Jeux Vidéo Tests & Critiques

[Test] Just Dance 2017

Just Dance 2017 header

Quand j’ai lancé l’idée auprès de l’équipe de tester Just Dance 2017, ça a déclenché une vague de rire et d’incompréhension. D’abord parce que chez Kiss My Geek on est plus hardcore que casu’, et ensuite parce que l’idée de m’imaginer remuer l’arrière-train devant ma télé devait beaucoup les amuser. Bande d’ingrats.

Mais alors pourquoi ? Pourquoi ai-je voulu m’adonner à Just Dance entre deux tests de Gears of War 4 et Event[0] ?!

Par sado-masochisme ? Non. Plutôt par curiosité ! Ex joueuse de Sing Star, de Guitar Hero et autres Rock Band où le principe de jeu reste à peu de choses près le même (mimétisme musical et artistique) j’ai voulu savoir pourquoi. Pourquoi Just Dance c’est une communauté énorme, mais aussi des compétitions, et un vrai petit événement Ubisoft à chaque nouvel opus ? Parce que oui, j’aime bien savoir pourquoi un jeu remue les foules avant de pouvoir (ou non) m’en moquer délibérément.

C’est donc à corps perdu que je me suis jetée dans la découverte de Just Dance 2017, soit 7 ans après tout le monde. Hashtag journalisme total.

 

Danse, juste.

 

Le gameplay de Just Dance est simple. Il faut danser, juste. Un point c’est tout. Il faut répéter les pas de danse effectués à l’écran par un ou plusieurs danseurs virtuels.

Comme si vous étiez face à un miroir il faut mimer le modèle en face de vous. Plus exactement, c’est le mouvement de votre main droite que le jeu observe. Libre à vous de « tricher » et de vous contenter de remuer la main droite uniquement, mais vous perdrez bien évidemment tout l’intérêt du titre !

Chaque chanson a sa chorégraphie unique, composée de plusieurs mouvements qui se répètent toute la durée du morceau. Une fois que vous avez compris et répété chaque série de mouvement, il faut alors les danser de la façon la plus mimétique possible, et dans le bon rythme. Plus vous êtes mimétique, plus vous gagnez de points – et celui qui a le plus de points remporte la partie ! On reste donc dans le très classique du party game musical, à la façon d’un DDR qui aurait poussé son principe un peu plus loin.

 

Just Dance 2017

 

Dans Just Dance, pas de tuto ! Juste une petite phrase qui vous dit d’imiter le modèle comme si vous étiez face à un miroir. Ensuite, c’est à vous de jouer… et de vous débrouiller ! Moi qui ne suis pas familière avec la licence j’avoue avoir été un peu perdue au début, mais on finit tout de même rapidement par comprendre comment ça marche. Les combinaisons de pas de danse défilent en bas à droite de votre écran, à la façon d’un Guitar Hero ou plutôt d’un karaoke chorégraphique (répétez ces 2 mots 10 fois de suite sans vous tromper) : il faut attendre que le pas de danse atteigne le début de la file pour le répéter au bon moment.

Une fois qu’on a compris ça, le tout est assez fluide mais demande quelques contorsions aux moins habitués… En effet, imaginez- vous le regard fixé à l’écran pour suivre les pas de danse pendant que le reste du corps gesticule… Attention aux torticolis !

Bien sûr, le but de Just Dance est que vous reteniez rapidement les chorégraphies pour ensuite pouvoir vous passer de l’écran et rejouer, presque de mémoire, tout ce que le modèle réalise parfaitement à l’écran devant vous.

Vous pouvez danser seul ou à plusieurs (jusqu’à 6 joueurs), en coop’ ou en compétitif. Un peu moins accessible dans une soirée entre potes qu’un Guitar Hero, Just Dance demandera en effet que vous mettiez votre pudeur de côté pour gesticuler plus ou moins ridiculement devant l’écran. Et la petite vidéo récapitulative à la fin de la chanson qui remontre vos meilleurs moves en accéléré sera là pour vous le rappeler. On imagine mal un groupe de mecs s’adonner à Just Dance après une soirée foot, mais pour une fin de fête un peu arrosée, rien de tel pour décoincer les foules ! Bien sûr Just Dance ne cache pas non plus son côté très familial qui s’allie à merveille avec le fait qu’il ne se prenne pas au sérieux. Et pour les plus pro d’entre vous, la difficulté étant réglable, vous pourrez rejouer « Danse avec les Stars » sans avoir à subir les critiques de Jean-Marc Généreux. Il y en aura donc pour tout le monde – pari réussi.

Just Dance 2017

Juste danse

 

Danser ne suffit pas. Il faut danser de façon juste bien sûr ! Plus vos mouvements et votre rythme collent au modèle, plus vous gagnez de points et d’étoiles. Ce qui vous permet de faire grimper votre niveau de danseur ! Ce dernier n’a d’autre incidence que d’imposer votre respect auprès des foules.

Réaliser les différents modes et chansons vous permet de débloquer de nouveaux modes et des éléments de personnalisation pour votre avatar de compte. De même, vous gagnerez une monnaie virtuelle qui vous permet d’acheter d’autres customisations pour votre avatar. Rien de fou mais voilà qui prolongera un peu la durée de vie et satisfera les collectionneurs.

Ce qui fait l’un des principaux intérêts de Just Dance, c’est sûrement le fait qu’il soit si grand public. Amusant pour les petits, comme pour les grands, voire carrément pour ceux qui « savent » danser (pas moi, vous l’aurez compris). À vous d’en faire ce que vous voulez ! Bien qu’il revendique son aspect party game qui ne se prend pas au sérieux, Just Dance n’en oublie pas pour autant l’attrait de la compétition ! En la matière les concours autour du jeu prouvent bien qu’il peut toucher la scène professionnelle, à l’instar de n’importe quel autre e-sport.

Vous préférez jouer en solo pour débloquer les chansons et les avatars ? Pas de souci ! Mais un mode multi en local et en ligne sont également là pour les plus compétitifs d’entre vous. Des chaînes Ubisoft vous permettent également de relayer vos vidéos et mettent en place des événements communautaires, comme « Halloween » ou « Super Héros » pour encourager les gens à partager leurs danses déguisées. Véritable réseau social, ces chaînes vous permettent de liker les vidéos d’autres danseurs et d’ainsi les projeter sous les feux de la rampe !

 

JD2017_SCREENSHOT_JE_SAIS_PAS_DANSER_4_1476717687

Côté modes de jeu c’est assez fourni bien que, semble-t-il, il n’y a rien de bien nouveau pour les habitués. Entre autres :

  • Un mode « classique » vous donnant accès à toute la tracklist,
  • Un mode « sweat » qui vous propose de comptabiliser vos calories dépensées sur une suite de 3, 6 ou 9 chansons (ainsi qu’un mode illimité),
  • Un mode « quest » qui vous propose des petites campagnes thématiques de 3 chansons,
  • Un mode « dance floor » pour affronter les joueurs en ligne,
  • Et un nouveau mode « machine » un peu plus second degré qui vous propose des chorégraphies décalées (air guitar, ballet, danse du robot, etc.).

La tracklist, parlons-en : le jeu vous propose 40 morceaux très éclectiques, ce qui ravira le plus grand nombre. De Queen à Rocky Horror Picture Show en passant par Hatsune MikuJustin Bieber et David Guetta – il y en aura pour tout les goûts !

On arrive sûrement à ce qui m’a le plus bluffée : chaque morceau est accompagné d’un décor et de ses danseurs (modèles) déguisés. Le tout est personnalisé pour chaque chanson, ce qui rend chacune d’entre elle unique et amusante à découvrir. Ça pète de couleurs partout, c’est fun et très joli… Ce soin particulier apporté à chaque morceau mérite d’être souligné.

Enfin, plus anecdotique, Just Dance 2017 affiche les paroles des chansons comme un karaoké, ce qui vous permet d’accompagner vos pas de danse avec votre chant… ou de pousser les timides à vous accompagner au chant lors de vos soirées party game endiablées !

 

JD2017_screen_september1_e3_160613_230pm_1465805871

 

Alors, on danse ?

 

Sous ses airs naïfs, Just Dance camoufle évidemment un système économique bien pensé !

En effet, outre le contenu « de base » proposé par le jeu, le mode Unlimited vous propose, avec un système d’abonnement, d’accéder à plus de contenu. Chaque copie du jeu inclut 3 mois d’essai à cette formule (histoire de vous rendre addict !). Avec Just Dance Unlimited, vous accédez à un catalogue complet de plus de 200 musiques (au lieu des 40 de base) et des nouveaux morceaux exclusifs, des challenges communautaires, etc. Comptez 5€ par mois ou 30€ à l’année. Paradoxalement, malgré le côté communautaire très affiché du jeu, on remarquera un site officiel peu mis à jour, notamment dans la section dédiée aux joueurs. Je suis peut-être passée à côté de quelque chose ?

Côté accessoire, ce sera Wiimote pour la WiiU, Caméra pour la PS4 ou Kinect pour la One. Toutefois si vous n’avez aucun de ces accessoires, Ubisoft a tout de même le bon goût de proposer une application smartphone (iOS et Android) qui, tenue dans votre main, vous permet de remplacer ces périphériques. Comme ce sont les mouvements de votre main droite qui sont observés par le jeu, cette solution smartphone semblait aller de soi.

 

Just Dance 2017

 

Pour l’avoir testé, elle fonctionne plutôt bien ! Évidemment elle n’en reste pas moins pratique, moins précise (filaire vs. wifi) et plus risquée pour votre téléphone qu’un accessoire « posé » comme le Kinect. Mais elle a tout de même le mérite d’exister, et surtout d’être gratuite ! Après plus d’une demi heure de jeu j’avais épuisé 10% de la batterie de mon LG G3 – sachant que l’appli ajoute des retours vibration et sonores (très pratiques). De plus, elle remplace l’utilisation de la manette pour choisir son mode de jeu et son morceau, ce qui est très pratique. Bilan : on ne peut donc qu’être satisfait de cette solution !

Mais vous aurez compris que si vous voulez profiter de l’expérience de jeu pleinement, il faudra prévoir un budget abonnement et accessoire. Soyez toutefois rassurés, l’expérience sans abonnement reste très amusante en solo ou en multi local avec une rejouabilité respectable pour un party game !

 

Dernière danse

 

Vous connaissez peut-être le concept des feel good movies – ici c’est un feel good game qu’Ubisoft nous propose. Jouer à Just Dance 2017 c’est -en tout cas à mon niveau- se défouler, mettre sa pudeur de côté et se lâcher un coup. On rigole, on remue un peu et on s’épuise beaucoup. On sort d’une session essoufflé comme au bon vieux temps de la découverte de la Wii Balance Board.

Just Dance 2017 est un jeu bon pour votre moral et pour votre booty – si vous voulez essayer une expérience un peu différente et qui ne se prend pas au sérieux tout en vous permettant de perdre quelques calories, c’est un très bon choix ! Si vous êtes en quête d’un party game et que vous êtes habitués aux soirées karaoke mais qu’un Singstar aurait fini par vous lasser, Just Dance pourrait également être une bonne surprise ! Par contre, si vous êtes timide à l’extrême et qu’un sport quel qu’il soit vous rebute, aucun doute pour vous : il vaudra mieux passer votre chemin…

On a aimé :

  • Un jeu qui ne se prend pas au sérieux
  • Chaque chanson très soignée visuellement
  • La tracklist éclectique
  • L’appli smartphone réussie

On a moins aimé :

  • Le système d’abonnement
  • L’absence de tuto
  • La personnalisation très limitée de l’avatar

Craquez vos PO si :

  • Vous aimez danser
  • Vous cherchez un party game qui remue
  • Vous cherchez un feel good game

Quittez la partie si :

  • Vous êtes pudique
  • Vous préférez jouer installé au fond de votre canapé

Just Dance 2017 – Ubisoft

WII/WII U/PS3/PS4/XBOX 360/XBOX ONE/PC (en numérique avec Play Anywhere)

30 à 50€ selon la plateforme

LE TEST A ÉTÉ EFFECTUÉ SUR UNE VERSION OFFERTE PAR L’ÉDITEUR

 

Feel good party game

Just Dance 2017 est parfait pour vous sortir de votre morosité et / ou animer une soirée ! Tracklist éclectique, visuel soigné, on regrettera juste le système "Unlimited" qui bridera un peu l'expérience pour les moins addicts d'entre nous.

8
Note finale:
8

Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *