Loading 3

[Loading] Gaskel nous explique le pixel art (2) !


Rappelez-vous, la semaine dernière dans le précédent Loading, Gaskel nous offrait la première partie de son article sur le Pixel Art. Très théorique et plein de chiffres mais aussi des vidéos plein les mirettes, il élaguait le terrain en nous expliquant l’une des facettes de cet art. Il entre cette semaine dans son deuxième et dernier jet en nous exposant l’autre facette !


Voici que débute ma seconde partie sur le pixel art ! Dans la première nous avons vu le roi de l’animation, Paul Robertson, et le pro du paint , Frankiesmile, mais ce serait très réducteur de dire que le pixel art se termine ici . D’énormes communautés existent pour concentrer le phénomène, telles des niches obscures procurant défense et honneur à ces résistants de la 3D. Les deux communautés qui m’ont le plus marqué jusqu’a maintenant sont celles de Pixeljoint et de Pixelation, dont je vous joins les liens respectifs :

http://www.pixeljoint.com/

http://pixelation.wayofthepixel.net/


Pixeljoint est un endroit où vous pouvez publier vos pixel arts et ainsi recevoir les commentaires des visiteurs (le plus souvent d’autres créateurs de pixel art participant à ce site). C’est donc un endroit parfait pour y recevoir des critiques constructive quant à vos créations. Toutes les semaines il y a des compétitions sur différents thèmes avec différentes règles. Les gagnants remportent des petits bandeaux de récompense ou des trophées ^^ Il y a aussi des news concernant le pixel art, des articles sur les nouveaux programmes de dessin permettant de se faciliter la vie, … Bref tout ce qui concerne le pixel art finit par se retrouver ici même. Le site est plutôt bien fourni en créations et, surtout, il est très simple de retrouver un type de pixel art que vous pourriez rechercher pour vous inspirer. Simple et efficace que demander de plus ? Sur chaque pixel art vous avez aussi la possibilité de zoomer ou dezoomer afin de voir facilement comment le créateur a fait pour dessiner tel ou tel détail.

Au niveau des auteurs qui peuplent ce site, je dois bien avouer qu’il y en a quelques uns qui, si vous me permettez l’expression, vous trouent le cul sur place. Je pense tout d’abord à Fool. Ce petit fou furieux a vraiment fourni à Pixeljoint l’une des plus belles oeuvres qu’il m’ait été donné de voir, et ça serait un crime que de ne pas vous faire partager cela. Alors voici quelques exemples de ses réalisations :







ARrrrrrrrH! Arrrrrrrrh! en avant moussaillons *crache dans l’eau*






Fiou… impressionnant hein ? Le pire c’est que je ne vous ai montré qu’une goutte d’eau haha :p Allez simplement voir le reste sur son site qui est tout autant une oeuvre d’art :


http://www.foolstown.com/


Deuxième brute du domaine au niveau de Pixeljoint j’ai nommé : Buloght. On sent qu’il a un certain amour pour Warhammer et Monkey Island ^^






Les deux derniers créateurs de pixel art que je vous présenterai sont Jalonso et Zi-double car ils excellent dans un domaine que j’adore   l’isométrique ^^ Tout d’abord Zi-double :





Et enfin Jalonso !






Et wala ! Mais restez avec moi, il y a encore des choses incroyables à voir ! Je ne vais pas parler des auteurs de Pixelation  tout simplement car ce n’est qu’un forum, et pour trouver les images c’est la misère :p Ceci dit ne croyez pas que les créateurs là-bas sont d’un niveau plus bas que ceux de Pixelljoint, ils sont tout aussi balèzes ! D’ailleurs tu sauras mon petit Oujiz que le cher Adam, dit Adamatomic, le créateur de Canabalt, se trouve sur Pixelation si tu veux lui clamer ton amour. Je crois même qu’il est un Admin là-bas ^^

L’avantage d’un forum est au niveau de la critique : il n’est pas rare sur Pixelation de voir un nouveau poster son pixel art imparfait et subir 10 modifications par les vétérans du coin, jusqu’à ce que ça devienne vraiment jolie. C’est un bien meilleur endroit pour apprendre que Pixeljoint. Vous trouverez aussi sur Pixelation du travail, payé ou gratuit, et apparemment certains arrivent à en vivre. C’est-y pas beau ?

Il y a aussi des compétitions et autres joyeusetés chez Pixelation, sur les mêmes bases et règles que ceux fait par Pixeljoint. Mais là où excelle le mieux Pixelation c’est dans les projets communautaires. Là vous allez : voir ça dépote un maximum. Mais comme j’aime bien vous tenir en haleine, allons plutôt jeter un coup d’œil au projet communautaire de Pixeljoint qui s’appelle tout simplement : The Joint ! Pas le joint de la fumette, mais le joint pour unir ^^ (enfin je crois, j’ai jamais demandé, ça se trouve ce sont des fêtards ;p ). Le Joint en question :

http://www.pixeljoint.com/projects/thejoint/

Le principe du Joint c’est quoi ? En gros vous avez une énorme tour avec des appartements vides, et le but de tout ça c’est de faire des pixel arts d’appartements et de remplacer ceux qui sont vides par ceux qui sont dessinés (logique). C’est très sympa car ça permet de réunir plus d’une centaine de dessinateurs au même endroit et de mixer leur travail en un seul et ultime dessin. C’est ça un projet communautaire, et tout le monde peut y participer (vous attendez quoi ?).

Par la suite vous pouvez visiter cette tour et ses créations en utilisant un ascenseur qui va d’étage en étage.

Passons aux projets communautaires de Pixelation ! Il y en a deux qui m’ont marqué. Le premier c’est ce qu’ils appellent le : HEXQUISITE CORPSE COLLAB. Il y en a eu 2 jusqu’à maintenant, mais c’est pas du petit projet ^^ En gros le HCC, c’est un grand hexagone découpé en plusieurs petits hexagones, où chacun doit être lié a ceux qui l’entourent, chaque hexagone devant être dessiné par une personne différente. Un sacré bordel hein ? Et pourtant, regardez-moi ce résultat :




Impressionnant non ? Et c’est quoi le deuxième projet communautaire ? Rappelez-vous de mon penchant : l’isométrique. Alors tout simplement j’ai nommé : Isométrique Collaboration.

Il y en a eu 4 pour le moment. Chaque créateur doit créer une tile qui -comme pour le HCC- doit s’unir aux tiles d’à côté. Cela donne ce résultat :




Eeeeeeeet je trouve plus les deux premiers 🙁 C’est ça de faire un forum aussi ! Plus c’est vieux, moins tu trouve. Enfin voilà, je crois avoir fait le tour du pixel art avec ces deux parties ! Il manque un tutorial j’avoue, mais eh… Qui m’as lu jusqu’à la fin ? ;p


Le grain de pixel d’Eskarina :

[Loading] est une rubrique publiée tous les jeudi, et c’est la vôtre. Elle a pour but de publier sur le blog les écrits / dessins / etc. de nos lecteurs. N’hésitez pas à nous faire parvenir vos tests, strips, coup de cœur et de gueule si vous voulez les faire partager sur Kiss My Geek ! Vous pouvez nous envoyer tout ça à eskarina@kissmygeek.com et à oujiz@kissmygeek.com.


Recommandé pour vous

3 Comments

  • Reply
    Sawox
    06 Mai 2010 6:33

    Merci Gask pour ce loading fort simpathique! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *