Jeux Vidéo 2

Les GOTY 2017 de KMG

goty-2017

2017 se termine doucement, les fêtes de fin d’année approche, la douce odeur du foie gras commence à se faire sentir, on réfléchit à ses prochaines résolutions non tenues, et surtout, il est temps de faire un point sur les sorties jeux vidéo de cette année. A ce sujet, 2017 fut un peu moins fofolle que 2016, mais a tout de même tenu toutes ses promesses. Allez, sans plus attendre, voici les GOTY de chacun des membres de l’équipe. Enfin, sauf de Skrinabs qui joue toujours aux GOTY de 2004 !

Le GOTY 2017 d’Eskarina : Super Mario Odyssey

super-mario-odyssey-goty

Il paraît que lorsque l’on n’attend rien de quelqu’un, on ne peut pas en être déçu. J’ai confirmé cette hypothèse avec Super Mario Odyssey.

Plus que de ne pas en être déçue, ce titre phare de la Switch m’a très agréablement étonnée. Il faut dire que, bravant la hype des internets, j’ai accueilli ce jeu entre mes mains dans la plus totale indifférence. En effet, je ne suis pas une grande joueuse de Mario à la base (les platformers et mes 2 pouces gauche n’ont jamais fait bon ménage). Pire que ça, je n’avais fait aucun Mario 3D jusque-là.

Autant vous dire que je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre et que j’étais déjà agacée par les innombrables retours dithyrambiques. Avec son score Metacritic ridicule et surfait de 97, ce bon élève m’agaçait même déjà un peu.

Et pourtant. Si par pur esprit de contradiction j’ai longuement hésité à choisir Horizon Zero Dawn comme GOTY 2017, il eût été pure mauvaise foi de ma part de ne pas me raviser pour Super Mario Odyssey.

Odyssey nous donne une leçon. Il nous rappelle humblement, et en toute simplicité, ce qu’est le jeu vidéo. Vous pensez avoir tout vu et tout joué ? Mettez les mains 1 heure sur Super Mario Odyssey et il vous arrivera sûrement ce à quoi la plupart des vieux briscards ne s’attendaient plus : la redécouverte du jeu (vidéo). Sa force, Super Mario Odyssey la puise en ne cessant de (se) réinventer, de proposer des gameplays tous plus originaux les uns que les autres, de se baigner dans le « méta » sans jamais se regarder le nombril. Et quand vous pensez avoir fini le voyage, fait le tour du monde qu’il proposait, il vous montre sa face cachée de la Lune.

La fin n’est en fait qu’un début. Une belle allégorie du parcours vidéoludique de notre plombier préféré.

Mario est mort. Vive Mario !

Le GOTY 2017 de Chase : The Legend of Zelda: Breath of the Wild

zelda_botw_goty

Je n’ai pas eu besoin de réfléchir pour décerner le GOTY de 2017. C’était une évidence. Breath of the Wild était une révélation, un rappel sur ce qu’est le jeu vidéo. Ou plutôt, un rappel sur ce qu’il devrait être : ingénieux, inventif, source d’émerveillement. BOTW contient tous ces ingrédients et met un sacré coup de pied à la pelleté d’open world génériques à laquelle on nous a habitué.

Et pour ne pas me répéter avec Eskarina puisque toutes ses louanges s’appliquent au Zelda, c’est plutôt à Nintendo que je vais jeter toute mon approbation. En difficulté il y a encore quelques mois, Big N a redressé la barre en une année avec une console maligne et deux AAA inventifs, géniaux, qui sentent l’amour du jeu vidéo. Et à une époque où l’on parle « game as a service », fin du mode solo ou lootbox, il est bon de se souvenir qu’il reste des irréductibles avec un savoir-faire indiscutable.

Il y avait un avant et assurément, il y aura un après Breath of the Wild. Merci Nintendo.

Le GOTY 2017 de Gizmo : Persona 5

persona-5-goty

Oh ! Oh mais OH ! QUELLE SURPRISE ! Après avoir saoulé tout le monde avec son amour pour le 5ème épisode de la série Persona, Gizmo l’élit GOTY personnel.

Il faut dire que l’opus a indéniablement marqué une grosse partie des joueurs cette année (à commencer par lui). Pour comprendre pourquoi, il suffit d’y jouer une ou deux heures… Enfin si vous arrivez à lâcher la manette après. RPG japonais au tour par tour aussi respectueux de son héritage que novateur, il arrive tout simplement comme un messie pour les amateurs du genre. Les créateurs ont en plus eu l’intelligence de le rendre « noob-friendly » en infusant une difficulté croissante et logique.

Ainsi, le début est si simple qu’on a le temps de se familiariser avec le gameplay et surtout avec l’univers du jeu tandis que l’exigence devient indéniable après quelques dizaines d’heures. Riche d’un univers foisonnant, travaillé et attachant, Persona 5 porte également en son sein une critique du monde actuel intelligente et bien trop rare (ou du moins qui reste souvent trop superficielle) dans la production vidéoludique contemporaine.

On ne pourra évidemment pas conseiller ce jeu aux phobiques du Japon et de sa culture (ou des RPG longs d’une centaine d’heures) mais pour tous ceux qui y sont un minimum sensibles, Persona 5 est LE jeu auquel il faut jouer (et rejouer) cette année.

Le GOTY 2017 de NoTy : Call of Duty: WWII

call of duty wwii goty

Cette année, Call of Duty remporte la palme de la bonne surprise.

Comme chaque année la licence « Call of » sort son opus avant les fêtes, histoire de marquer le coup et de tenter de placer le plus de galettes sous le sapin. Mais cette fois, Call of Duty effectue un retour aux sources. Retour à la Seconde Guerre Mondiale, sa cruauté et ses horreurs, et le flashback est parfaitement maîtrisé. D’une beauté graphique qui fait honneur à cette génération de consoles, avec un scénario et une mise-en-scène soignée aux petits oignons, difficile de ne pas se laisser emporter dans ce véritable récit de guerre.

Dépassez vos réticences, car l’essayer, c’est l’adopter.

Les « c’était pas loin, mais déso y’avait mieux que toi » 2017

Et parce que, quand même, on ne peut décemment pas retenir que 4 jeux sur toute une année, on aura une petite pensée pour Horizon: Zero Dawn qui aura enchanté Eskarina et Noty en début d’année, Mario + The Lapins Crétins : Kingdom Battle qui a bien surpris Gizmo malgré quelques défauts, ou encore Nioh qui a apporté sa dose de Souls-like à Chase pour l’année. Mais dommage pour ces jeux, il y avait mieux cette année !

Et vous, quels sont vos GOTY ?

Partage-moi !

Recommandé pour vous

2 Comments

  • Reply
    Sylvain
    20 Déc 2017 3:57

    Mon top 5 pour cette année :
    1. Breath of the Wild
    2. Super Mario Odyssey
    3. Overcooked (bon… c’est une ressortie sur Switch, mais à deux, avec ma copine qui est branchées JV, c’est juste parfait !)
    4. Dead Cells
    5. Divinity Oringal Sin II

    • Reply
      Eskarina
      21 Déc 2017 8:49

      J’ai aussi hésité avec Dead Cells, mais puisqu’il est encore en accès anticipé je me le garde sous le coude ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *