« Je voudrais un bon gros roman de fantasy, dans le style des légendes arthuriennes… » Voilà comment mon libraire en est venu à me conseiller la quadrilogie de Greg Keyes : Les royaumes d’épines et d’os.
Les royaumes d’épines et d’os est une quadrilogie de près de 3000 pages qui se présente sous les titres suivants : Le Roi de bruyère, Le Prince Charnel, Le Chevalier de sang et La Dernière Reine.
Le nom de Greg Keyes ne vous dira peut-être rien. Ce n’est en effet pas l’un des noms les plus populaires de la fantasy et, en la matière, le bagage de cet auteur peut sembler plutôt maigre si on le compare à d’autres.
Outre la saga dont je vais vous parler, l’écrivain s’est déjà consacré à d’autres séries de livres plus ou moins célèbres et plus ou moins licenciées. C’est ainsi qu’il a voué quelques tomes à l’univers de Star Wars, ou celui de Babylon 5, et qu’il a mis sur pied un autre quadriptique, un peu plus connu : L’âge de la déraison. Cette uchronie se déroule au XVIIè siècle de notre ère. Greg Keyes s’amuse à nous faire croire qu’à l’époque, les scientifiques sont parvenus à maîtriser l’éther, bouleversant ainsi toute notre histoire. Il fait ainsi intervenir à travers de surprenantes aventures d’illustres personnages tels que Louis XIV, toujours en vie grâce à un élixir de jouvence persan, Isaac Newton ou encore Benjamin Franklin.
Les royaumes d’épines et d’os est à des lieues du domaine de prédilection de Greg Keyes qu’est, vous l’aurez deviné, la science-fiction.
En effet, les quatre tomes qui nous intéressent nous plongent dans une fantasy très pessimiste (les titres en témoignent) où le royaume de Crotheny est englouti dans un cauchemar grandissant. Tout un peuple, jusque là paisible et uniquement remué par les chamailleries des différents royaumes existants, assiste à l’avènement imprévisible d’un nouveau monarque : le Roi de Bruyère. Pour une raison que nos héros ignorent mais qu’ils commencent à saisir, cette entité maîtresse de tout ce qui vit et de tout ce qui meurt surgit du cœur de la forêt et, furieuse, détruit tout sur son passage. Parmi les protagonistes vous retrouverez Aspar le verdier, responsable de la forêt, un homme solitaire et abrupt qui fera tout pour accomplir son devoir de garde-forestier. Anne, une jeune princesse capricieuse qui se voit attribuer du jour au lendemain de terribles responsabilités. Neil, un chevalier bringuebalé par différentes intrigues que ses obligations ne lui permettent pas toujours de maîtriser. Ou encore Leoff, un musicien qui