Kapow! Lectures 1

[Kapow!] La fin des Quatre Fantastiques


Sortie ce mois-ci d’une parution évènement dans la collection Marvel Icons, Panini l’annonce sur la couverture : « la fin des Quatre Fantastiques… l’un d’eux va mourir« . Alors, paroles aguicheuses ou vrai drame ?

Période assez calme pour les FF, chacun va donc vaquer à diverses occupations : Jane va présider une rencontre entre Namor et des anciens Atlantes qui ont refait surface, Ben qui a repris apparence humaine grâce à un sérum concocté par les petits génies de l’école installée dans le Baxter Building va regoûter aux plaisirs d’une vie normale avec Johnny, et Red, et bien Red, comme d’habitude quoi. Sauf que bien entendu, les ennuis vont arriver. Namor va piquer une crise et tuer l’ancien roi Atlante et engendrer une guerre sous-marine mettant Jane en danger, Annihilus a décidé d’envahir la Terre en passant par le Baxter Building et le Surfeur d’argent va retrouver le corps du Galactus du futur dans les profondeurs de la Terre. En effet, dans un futur proche, l’humanité sera décimer et utilisera l’énergie du Dévoreur de Monde pour établir un pont spatio-temporel pour s’échapper et survivre. Le Galactus du présent emmène donc Red avec lui pour en savoir plus et rencontrer les survivants (qui se sont donc retrouver à notre époque mais sur une autre planète). La famille Richards se retrouve donc une nouvelle fois en mauvaise posture et chaque membre est séparé. L’un d’entre eux n’en sortira pas vivant.



L'armée d'Annihilus envahissant le Baxter Building


Je dois vous l’avouer, je n’ai jamais été un grand fan des Quatre Fantastiques, soit les histoires ont l’air destiné aux gamins, soit elles sont beaucoup trop complexes et il faut un doctorat en physique quantique pour comprendre leurs aventures. Le fait de savoir qu’un des membres sera tué m’a poussé à acheter cette publication et je ne regrette pas. L’histoire de Jonathan Hickman est très réussie. Il arrive à maintenir un rythme entre ces trois histoires qui se déroulent en parallèle. Bien sûr, celle de Red est la moins compréhensible (oui ça parle toujours dans des termes scientifiques), et c’est aussi la moins intéressante. Sa volonté de vouloir sauver l’univers entier devient fatigante. Par contre, celle de Jane au milieu d’un conflit qui la dépasse et plus encore celle de Ben et Johnny sont très prenantes. Voir le blondinet passer du temps avec La Chose qui a repris forme humaine et tenter de lui faire passer du bon temps est assez émouvant. Et des émotions, on en aura, même si la manière dont le personnage meurt est très décevante, ce qui suit pourrait vous arracher une larme. L’enterrement, les réactions des survivants, tout cela est sous la forme de cases sans dialogue mais d’une rare intensité. C’est juste dommage que les dessins soient immondes. Petit point noir, l’auteur nous embrouille avec beaucoup de références à des évènements passés ou avec des rencontres qui ne servent strictement à rien à part remplir des pages vides. C’est un peu dommage.



Jane et son magnifique champ de force pour protéger les Atlantes.


En bref, une bonne parution, forte en émotion qui marque la fin d’une ère. On espère juste que Marvel ne ressuscitera  pas le personnage dans 3 mois, comme à son habitude. Un membre de la famille tué donc, mais ce n’est pas pour autant qu’ils vont baisser les bras. A suivre donc.

Recommandé pour vous

1 Comment

  • Reply
    Atom-of-the-end
    25 Sep 2011 6:47

    Bon et bien pas convaincu. J’ai beaucoup hésité (Dans le sens ou la mort d’un héros Marvel est souvent un non-événement, et perd de sa superbe quand il réussite – un peu comme pour l’étrange retour (WTF !!!) de Ben Reilly qui me perturbe beaucoup.

    Bref, de prime abord, les FF, j’ai jamais vraiment accroché, exception faite du début de la période Hereos Reborn qui voit Red emprisonné dans l’armure de Fatalis et le retour de contre-terre du pain perdu carbonisé susnommé, en grande partie parce que les dessins envoyaient du lourd.

    Bref je cris que je vais passer mon chemin parce que j’ai pas l’impression de manquer grand chose, voir de me faire entuber un peu beaucoup, un peu comme si j’avais chopé le hors série consacré à Daken…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *