Kapow! Lectures

[Kapow!] Spider-Man et la Fondation du Futur

 

Ce mois-ci dans Spider-Man #146, on finit le tie-in lié à Fear Itself et on assiste aux premiers pas du Tisseurs dans la Fondation du Futur, le nouveau groupe des Fantastic Four.

Dans cette ultime épisode lié à Fear Itself, Spidey se retrouve avec une femme enceinte sur les bras, New York étant toujours en proie à la panique, le danger peut venir de partout. Aurait-il cependant imaginé que celui qui se dresserait contre lui serait Ben Grimm, transformé en Digne par l’un des marteaux mystiques ? Faisant fi de son affection pour La Chose, Peter n’a d’autre choix que de l’affronter, dans un combat qui s’annonce plus qu’inégal.

La voilà enfin la baston tant attendu de ce tie-in, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle est plutôt réussie, même si elle se finit d’une façon plus qu’incompréhensible (si quelqu’un a compris, parlez-en en commentaire). C’est assez rare de voir Spidey combattre un ennemi de cette envergure et il va le sentir passer, croyez-moi. Mais ce qui rend ce tie-in intéressant, c’est la vision de la rue que l’on a des évènements, chose assez mal retranscrite dans l’arc principal. Ici, la peur est bien palpable et l’on prend plaisir à suivre les histoires de ces simples citoyens. Même si bien entendu, leur fin est heureuse. Chris Yost a donc fait un boulot plus qu’honorable sur ce Spider-Man : Fear Itself, même si la présence d’un narrateur externe à l’histoire est assez perturbant.

Peter prend cher.

On poursuit avec des épisodes issus d’Amazing Spider-Man #657-658, #661 et #663 qui voit l’intégration du Tisseur à la Fondation du Futur, par Dan Slott. Vous le savez, Johnny Storm, la Torche des Quatre Fantastiques est décédé il y a quelques temps. Ne pouvant continuer sous ce nom, Red, Sue et La Chose ont décidé de créer un nouveau groupe : La Fondation du Futur. Mais il fallait un remplaçant à Johnny. Or dans un hologramme enregistré par celui-ci, il révèle que Peter pourra prendre sa place s’il lui arrive quelque chose. Spider-Man est donc le nouveau membre de La Fondation du Futur (et se coltine encore un nouveau costume). Au programme, un épisode dédié à la mémoire de Johnny où chacun des membres de la famille raconte une anecdote mettant en scène La Torche et Spidey,  et les premiers pas de Peter dans ce nouveau groupe.

 

 

L’épisode mémoire était en quelque sorte une étape obligatoire, et Dan Slott s’en sort plutôt bien même s’il ne peut s’empêcher d’injecter une bonne dose de niaiserie. Bah, après tout ça aurait pu être pire, il aurait pu nous pondre un épisode bien triste où tout le monde chiale et se prend dans les bras. Bref, ça passe. Là où ça passe moins, ce sont dans les épisodes qui suivent et qui ne laisseront pas un souvenir impérissable. Les premières histoires de la FF sont bâclées, bouclées en deux pages et s’enchaînent les unes après les autres comme ça. On a vu plus intéressant. Le seul point fort de ce récit vient de Carlie (sa petite amie). En effet, Peter fait maintenant partie des Vengeurs, de la Fondation du Futur, tout en continuant de défendre le citoyen de la rue et de bosser chez Horizon. Un emploi du temps très très chargé donc. Et le problème quand on a une petite amie qui s’avère être une excellente enquêtrice, c’est que rien ne reste secret très longtemps ! Je ne vous en dis pas plus !

 

 

Bref, encore une parution bien en dessous des précédentes. J’espère que les aventures de Spider-Man et de la Fondation du Futur resteront dans les parutions liées à ces derniers, parce que je préfère largement le voir tout seul face à ses propres problèmes plutôt qu’en train de combattre des forces cosmiques. On verra ça le mois prochain !

Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *