Jeux Vidéo 3

[Comic-Con] Deus Ex Human Revolution : La vérité sur Sarif Industries


Voilà la vidéo virale qui fait le tour d’internet : un nouveau documentaire fictionnel balancé par Square Enix pour promouvoir son AAA sur le point de sortir… Je veux bien évidemment parler de Deus Ex Human Revolution.

Vous connaissez sûrement l’importance, dans le background de Deus Ex, des thèmes de science-fiction tels que la manipulation génétique et politique. Sarif Industries a une place cruciale dans le jeu vidéo dont nous parlons, mais « IRL » cette société est bien entendu fictive. Néanmoins pour les besoins de la campagne de pub massive autour de son produit, Square Enix a joué sur le marketing viral et à créé un vrai-faux réseau d’informations autour de cette entreprise pour donner à tous l’impression de son existence réell : page Facebook, site internet, fausses pubs, articles, vidéos… Tout ça ne va pas sans rappeler ce qui avait déjà été fait pour la série Lost ou encore le film Batman The Dark Knight.

Sarif Industries, spécialisée dans les implants génétiques, vante bien entendu les bienfaits des « augmentations humaines ». Néanmoins la désinformation et le lavage de cerveau de la majorité de la population leur empêche de voir une évidence : on les manipule pour le profit de Sarif. C’est ce que s’emploie à démontrer cette vidéo « choc » qui dénonce les méthodes des grands pontes de cette industrie.

Le tout a tellement été bien ficelé que certains internautes, étant donné le réalisme de ses créations, a cru qu’il s’agissait de la réalité. On ne se moque pas !

Tournées avec des acteurs de chair et d’os, tout est fait pour vous plonger dans l’ambiance et faire en sorte qu’on s’y croie. Caméra épaule, faux lives et témoignages… Tout y est. Effet Cloverfield garanti ! Voici le résultat bluffant d’une campagne marketing réussie qui aura plus que jamais rendu crédible un univers totalement fictif.




En bonus, voici la fausse pub de Sarif Industries qui vous montre l’autre côté du miroir !




Nous, on adore. Et vous ?


Partage-moi !

Recommandé pour vous

3 Comments

  • Reply
    Harest
    22 Juil 2011 7:02

    « Nous, on adore. Et vous ? »
    +1, good job 🙂

  • Reply
    CedoO
    22 Juil 2011 10:25

    C’est vraiment bien fait ! J’adore aussi. +1

  • Reply
    jlpicard1701e
    24 Juil 2011 10:49

    Oh oui c’est super ce genre de truc… avez vous fait le mini jeu das la page ‘hackée’ ? On récupère des infos sur des persos du jeu…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *