Dans Ton Cinéma

[DTC] Sorties de la semaine




Cette semaine ça va être violent !


Ne trouvez-vous pas qu'il a un air à la Tom Cruise sur cette affiche ?

Dog Pound (Kim Chapiron)

Le drame américain de la semaine nous plonge dans le milieu carcéral adolescent. Un thème plutôt peu abordé (on compte quelques exceptions, dont Bad Boys avec Sean Penn ou encore Scum d’Alan Clarke) et ici exploité dans sa plus violente et sombre facette.

Dog Pound raconte les destins croisés de 3 jeunes hommes envoyés à Enola Vale, une prison pour jeunes délinquants. Si leurs crimes sont plus ou moins graves, leur but en arrivant là-bas est avant tout de se racheter pour retrouver une vie normale. Toutefois, au-delà des premières impressions, Enola Vales va rapidement devenir un enfer où l’on comprend qu’il est difficile d’en sortir indemne.

La prison comme terrain de formation pour voyous au sein d’une violence et d’une injustice sans bornes est un thème de société abordé ici dans tout ce qu’elle a de plus inacceptable. On notera une fois de plus la préférence pour de jeunes acteurs non-professionnels et issus de gangs de rue afin de donner un aspect plus « vrai » à tout cela.

Un film dur et choc, c’est ce qu’a voulu nous offrir le français Kim Chapiron à qui l’on doit déjà Sheitan et qui choisit ici d’exporter sa création de l’autre côté de l’océan. Doit-on en déduire que la France est épargnée pour l’instant de ce genre de tragédie ? Je ne crois pas, mais le cadre américain donne certainement un crédit supplémentaire à cette histoire qui, si elle avait eu lieu en France, aurait certainement été jugée comme exagérée. Je vous laisse méditer là-dessus.

Site officiel





A voir également :

La comédie américaine de la semaine rassemble les deux très bankables Katherine Heigl et Ashton Kutcher dans Kiss & Kill. Ce film léger aux allures de Mr. & Mrs. Smith nous est proposé par Robert Luketic, le spécialiste des comédies potaches (La Revanche d’une blonde) qui a su nous étonner avec Las Vegas 21. Ici le réalisateur revisite le pitch éculé de la jolie blonde qui tombe amoureuse de l’homme parfait mais qui déchante quand elle se rend compte qu’il n’est autre qu’un agent fédéral en mission secrète poursuivi par de gros méchants pas beaux. Je vous vois déjà soupirer. J’aurais fait pareil à votre place, et pourtant je pense que je vais me laisser tenter par ce couple d’acteur que j’apprécie beaucoup et par le souvenir agréable que m’avait laissé Las Vegas 21. Site officiel


Pour clôturer ce DTC, voici un thriller qui pourrait surprendre et dont la bande-annonce m’a laissée le cul entre deux chaises : Le Caméléon. Ce film sombre, on le doit au frenchie Jean-Paul Salomé (Les Femmes de l’ombre) qui, ambitieux de faire les choses en grand, regroupe dans ce long-métrage des acteurs français et américains au sein d’un scénario malsain tiré d’un fait réel, celui de Philippe Bourdin condamné à plusieurs reprises pour usurpation d’identité et qui mêle, comme on peut s’y attendre de sombres histoires de mensonge et de manipulation. On y retrouve Marc-André Grondin dans le rôle du fils enlevé par les membres d’une secte et qui revient à sa famille 4 ans plus tard. Famke Janssen y campe le rôle de l’agente du FBI sceptique qui voit bien que quelque chose cloche dans cette famille. En grattant la première couche d’une peinture un peu trop blanche à son gout, elle va faire de révélatrices découvertes…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *