Jeux Vidéo Tests & Critiques 1

[Test] Antichamber

Antichamber

Quand la scène indé accouche d’un puzzle-game, c’est souvent fort innovant et déroutant, mais rarement décevant. Qu’en est-il de cet intrigant  Antichamber ?

Défini comme un jeu d’exploration psychologique hallucinant où rien ne peut être tenu pour acquis, Antichamber est un vrai OVNI vidéoludique. Le jeu prend la forme d’un labyrinthe où résoudre des énigmes vous fera progresser. Jusque là, rien de particulier me direz-vous. Oui mais voilà, Antichamber, c’est un hymne à l’illogique. Pour exemple, vous débutez le jeu dans une pièce, un compte à rebour de 90 minutes se mettant en marche. Pourquoi ? On ne sait pas. Un indication sur un mur : « cliquez here ». Se faisant, une salle aux couleurs vives apparaît avec pour seul mot JUMP. Rien de plus simple donc. Sauf que lorsque vous vous exécuterez, il vous sera impossible d’atteindre cette salle et vous tomberez vers une autre. Le jeu vous fait alors comprendre que l’échec sera de mise dans ce jeu.

Ces petits panneaux aux phrases mystérieuses vont fourniront une certaine aide.

Et de l’échec, vous en aurez si vous n’arrivez pas à oublier tous les fondements habituels des jeux de ce genre. Ici, rien n’est logique, rien n’a de sens, pas même la physique. Si Quentin Dupieux avait développé un jeu, ce serait celui-ci ! Un jeu où les murs n’en sont pas forcément, où  des escaliers vous font aller au niveau inférieur alors qu’ils sont sensés vous faire monter, ou même quand rebrousser chemin vous fait avancer. Non sens ! Il vous faudra alors vous torturer l’esprit pour comprendre comment avancer. Et si vous êtes bloqués, ce n’est pas grave, le jeu n’est absolument pas linéaire et vous permet de revenir à la pièce principale pour choisir un autre itinéraire !

Voilà qui résume bien le jeu.

Au niveau des graphismes, c’est simple, épuré, limite minimaliste, mais parfaitement cohérent avec l’esprit et l’originalité du soft dès lors que vous n’êtes pas rebutés par des couleurs vives et psyché. Il aurait juste fallu que l’environnement sonore soit légèrement plus travaillé pour rendre ceci parfait.

  • cet hymne à l’illogique et au non sens
  • un jeu on ne peut plus innovant
  • des casse-têtes vraiment casse-tête

  • l’environnement sonore qui aurait pu être plus étoffé

 

Antichamber est la preuve une fois de plus que la scène indépendante est capable de miracle. Nous balancer un puzzle-game innovant, déroutant et addictif alors qu’on commençait à tourner en rond, c’est purement magistral. Je ne pourrai donc que vous conseiller ce soft qui, malgré son prix quelque peu excessif, vous retournera la tête à coup sûr !

Antichamber est disponible sur Steam depuis le 31 janvier au prix de 18€99.

Recommandé pour vous

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *