Kapow! Lectures 1

[Kapow!] House of M

houseofm

Panini réédite ce mois-ci l’excellent cross-over House of M de Brian Michael Bendis dans sa collection Marvel Select. Une saga à lire absolument. Explications.

Wanda Maximoff, aka La Sorcière Rouge, aka la fille de Magnéto, bascule dans la folie. En effet, elle vient de tuer une partie des Vengeurs (à lire dans Avengers Disassembled) et ses pouvoirs évoluent exponentiellement. Le Professeur Xavier décide d’agir et organise une réunion entre les New Avengers et les X-Men pour décider du sort de Wanda. Leur réponse ? Il faut la neutraliser. Arrivés sur Genosha pour la débusquer, le Professeur disparaît et une vive lumière apparaît. Tous se retrouvent plongés dans un monde dirigé par les mutants et Magnéto, avec une vie complètement différente sans souvenir de la précédente. Par exemple Peter Parker est marié à Gwen Stacy et son oncle Ben est toujours un succès vivant. Mais Wolverine se souvient et il est bien décidé à faire payer l’instigateur de tout ça…

Wanda dans toute sa splendeur.

Le scénario est de Bendis ce qui est déjà un gage de qualité. Son récit est très bien mené, prenant et a d’énormes répercussions sur l’univers des mutants. Mais pas que. Spider-Man en ressortira aussi anéanti.  Bendis arrive à traiter ses personnages sans en mettre un plus en avant que l’autre et c’est un réel plaisir de suivre leur nouvelle vie idyllique. C’est l’occasion d’ailleurs de remarquer qu’ils n’ont pas tous les même point de vu et que certains peuvent avoir des réactions extrêmes. En soit, la première partie de House of M est un pur bonheur puisqu’il nous montre les différentes réactions des héros face à la vérité, certains ne la supporteront pas d’ailleurs,  et nous fait même découvrir un Magnéto attachant, limite bon. La deuxième partie est bien plus conventionnelle et s’attarde sur les combats entre les rebelles menés par Wolverine et les forces de Magnéto. Il en fallait, certes, mais le tout traîne quelque peu en longueur. Fort heureusement, les dessins d’Olivier Coipel, sublimes, nous font passer ça très facilement. Ça bastonne, donc, avec quelques révélations disséminées par-ci par-là, et puis arrive cette fin dantesque et surtout cette dernière phrase qui bouleversera l’univers Marvel à jamais. Pour ça, je vous laisse la surprise.

PINAAAAAGE !

Parlons maintenant de cette édition Marvel Select. Pour une petite quinzaine d’euros, on pouvait s’attendre au strict minimum (avec Panini, on peut toujours s’attendre au strict minimum remarquez). Eh bien il n’en est rien ! Outre la saga principale, on a le droit à 20 pages de covers et à The Pulse : House of M Special qui est une compilation d’articles de journaux, scientifiques, mondains voir même politiques qui permettent d’approfondir le background d’House of M. Très sympa.

House of M renouait avec les bons vieux cross-overs Marvel (depuis, on s’en tape un par an) de manière magistrale. Avec une écriture aux petits oignons, des dessins somptueux et surtout des conséquences immenses pour la suite, il serait fortement déconseillé de passer à côté !

Recommandé pour vous

1 Comment

  • Reply
    Donatien
    29 Jan 2012 7:27

    Mon prochain investissement BD ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *