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[Loading] Ikkilerme : Heroes of Newerth



Ce premier [Loading] de l’automne nous est offert par Ikkilerme, un lecteur qui nous suit depuis longtemps déjà mais qui était resté jusque là sous silence (trop longtemps à notre goût). Dans cet article il nous parle d’un sujet qu’Okajin avait déjà abordé il y a quelques semaines ; un MOBA. Et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit de l’un des plus joués, Heroes of Newerth ! C’est parti pour un tour d’horizon de ce petit carton qui a popularisé le genre.


Il n’y a pas si longtemps, notre ami Okajin nous avait parlé de League of Legends qui est une adaptation du fameux Mod qu’on ne présente plus : DotA (dixit Defense of the Ancients). Je ne vais pas vous “re”faire un descriptif de ce qu’est DotA je vous invite a aller lire le [Loading] d’Okajin qui décrit cela parfaitement. Je vais cependant vous parler de l’un (sinon le principal) concurrent de League of Legends dans le petit marché grandissant du MOBA (Multiplayer Online Battle Arena), j’ai nommé : Heroes of Newerth.

Avant cela j’aimerais vous parler du studio de développement qui est derrière cette adaptation, à savoir S2 Games. S2G est donc un studio fondé par Marc « Maliken » DeForest qui est le créateur des jeux Savage: The Battle for Newerth et Savage 2: A Tortured Soul. Ces 2 jeux reprenaient déjà le concept de 2 camps s’affrontant l’un l’autre, mais introduisaient la composante FPS en plus d’une gestion stratégie plus poussée. Les jeux entièrement (et uniquement) jouable en ligne, étaient une alternative à DotA.

Seulement, en 2007 S2G a lancé le projet HoN en accord avec Icefrog afin de délivrer la plus fidèle adaptation possible du mod. C’est ainsi qu’en mai de cette année-là est sorti Heroes of Newerth, véritable jeu à part. Bien que n’ayant aucun ponte dans son équipe, mais forte de son expérience sur la série Savage, S2G a tenu à faire évoluer le mod au delà de Warcraft 3. Alors pourquoi parler de HoN si on a déjà LoL ? Eh bien car les 2 jeux ont des différences et qu’ils ne jouent pas dans la même cour.

Tout d’abord quelques informations pratiques, Heroes of Newerth a été développé pour PC, et est décliné en 3 versions : Linux, Mac OS et Windows. Le jeu coûte 30$ (et non pas 30€ car la conversion s’applique, à savoir ; 23€ ) et propose une version Stand-Alone du mod DotA, avec du nouveau contenu régulièrement. Cependant HoN ne propose pas de Boutique car les héros sont fournis gratuitement avec de nouvelles maps. Ici pas de page de runes ou d’arbre de talent, il ne faut pas espérer de paramétrage ou de skins. Règne le jeu et uniquement le jeu.



Attention aux décharges


Mais débutons notre petit tour voulez-vous ?

Tout d’abord le jeu ne possède pas de launcher, une interface entièrement intégrée en jeu permet de voir vos amis, de changer vos options, trouver une partie ou consulter ses statistiques.

Il existe plusieurs façons de rejoindre une partie, soit parmi une liste, soit avec le Matchmaking qui trouvera automatiquement 9 autres joueurs de votre niveau.
On peut aussi consulter la liste des héros disponibles, leurs capacités, un rapide résumé et leur pourcentage d’utilisation. Ici les héros sont regroupés en 3 catégories correspondant à leur attribut principal: la Force, l’Agilité et l’Intelligence.

Il y a pour l’instant 69 héros tous au capacités différentes et au design atypique. Certains sont des héros retravaillés de DotA, je vous laisse deviner lesquels, mais il y en a pour tous les goûts et chacun est plus ou moins difficile à maîtriser.



Le choix va être dur



De plus HoN propose aux créateurs de parties plusieurs modes de jeux pour la sélection de son héros lorsqu’une partie est sur le point de débuter:

  • Le Single Draft permet d’avoir une sélection de trois héros (un de chaque attribut)
  • Le Random Draft permet d’avoir une sélection d’une quinzaine de héros parmi lesquels tous les joueurs piochent a tour de rôle
  • Le Banning Pick ou chaque chef d’équipe rend un ou plusieurs héros inutilisable afin d’empêcher l’équipe ennemis de le choisir (très stratégique)
  • Le All Pick et Le All Random ; respectivement tous les héros sont disponibles quelque soit le camp et pour l’autre un héros aléatoire est donné à chacun des  joueurs

Lorsque vous rejoignez une partie vous arrivez sur un “Hub” classique avec les 2 équipes affichées, un chat  pour communiquer, la liste des joueurs etc. l’hôte possède plusieurs options comme la capacité de déplacer des joueurs d’une équipe a l’autre, une fonction d’équilibrage automatique ou encore la capacité de bloquer un emplacement si des amis veulent rester ensemble par exemple. L’interface est très intuitive, simple et complète. Lorsque la partie est lancée s’en suit un compte a rebours de quelques secondes et un temps d’attente d’environ 1min permettant d’établir une stratégie d’échanger ses héros avec ses compagnons ou encore d’en reprendre un autre contre des pièces d’or.



Vous ne passerez pas !


À cela s’ajoutent diverses options permettant de créer des parties personnalisées, en plus d’un Easy mode ou d’un Hardcore mode ; dans le premier l’or obtenu est augmenté et vos héros engrangent plus d’xp plus rapidement, dans le second vous n’avez pas d’or périodiquement et lorsque vous mourez vous perdez beaucoup plus de butin.

Le jeu est, graphiquement parlant, de toute beauté. Les textures sont magnifiques et un soin particulier a été apporté à l’univers. Le style se veut réaliste et s’éloigne de l’aspect cartoon de DotA et LoL pour adopter des lignes plus propres plus fines. Les modèles de héros ne sont pas en reste avec un panel impressionnant de designs différents aussi bien les effets que les détails. On notera aussi que les sorts sont impressionnants et extrêmement variés en termes de couleurs, contraste et effets. On notera aussi un effort sur la partie technique qui permet de passer le jeu en arrière plan et donc de faciliter les alt-tab permettant de ne pas quitter l’action des yeux.


Vous ne passerez pas ?


Malgré un aspect communautaire basique, HoN adopte un système similaire à Steam concernant la communication et sa liste d’amis/clan, permettant a tout moment en appuyant sur F6 de faire apparaître une interface regroupant les messages privés, les amis et le clan.

De plus HoN gère un système de re-connexion  si jamais on a eu un problème avec sa ligne internet ainsi chaque joueur a 5 minutes pour se reconnecter ce qui est largement suffisant en cas de plantage. Mais a l’inverse de LoL le jeu est permissif et propose de ne pas rejoindre à nouveau la partie et d’en changer, en cas d’une partie monotone ou perdue d’avance (malheureusement une fuite sera sanctionnée et peut-être pénalisante à taux élevé). À propos de cela, HoN n’utilise pas le système ELO comme sur LoL (le système qui classe les joueurs d’échecs dans le monde) mais le système de PSR (Player Skill Rank), constamment visible celui-ci permet de donner une approximation du niveau du joueur, mais les apparences sont parfois trompeuses prenez garde.

Note appréciable HoN, propose un système de replay de chacune de vos partie ou de celles de vos amis voire de n’importe qui. Le replay se regarde via un lecteur maison et permet comme le mode spectateur de profiter du dit “spectacle” et s’inspirer pour s’améliorer. Chaque match étant identifié il est facile de le partager a ses amis.



Statistiques et résumé personnel


Sachez aussi que HoN dispose d’une communauté de moddeur grandissante et que les projets fusent. Des améliorations d’interfaces sont trouvables sur le forum officiel, de même que des skins de personnage (alternatifs ou Haute définition) et que plus tard grâce à l’outil qu’est en train de développer S2Games, le jeu pourra être entièrement remodelé à la manière de Blizzard et son éditeur pour Warcraft. Un comble sachant que l’on pourra créer son jeu et même importer ses propres modèles !

Pour en finir avec HoN, une petite mise en garde pour ceux qui franchiront le pas. Heroes of Newerth est un jeu extrêmement dur, il est le fils spirituel de Dota et par conséquent a hérité de son plus grand tort ; sa communauté extrêmement intransigeante et qui n’hésitera pas à vous en faire baver. Car oui dans ce jeu, il faut apprendre, mais pour apprendre il faut jouer et pour jouer il vous faudra supporter une ambiance hostile même de la part de vos compagnons à la moindre erreur. C’est peut-être son plus grand défaut, cependant en groupe ou après un certain temps le jeu dévoile un potentiel énorme et peut se targuer d’être le digne héritier de DotA l’unique.

Voilà ce bref aperçu vous aura, j’espère, éclairé et donné une alternative à LoL, mais ne vous méprenez pas les 2 jeux sont excellents (moi-même étant joueurs des 2, je peux comparer aisément) mais il ne tiens qu’à vous de choisir.

Je finirai par 2 petits bonus. Le système DREAM qui permet de créer virtuellement un héros et de le soumettre à la communauté et si votre héros plaît aux développeurs, peut-être qu’ils l’intégreront dans le jeu à l’avenir. Puis un système de récompenses sera mis en place, telles “Le Joueur du match”, “Le fourbe”, “Le meilleur/Pire joueur” ou “Le planqué” censé gonfler encore plus votre ego de joueur.



Statistiques de fin de partie


Voilà vous savez tout, je vous invite à visionner les différentes vidéos du jeu dont le trailer ci-dessous et les différentes images (clairsemées tout le long de cet article.). Et si vous voulez vous amuser il y a les Podcasts version HoN: les HonCasts, avec en vrac des reviews des meilleurs/pires/amusantes parties commentées par un/des commentateur(s) survolté(s) dans le plus pur esprit eSport.

( Avis aux anglophobes le jeu est entièrement traduit en Français, de même que les voix )


[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ebD-3RVt_9g[/youtube]


[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=1oDlquxQ-r4[/youtube]


Par ici pour le site officiel http://www.heroesofnewerth.com/, enjoy !

PS: Enfin dernier petit bonus l’un des derniers héros en date : Flint Beastwood (admirez le clin d’oeil) :



Le grain de pixel d’Eskarina :

[Loading] est une rubrique publiée tous les jeudi, et c’est la vôtre. Elle a pour but de publier sur le blog les écrits / dessins / etc. de nos lecteurs. N’hésitez pas à nous faire parvenir vos tests, strips, coup de cœur et de gueule si vous voulez les faire partager sur Kiss My Geek ! Vous pouvez nous envoyer tout ça à eskarina@kissmygeek.com et à oujiz@kissmygeek.com.

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3 Comments

  • Reply
    Ikkilerme
    23 Sep 2010 7:39

    Youhouh Que d’émotions pour mon premier Loading. Arf avec le recul je vois qu’il manque quelques accents et virgules… Bonne lecture a tous ! ^^

  • Reply
    pepit0
    23 Sep 2010 9:56

    Très bel article, good game.
    Ayant test et bien aimé League of Legend je testerai surement Heroes of Newerth !
    *Prépare son loading sur Fifa 11*

  • Reply
    Okajin
    24 Sep 2010 9:06

    Bel article !
    Je comprends pourquoi Eskarina veuille que tu écrives plus souvent 🙂

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