Loading 4

[Loading] Pepiiit0 : mon test de CSProMod



Comme nous l’avions déjà fait précédemment, lorsque nous recevons plusieurs propositions de nos lecteurs pour [Loading] nous accroissons un tout petit peu le rythme en vous proposant deux articles par semaine. En cette fin de week-end nous laissons donc la parole à notre Pepiiit0 national qui s’exprime pour la première fois par le biais de la rubrique en nous offrant son ressenti sur Counter-Strike ProMod. Rien à voir avec du lèche-vitrine, vous allez vite le voir !


Ce dernier 31 Janvier (bon ok je sais ça date un petit peu) est sortie la version bêta 1.04 du tant attendu CSProMod. Pour les personnes ne sachant point ce que c’est, CSPromod est un projet datant de plusieurs années déjà mené par une équipe de développeurs indépendants ayant pour but de ravir les joueurs professionnels des deux versions de Counter-Strike en réunissant le moteur graphique de Counter Strike : Source et le gameplay de Counter-Strike 1.6. A travers ce test je vais exprimer mon ressenti en tant qu’ancien joueur à assez bon niveau de 1.6 et de joueur occasionnel à Source par rapport à cette version qui est un grand pas vers la version finale du jeu. J’ai décidé de découper ce test en trois parties.


Première partie :

L’installation : Très simple, un fichier d’installation à installer qui s’occupera de l’installer dans votre interface Steam. Un redémarrage de Steam ensuite et hop nous voilà en train de démarrer le jeu.

Le HUD : Alors là gros travail effectué de ce coté là, un grand nombre d’informations affichées qui sont bien plus nombreuses que sur CS 1.6 et CS:Source et le tout configurable à sa guise. Le radar lui est basé essentiellement sur celui qu’on trouve sur CS:Source mais a été travaillé aussi dans une optique d’afficher plus d’informations encore qu’avant.



Le HUD.


La configuration : De ce côté-là un énorme boulot a été réalisé aussi afin de permettre à chaque joueur de s’habituer au mieux à cette version. En effet en plus des configurations classiques que l’on trouvait dans les deux versions CS 1.6 et CS:Source on trouve un très large choix d’options rajoutées en plus. Il est possible de tout configurer du HUD aux impacts des balles en passant par leur son contre les murs.  Vraiment un plus, car ceci permet d’adapter le style de jeu en choisissant par exemple le scope des armes de CS 1.6 ou de CS:Source et ceci pour quasiment tout ce qui peut s’afficher à l’écran une fois en partie. Mon petit coup de cœur pour le possibilité de switcher sans avoir à supporter les animations présentes sur CS:Source.

Mais certes il faudrait sûrement poser certaines restrictions en lan ou compétions online pour tenter d’uniformiser un peu le tout.



Le panneau de configuration.


Deuxième partie :

Les maps : Gros changement du coté des maps (maps jouées en compétition), elles ont été totalement refaites et leur aspect est différent de leurs anciennes versions, mais il faudra peu de temps à n’importe quel joueur expérimenté pour s’y habituer et découvrir d’ores et déjà les poses à adopter.

Les armes et le recul : De ce que j’ai pu voir, le recul avec les armes est très proche de celui présent dans la version CS 1.6. Ce sont donc les joueurs de la version CS:Source qui à première vue auront du mal à s’y faire. Un recul à la 1.6 signifie donc qu’il faudra s’habituer à beaucoup tirer balle par balle. Le gameplay est plutôt pas mauvais et arrive bien à reproduire celui présent dans la version 1.6 de Counter-Strike malgré l’utilisation du moteur de CS:Source. Le recul est bien respecté et les anciens joueurs apprendront avec joie qu’il n’est plus possible de tirer correctement en courant.

Le tir à travers les murs : Point sensible, notamment pour les joueurs de CS:Source, le wallshot est présent dans CSPromod (pour le plus grand bonheur des joueurs de CS 1.6 et le mien hihi).


[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=VKc3CBXpNgw&feature=player_embedded[/youtube]


Troisième partie :

Les grenades : Là aussi c’est l’aspect 1.6 qui a été privilégié et c’est le coté de ce jeu qui me déçoit un peu car la lourdeur des grenades, flashbang et smokes se font beaucoup trop ressentir et une impression de lancer une boite de conserve est présente. Les dommages des HE sont identiques à 1.6 ainsi que le flash des flashbang. Du coté des smokes c’est une autre texture un peu différente qui est présente pour la fumée que celle que l’on connaissait déjà.


[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=imRW5hhU8oE&feature=player_embedded[/youtube]

Les skins : A cause du moteur graphique de CS:Source les skins des armes sont sensiblement identiques à ceux présents dans cette même version. Le skin des personnages, lui, est encore non définitif et pour le moment identique de nouveau à CS:Source.

Le mode spectateur : Rien d’exceptionnel encore, cela reste classique mais il y aurait un projet à long terme pour les gros matchs d’avoir une interface permettant d’entendre en tant que spectateur des commentaires.


Conclusion :

Un réel effort a été fourni en comparaison à l’ancienne version de CSPromod, on ressent le travail des développeurs sur ces dernières années et ceci est de bon augure pour la suite.
Personnellement j’apprécie vraiment cette version et je pense que malgré une acceptation sûrement difficile de la part des joueurs de CS:Source, il se pourrait qu’elle arrive à percer dans le domaine de l’e-sport d’ici plusieurs années.


Le grain de pixel d’Eskarina :

[Loading] est une rubrique publiée tous les jeudi, et c’est la vôtre. Elle a pour but de publier sur le blog les écrits / dessins / etc. de nos lecteurs. N’hésitez pas à nous faire parvenir vos tests, strips, coup de cœur et de gueule si vous voulez les faire partager sur Kiss My Geek ! Vous pouvez nous envoyer tout ça à eskarina@kissmygeek.com et à oujiz@kissmygeek.com.

Recommandé pour vous

4 Comments

  • Reply
    On-Arap
    09 Mai 2010 9:09

    Aaah c’est bon a savoir.
    la version « final » est annoncé pour quand ?
    Va t-il sortir sous valve a ton avis (vue qu’ils ont quand même les droits sur le jeu) ?

  • Reply
    pepiiit0
    09 Mai 2010 10:21

    Euh pour la version final, pas de date encore, ça peut très bien se faire très vite comme le contraire.
    Actuellement se déroulent beaucoup de showmatch entre équipe pro de 1.6 et CS:S et ça va beaucoup dépendre je pense des avis qu’il en ressort, et à mon avis oui cela sortira sur Valve. Cela ne serait que bénéfique pour les deux, ceci permettrais au développeurs d’assurer une certaine qualité à leur jeu grâce à l’expérience de Valve, et je doute que Valve si le jeu se révèle très attendu se laisse concurrencer ainsi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *