Évènements

[Compte-rendu] Geekopolis

geekopolis_logo_web-670x325

La semaine dernière, KissMyGeek était à Geekopolis, la cité pour geek située à Paris-Est Montreuil. Retour sur ce formidable festival.





Une diversité de l’univers geek

Avec Geekopolis, les organisateurs n’avaient qu’un maître mot : le rassemblement. Et c’est ma foi fort réussi. Divisé en 5 thématiques réparties sur autant de quartiers, le festival avait pour but de contenter tout le monde. Au gré de leur ballade, les visiteurs pouvaient s’en prendre plein les mirettes. Pour les férus de Science-Fiction et de Comics, Metropolis était le quartier de choix. Avec ses reproductions de maquettes de vaisseaux spatiaux de films, sa DeLorean, sa partie Star Wars où l’on pouvait s’initier au combat au sabre laser ou encore la rencontre avec divers illustrateurs de comics, il y avait le choix. Le quartier Techlab lui, se positionnait plutôt sur l’univers des jeux vidéo et des hautes technologie. Rien de mercantile ici, puisque par exemple sur le stand de MO5, il était possible de s’adonner à de féroces parties de Street Fighter 2 sur SNES ou même des parties à 10 sur Bomberman. Les nostalgiques y ont forcément trouvé leur compte. C’est dans ce même quartier que le bon vieux Marcus était présent les deux jours pour une petite dédicace. A l’étage, le quartier Little Tokyo se concentrait sur l’univers du Japon. Je l’ai trouvé légèrement petit, et pas forcément intéressant. Par contre, juste à côté se trouvait Avalon, le plus gros des quartiers. Ici, les amateurs de fantasy y ont trouvé leur bonheur. Cours de danse, exposants sur l’univers médiéval, et surtout, du jeu de rôle à volonté ! C’était aussi l’endroit pour boire une petite cervoise à la taverne pour se reposer un peu. Génial !



Le festival dont vous êtes le héros

Tel était le précepte de ce festival. Et en effet, à vadrouiller entre tous ces univers tous plus différents les uns des autres, comment ne pas se prendre au jeu ? Loin des festivals mercantiles au brouhaha insupportable (si si, ça commence par Jap et ça finit par Ex), Geekopolis est un festival calme, où l’on peut marcher sans se faire bousculer, dans le respect et la bonne humeur. C’est la première chose qui frappe en entrant sur le site. Le calme. Pas de concours du stand qui criera le plus fort pour rameuter du monde. Pas de balançage de goodies. Pas de free hug. Mon dieu que ça fait du bien. Enfin un festival qui allie des plusieurs personnes de différents horizons sous un même drapeau : la passion. Geekopolis est un festival de passionnés pour les passionnés. Un festival fait de rencontres, grâce à des exposants ouverts, prêts à discuter de ce qu’ils font. Un festival intelligent, avec des conférences toutes plus passionnantes les unes que les autres. On aurait juste aimé qu’elle dure un peu plus longtemps, 20 minutes c’est bien trop court !



John Lang et ses potes de Naheulbeuk


En bref

Pour une première année, Geekopolis marque beaucoup de points. Une organisation au poil même si on se paume un peu dans le site, des exposants ouverts à la discussion, un aspect mercantile absent, une richesse de contenus rarement atteinte, j’en passe et des meilleurs, font de ce festival le meilleur festival du genre en France. Bravo les gars !



Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *