Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Kiss My Geek | November 22, 2014

Allez en haut

Haut

3 Commentaires

Aleksi Briclot à Roubaix : ceci n’est pas un fake !

Exposition Aleksi Briclot



Les fans de Magic The Gathering, de World of Warcraft ou tout simplement de Marvel connaissent forcément son nom. Aleksi Briclot est l’un des plus grands artistes français pour geeks.

Ce touche-à-tout a fait ses lettres dans le jeu vidéo (Splinter Cell, Haze), la bande-dessinée (Merlin), les comics (Avengers), mais aussi dans le jeu de rôle (COPS) et les maisons d’édition fantasy / sci-fi. Un vrai petit génie du pinceau et du stylet qui a donné vie aux univers que l’on aime tant !

Si je vous en parle aujourd’hui, ça n’est pas seulement parce qu’il a édité l’artbook Worlds & Wonders le 28 octobre, mais surtout parce qu’il fait une exposition à Roubaix, à l’Anka.ma Restaurant, du 8 décembre au 10 janvier 2010. L’entrée est libre et en plus vous pouvez accompagner votre visite d’une bonne bière…

Avant d’aller plus loin, je vous glisse un mot au sujet de cet artbook puisqu’il a été édité par Café Salé. Worlds & Wonders compile plus de dix années de travail sur 276 pages (dont 5 carnets de croquis dépliables au format 25 x 30 cm). Avec d’innombrables reproductions de ses œuvres, on peut y trouver des commentaires de personnalités avec ou pour lesquelles il a dessiné. Le prix de cet ouvrage avoisine les 35€ et, pour l’avoir acheté, je ne peux que vous le conseiller, d’autant plus si vous êtes fan ; avec une couverture cartonnée et du papier de très belle facture, c’est l’un des plus beaux artbooks de ma collection. J’ai notamment apprécié son aspect complet concernant les encarts textuels expliquant l’origine des différentes contributions de l’artiste. En parcourant les pages, les évidences sont nombreuses ; Briclot est doué, il a touché à tout un tas d’univers que l’on rêverait de frôler, et surtout c’est un gros contributeur de l’imagerie geeke.

Autant vous dire que c’est un plaisir énorme de savoir qu’il va venir exposer ici din ch’Nord.

Épaulé par Café Salé, en plus de cet ouvrage Briclot va exposer sous nos yeux ébahis des reproductions de ses œuvres. Si vous allez y jeter un œil (ce que je ferai le 9 au soir), soyez prévenus ; l’univers de Briclot tient du fabuleux, du méd-fan, mais aussi du post-apocalyptique et du steampunk. TOUT CE QUE J’AIME !

Voilà une rapide biographie de ce personnage considéré comme « un maître moderne de la peinture numérique, reconnu par ses pairs en France et à l’étranger ». Et je n’irai pas contredire une telle affirmation !


Aleksi Briclot est né en 1978. Il vit et travaille à Paris. Il a débuté sa carrière dans l’illustration. Il a notamment travaillé sur Vampire, COPS, Tolkien, World of Warcraft et Magic the Gathering dont il est actuellement l’un des principaux auteurs. Devenu concepteur et directeur artistique dans l’industrie du jeu vidéo, il a collaboré à de nombreux projets d’envergure (Prince of Persia, Splinter Cell.) et a également co-fondé le studio de développement Dontnod à Paris (en 2008), qui se consacre à des projets nouvelle génération innovants. Créateur de comics et de bande dessinée, il a récemment publié Merlin en collaboration avec JS. Rossbach, mais il a aussi travaillé sur Alone in the Dark 4, Spawn : Simony (Best selling paperback aux USA en 2004), Spawn : Architect of Fear, et il est, de plus, cover artist pour plusieurs titres Marvel (Annihilation, New Avengers, War of Kings). Fin 2010 son premier artbook solo sort aux éditions CFSL Ink, Worlds & Wonders compile plus de dix années de travail passionné.



Résumons donc !

Aleksi Briclot
Worlds & Wonders

8 décembre 2010 – 10 janvier 2011
Vernissage Jeudi 9 décembre 2010 à partir de 19h

A l’Anka.ma Resto (62 boulevard d’Armentières, Roubaix)



Histoire de vous donner un petit aperçu de son travail, voilà le carton d’invitation pour l’exposition :

Exposition Aleksi Briclot


Exposition Aleksi Briclot


Je vous laisse découvrir le reste sur Google ou, mieux, dans son artbook ou… encore mieux ! A son expo ! N’hésitez pas à nous donner vos impressions ! En tout cas une chose est sûre, Kiss My Geek y sera. Promis, je ferai des photos !


Commentaires

  1. Ikkilerme

    Raaah la chance, bientôt dans mes mains cet artbook sera je suis toujours ébahis par le travail d’Alexis.
     
    Et je recommande tous les Artbooks de Café Salé (dixit mon [Loading] muhahaha :p ). Bonne expo Eska :D

  2. Eskarina

    +1 pour les Arbooks CFSL qui sont effectivement tous d’une très belle qualité et juste une orgie visuelle.

Poster un commentaire