Kapow! Lectures 1

[Kapow !] Ms. Marvel – Métamorphose (tome 1)

Miss Marvel

Une fois n’est pas coutume, je squatte la rubrique préférée de Chase pour vous parler de ma dernière découverte comics : Ms. Marvel – Métamorphose ! Je ne suis pas aussi spécialiste que lui, mais promis, je me soigne !

C’est donc en lisant le dernier numéro de GEEK (dont la nouvelle mouture est d’ailleurs excellentissime) que j’ai eu envie de craquer pour cette nouvelle aventure du personnage de Miss Marvel. Rappelons en effet que Carol Danvers étant devenue Captain Marvel, elle avait laissé sa place de Miss Marvel vacante.



Une super-héroïne… musulmane !


Particularité loin d’être anodine, l’héroïne qui s’apprête à devenir la nouvelle Miss Marvel malgré elle est une jeune américaine… musulmane. Une première chez Marvel ! Si ce dernier a cherché à taper dans l’actualité, il a visé juste. Kamala Khan appartient en effet à une famille musulmane vivant entre modernité et tradition : d’un côté des parents assez conservateurs mais bien adaptés au train de vie américaine, de l’autre un grand frère beaucoup plus religieux qui voit d’un mauvais œil sa petite sœur occidentalisée. Kamala est en effet le portrait craché de la fille d’immigrés parfaitement intégrée à la société occidentale moderne : elle partage les valeurs humaines de la religion de ses parents et fréquente des musulmans mais pas que, et sans pour autant être une pratiquante. Elle ne porte ainsi pas le voile (peut-on le regretter ?) mais se rend à la mosquée régulièrement sous la surveillance de ses parents et de son frère.

On pouvait craindre les clichés maladroit, mais bien heureusement ils sont évités.


Une adolescente avant tout


Kamala, donc, est une lycéenne ordinaire, « fan » des Avengers, et qui va devenir du jour au lendemain (je vous laisse découvrir comment) la « nouvelle » Miss Marvel. À la façon d’un Peter Parker devenant Spider-Man, elle va découvrir ses pouvoirs petit à petit, apprendre à se les approprier et devoir se fabriquer un costume... Heureusement, sa connaissance des super-héros et son côté un peu geek sur les bords vont l’aider à adopter son nouveau costume et les responsabilités qui en découlent.



Côté cohérence à l’univers Marvel, j’aurai du mal à être critique. Comparée à Chase, je connais assez mal l’historique complet qui précède ce volume, et encore moins le personnage de Miss Marvel… Mais je me suis un peu renseignée alors je sais que ça suit directement l’intrigue développée dans Infinity ! Je peux également vous dire que le comics se laisse lire, que le scénario évite les maladresses, et que côté dialogues c’est plutôt bien ficelé. On s’amuse de l’aspect cocasse de l’univers lycéen (tous les codes de la teen-story sont repris) face à la gravité des problèmes rencontrés, mais aussi du choc des cultures orientales / occidentales. Bref, c’est bien ficelé et c’est un premier tome qui remplit son devoir.

Côté visuel : j’adore. On est beaucoup plus proche d’un style franco-belge que du trait comics « classique » et de ses couleurs photoshopées. La couleur d’ailleurs, parlons-en : elle est très naturelle, proche d’une aquarelle, renforçant l’aspect « BD » de ce premier tome. On aime ou on n’aime pas : en tout cas c’est différent, et j’aime ça !



Et en bref ?


En bref, Ms. Marvel, c’est divertissant, frais, joli, et complètement abordable pour quelqu’un qui ne connaît pas le personnage, ou carrément l’univers. Ça se rapproche d’ailleurs pas mal dans l’ambiance générale (l’hémoglobine et l’ultra-violence en moins) de Kick-Ass – que j’adore -. Ça explique donc peut-être en partie pourquoi j’ai adhéré !

De plus, on pouvait craindre que Marvel ne devienne une licence vieillissante : elle prouve ici tout le contraire en redonnant un peu de fraicheur à ses codes et ses « stéréotypes » de héros, sans pour autant complètement les renouveler. Idéal pour satisfaire la fan-base existante comme l’arrivante. Je valide donc grandement ! Ms. Marvel – Métamorphose me semble en effet la porte d’entrée idéale pour le néophyte désirant s’intéresser plus profondément à cet univers sans forcément passer par la case Civil War… Vivement le tome 2 !


Ms. Marvel – Métamorphose (tome 1 = épisodes US #1-5) – G. Wilow Wilson / Adrian Alphona – Panini – Février 2015 – 15€



Partage-moi !

Recommandé pour vous

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *