Évènements Musique 1

Hans Zimmer – Live on Tour

HZTour

Hier soir j’ai eu l’immense privilège d’assister au concert du compositeur Hans Zimmer à Lille. Et je n’en suis toujours pas remise émotionnellement… Voilà pourquoi je vous en parle aujourd’hui !

En 2016, doit-on encore présenter Hans Zimmer ? Allez, très rapidement ! Hans Zimmer est l’un des plus grands compositeurs (principalement pour le cinéma) de notre génération : du Roi Lion à Gladiator en passant par Inception, Pirates des Caraïbes, Sherlock Holmes, True Romance, The Dark Knight ou plus récemment Interstellar… Peu arrivent à sa cheville. La plupart de ses morceaux ont contribué au succès des films, c’est indéniable.

C’est avec excitation il y a quelques mois que j’ai appris qu’il se lançait dans une tournée gigantesque passant par de nombreuses villes, notamment en France… Et pas qu’à Paris ! Lille, Nantes, Rouen, Bordeaux, Toulouse et Orange faisaient également partie de la fête.


HZTour


Amatrice d’OST devant l’éternel et grande admiratrice du travail de Mr. Zimmer, ni une ni deux, le jour J je me précipitai sur les sites de vente de billets pour me procurer une entrée… Grincement de dents devant les prix (de mémoire il fallait compter entre 60 et 200€ pour les places) mais tant pis – l’occasion ne se présentera peut-être qu’une fois !

Et après avoir vécu le concert d’hier, je vous confirme que je suis comblée et que le prix est très vite oublié… 

Est-ce que ça vaut le coup de casser sa tirelire pour aller voir Hans Zimmer en live ? Si vous aimez les OST, la belle musique et le travail de ce compositeur… OUI. Mille fois, un million de millards de fois oui. Je ne tarirai pas de superlatifs devant le moment que j’ai vécu hier…

Revivre les plus belles musiques de Gladiator, du Roi Lion, d’Inception, d’Interstellar… Le tout avec des musiciens et chanteurs exceptionnels (notamment Lebo M et Mike Einziger)… Le tout sans compter l’honneur et la chance de pouvoir écouter ce génie de Zimmer nous compter ses petites anecdotes* sur « Quand on m’a contacté pour faire un film sur les gladiateurs », « La fois où nous sommes restés coincés dans les studios d’Afrique du Sud pendant les affrontements, en plein enregistrement du Roi Lion », ou encore « Hommage à Heith Ledger et aux victimes d’Aurora… »: le compositeur retrace sa vie de musicien, les endroits et les personnes en qui il a puisé son inspiration pour des films qui restent gravés dans nos mémoires. Quel inestimable témoignage pour ceux qui pourront maintenant mettre une histoire humaine derrière ces morceaux cultes !

La mise en scène n’est pas folichonne en soi (pas d’effets visuels ou de lumières inoubliables) mais quand on vit cet instant, on sent tellement qu’on assiste à un moment de prestige qu’au fond… Peu importe !

Revivre ces morceaux. En vrai. En présence de leur créateur et de ses musiciens les plus fidèles. Mes amis… Rien que de l’écrire j’en frissonne encore.

Hans Zimmer Live on Tour, pour moi ça a été 3 heures de bonheur, de chair de poule plein les bras et les dos, de la Musique avec un grand « M », 3 séances de larmes (ce final… CE FINAL !!!), du rire, de l’émotion, plein de souvenirs… Tout simplement le plus beau concert de ma vie, et certainement l’un des plus beaux moments de ma vie tout court.

Un seul conseil donc : si vous avez l’opportunité de vous procurer des places, n’hésitez pas. Sinon… Croisons les doigts pour que Mr. Zimmer réitère une tournée : on en redemande !





*Attention pour les non-anglophones : ces prises de paroles ne sont pas sous-titrées !


Partage-moi !

Recommandé pour vous

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *