie devant la dernière image de fin. Du lourd nous attend.

Qui dit héros avec des pouvoirs, dit forcément super-vilain du même calibre en face. Pour ce premier épisode, Barry affronte Weather Wizard, un ennemi bien connu des lecteurs des comics. Pour autant, il n’est pas énormément exploité et sert plus d’entraînement au bolide. J’espère le revoir dans un prochain épisode, son potentiel n’était clairement pas assez mis en avant. C’était l’occasion par contre de se faire une opinion sur la technique. Si les effets spéciaux liés à Flash sont plutôt pas mal (pour une série télé), d’autres sont bien moins réussis et font même peine à voir. Il leur faudra faire attention à cela, on a vu avec certaines séries que cela pouvait faire sortir le téléspectateur du show (coucou Agents of SHIELD).





En bref

The Flash démarre sur les chapeaux de roue (erm, pardon) et promet de nombreux très bons épisodes. Sans grande surprise pour autant et souffrant pour l’instant de la comparaison avec Arrow, il faudra aux scénaristes jouer sur la réelle sympathie du personnage et continuer sur les pistes déjà engagées pour surprendre les téléspectateurs. Mais nul doute que nous passerons du bon temps devant la série.

 

Recommandé pour vous

1 Comment

  • Reply
    Sam
    05 Juil 2014 7:28

    Le héros de mon enfance de retour, moi je dis YESS ! Même si j’ai un peu peur d’être déçut…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *